mercredi, mai 04, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, mai 04, 2016

Les light novels en France, commencent tout juste à voir le jour alors qu'au Japon, il s'agit d'un véritable phénomène de société.




L'éditeur des light novels en France est : Ofelbe Editions.

C'est lors de la conférence de presse de ce dernier que l'on a pu en apprendre davantage sur ce style littéraire très apprécié au Japon.













Un moyen de se détendre

Les light novels sont écrits dans une optique de distraction populaire, et leur style est donc souvent très différent des romans destinés aux adultes. Les light novels utilisent souvent des paragraphes courts et sont écrits avec beaucoup de dialogues.
Ces œuvres ne dépassent généralement pas 40 à 50 000 mots, et sont le plus souvent garnies d'illustrations. Les japonais les lisent le plus souvent : dans les transports en commun, au bureau lors d'une ou encore à l'école..



En France, on a une autre approche. En France, on prend le temps de se poser pour lire. 

Une approche différente en occident et au Japon

La traduction à l'international des light novels est plus rare que celle des anime et des mangas, même quand ils appartiennent à une franchise qui a du succès à l'exportation.

Les light novels sont très populaires au Japon, et les éditeurs cherchent de nouveaux talents avec des concours annuels, dont la plupart offrent au vainqueur de l'argent ainsi que la publication de leur œuvre. Le Dengeki Novel Prize est le plus grand de ces concours, avec plus de 2 000 candidats chaque année. Les light novels sont généralement imprimés sur du papier de basse qualité et vendus à un prix réduit. Le format adopté pour ces derniers est celui : 3/4 poche. On trouve des  illustrations en couleur souvent au début du roman et ensuite les suivantes sont en noir et blanc. 

En France la maison d'édition Ofelbe est spécialisée dans la vente de light novels. Les premiers titres ont été  publiés en mars 2015. La version française est proposée dans un format 14 x 21 cm et dans le sens de lecture occidental. Le format 14X21 plus proche du roman classique européen. Un volume français équivaut à 2 volumes japonais. Un tome fait entre 400 à 500 pages. Le format japonais serait compliqué pour la vente en librairie. Les illustrations couleur sont au début et à la fin des tomes.




Un moyen d'aimer la littérature de jeunesse

La cible des light novel est : les adolescents. D'où le choix d'un thème qui plait au jeunes : actualité, fantasy... L'histoire contient généralement des relations fortes entre les personnages et dégagent des  valeurs fortes. 

C'est une nouvelle vision et une nouvelle façon de raconter les histoires. Une série de light novel est souvent longue. C'est pour cela qu'elle est  découpée en plusieurs arcs narratifs.

Le format textuel s'y prêtant, les 
light novels donnent souvent de nombreux détails complémentaires sur l'univers de l'histoire comparé à un manga.

Pour les amateurs de la culture japonaise mais aussi pour les autres

Au départ, les light novels sont pour les mateurs de la culture japonaise mais cela n'est pas que pour eux.  

D'autres personnes s'y intéressent. Cela touche aussi un autre public. 
C'est un moyen de toucher le lecteur de romans occidentaux. 
Petit à petit ce phénomène touche un autre public. 
Cependant, les mateurs du Japon restent un public importants. C'est pour cela qu'une nouvelle collection va voir le jour pour faire un  pas vers eux. Le produit sera un peu différent. Il se rapprochera du format original. Le prix sera aussi plus abordable. 

Des genres différents

Les light novels proposent des titres variés avec des thèmes variés. Il y en a pour tous les goûts : magie, fantasy, science-fiction, nouvelle technologie, jeux vidéos, quotidiens, amour,  interactions entre des personnages... 



Un univers Cross Média

Les œuvres populaires japonaises sont souvent présentes dans plusieurs médias. Souvent, une même franchise existe sous forme de light novel, de manga et d'anime, chacune des trois formes pouvant être celle de départ. De plus, le portage sous un autre média peut être aussi bien une adaptation qu'une suite ou une préquelle.

Une nouvelle collection

Le format des light novels de cette nouvelle collection seront proches de celui américain. Ainsi, cela sera plus proche de la culture japonaise et des amateurs de manga. 
Depuis la publication de leurs premiers ouvrages en mars 2015, les éditions Ofelbe ont reçu énormément de messages concernant le choix des futures licences. Désireuses de faire découvrir la diversité des light novels aux lecteurs français, les éditions Ofelbe ont donc pris la décision de lancer en juin 2016 une nouvelle collection qui donne davantage de liberté à leur ligne éditoriale.
Avec cette nouvelle collection intitulée « LN – Light Novel », la volonté de l’éditeur est de proposer des titres qui ne sont pas forcément ancrés dans l’univers de la fantasy, mais également de se donner la possibilité de montrer toute la singularité de la culture pop japonaise, une culture qui peut revisiter les codes de la littérature jeunesse, et apporter un vent de nouveauté .
Outre une ligne éditoriale qui se veut plus large, la collection « LN – Light Novel » propose des tomes simples avec des couvertures à rabats.
Les illustrations couleurs seront bien présentes dans chaque volume, qui contiendra environ 300 pages pour le prix de 12,99€.


.
Les titres seront très différents de ce que l'on voit en France. Les thèmes,   les personnage et les lieux seront très typique de la littérature culture pop japonaise.



Evolution

Les light novels sont devenus des sources d'inspiration pour d'autres auteurs comme celui qui a écrit le Labyrinthe.
 Au fur et à mesure l'édition pourrait se rapprocher du format japonais.

Les light novels prennent le pas sur les manga et sur les animes au Japon. Beaucoup de manga et d'animes au Japon, ont décidé de faire une adaptation en light novel. 


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -