jeudi, mai 12, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, mai 12, 2016

Fiche

Titre : Gate Au-delà de la porte
Catégorie : seinen
Auteur : Yanai Takumi
Illustrateur : Sao Saotoru
Editeur français : Ototo
Date de parution : 12/06/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7,99 euros









Synopsis

En plein milieu de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons dont l'invasion est rapidement stoppée par les Forces japonaises d'autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes passe à son tour la porte et découvre un pays de magie, d'elfes et de dragons. Yoji ITAMI, soldat féru de fantasy, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dan-gers.
Cependant, le danger vient-il uniquement de l’autre côté de cette porte ? Son apparition risque bien de bouleverser les rapports de forces de notre monde !

Avis

A la découverte d’un nouveau monde

Cette série nous propose de créer un pont entre notre monde et celui de l’Heroic Fantasy dans une histoire bien bâtie et qui sait nous maintenir en haleine. Ce mélange crée la confrontation de deux univers et de modes de pensées différents. C’est intéressant et les personnages sont attachants et pour certains assez extravagants. Le tout est dynamique avec une point d’humour et une bonne réflexion sur notre monde et sur la politique. 

Guerre et paix

Au début, on pourrait penser qu’il s’agit juste d’une histoire proposant un affrontement entre deux mondes mais cela serait se tromper. En effet, le tout est plus profond et complexe que cela. Ce qui parait simple devient vite passionnant et le récit possède différents degré de lecture. On est fasciné, intrigué, étonné et finalement séduit. 

Découvrir l’autre

Ce manga est aussi un hymne au respect et à la non peur de l’étranger. On voit ici une démonstration de l’acceptation de l’autre et de la découverte des nouvelles cultures. Cela se fait sans leçon de morale mais en arrière plan.

Une licence originale

Cette licence malgré un thème qui peut sembler commun et utilisé à tout craint est en fait originale et nous propose une une autre vision de ce thème. Cela surprend et forcément séduit. On se met à laisser notre esprit vagabonder et on a l’impression de vivre cette histoire de l’intérieur.

Les illustrations sont très bien faites. Le tout est bien dessiné avec finesse et souci du détail. Cela donne encore plus de charme à cette série.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes. 

Conclusion

Cette série mélange avec habilité fantasy, action et une certaine critique de la politique. Entre réalité et fiction, on est pris dans un récit d’une grande profondeur avec plusieurs degrés de lecture. L’univers fascine et les touche d’humour permettant d’alléger le tout qui sait aussi être sérieux et grave. C’est un coup de coeur.


Note : 18/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -