jeudi, mai 05, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, mai 05, 2016

Ce soir, je vous propose un petit article pour aider ceux qui voudraient débuter dans le monde des manga ou qui ne savent pas comment choisir leur prochaine lecture. Cet article est aussi bien une réflexion que sujet à débat.





Sortir des catégories

Le plus important en premier lieu lors du choix d'un manga, c'est de sortir du carcan et des préjugés liés au catégories. Certes, cela peut-être un indicateur mais c'est très approximatif et restrictif. Certains titres comme : A silent voice, Death Note, Skip Beat, Your lie in april, Wolf Girl and Black Prince, Geofront ... et bien d'autres sont catalogués dans une catégorie mais cela est réducteur et souvent inexact. Tout dépend du ressenti et parfois cela est trop réducteur. Puis, je reviendrai pas sur le débat mais les catégories ne sont faites que par des éditeurs pour une cible mais ce n'est pas du tout une vérité absolue.
Pour bien choisir son manga, cela n'est donc pas un critère, il vaut mieux se concentrer l'histoire et les thèmes abordés.

Ne pas forcément aller vers les titres les plus connus

Les titres les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs, il n'y a qu'à voir l'évolution de Naruto ou de Bleach. Souvent des titres moins mis en avant, sont bien meilleurs et souvent des éditeurs moins connus proposent de bons titres aussi. Le mieux est d'aller voir en magasin ce qui correspond à nos goûts.



Aller dans des boutiques spécialisées

Je ne le dirai jamais assez et sans faire de pub mais les enseignes spécialisées sont vraiment le mieux pour bien choisir son manga. Je vais ici en expliquer les raisons :
- Premièrement, une boutique spécialisée comme pour tous produits que l'on cherche est forcément mieux et pas plus cher qu'une enseigne lambda ou qui vend de tout et de rien.
- Vous aurez plus de choix et vous pourrez découvrir ou accéder à des titres indisponibles dans les grandes enseignes assez généralistes.
- Vous pourrez bénéficier de vrais conseils
- Le prix est le même
- L'ambiance et l'accueil n'ont rien à avoir
- Facilité grâce au rangement de la recherche

Demander les avis des vendeurs

Cela permet de rebondir sur le point précédent. L'avis des vendeurs est surtout pour savoir de quoi parle le manga et comment il est globalement. Ainsi, des vendeurs spécialisés vous renseigneront et conseilleront mieux suivant vos attentes. Par contre, le c'est bien ou pas cela est trop subjectif pour pouvoir vous aider vraiment.

Savoir quel style on aime et ce que l'on veut

Ce qui compte pour bien choisir son manga est de bien savoir quel genre de thème on aime, ce que l'on cherche : humour, policier, historique... En fait, il faut cibler selon nos goûts de lecture et nos envies.

Lire des critiques

Cela peut permettre de se faire une idée. Je dirai plus que de voir s'il est bien ou pas car cela est très subjectif. Cela permet surtout de voir comment est construit le manga et de quoi il parle. C'est gratuit et sans engagement et cela permet de se faire au moins une petite idée. Cela permet aussi de découvrir des titres que l'on ne connaît pas. C'est rapide et facile d'accès.

Passer le tome 1 

Il arrive parfois, que malgré la qualité de la série, le tome 1 ne soit pas convaincant ou qu'une mise en bouche. Il arrive aussi comme pour : Assassination Classroom, Rainbow Days, Brainstorm's Séduction... et d'autres que le premier tome soit de la balle mais que la suite déçoit ou lasse. C'est pour cela que je préconise pour commence rune série et se faire un vrai avis de lire au moins les deux premiers tomes pour être bien sûr de son choix. Bon j'avoue certaines directes ne séduisent pas et là pas la peine d’aller plus loin mais cela demeure rare.

Aller contre les préjugés ou les idées reçues

Le plus important dans le monde des manga est d'aller contre les préjugés et les idées reçues. En effet, les catégories ne sont pas des vérités absolues et beaucoup d'histoires jonglent sur différentes catégories. Ce n'est pas parce que c'est tel auteur, tel éditeur ou tel catégorie que ce sera nul ou super. Un yaoi même si on n'aime pas le genre peut plaire même si on aime les shônens ou un shôjos peut plaire même si on lit généralement des seinens. Les gros titres ne sont pas synonymes forcément de qualité par exemple : je n'aime pas du tout One Punch-Man ou L'Attaque des Titans et il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Naruto, paix à son âme le pauvre. Parfois le titre ne sembla pas aguicheur alors que l'histoire est géniale : Moon Shadow, Les Oubliés, Gon pour ne citer qu'eux. Souvent, j'ai été fortement séduit par des manga pour les manga où je n'attendais rien et souvent j'ai été déçu par les manga bénéficiant d’une grosse campagne de promotion.

Et vous, comment choisissez-vous votre manga ?


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -