lundi, juin 13, 2016

Posted by : Loïc Poupou lundi, juin 13, 2016

Fiche

Titre : Akira
Catégorie : seinen
Auteur : Katsuhiro Otomo
Illustrateur : Katsuhiro Otomo
Editeur français : Glénat
Date de parution : 1/06/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( terminée )
Prix : 14, 95 euros









Synopsis

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…
Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.


Avis

Jeunesse perdue

On voit ici la mise en avant d'une  jeunesse à la dérive et d'une société qui va mal. On sent ce mal être et la non confiance dans les instances qui forment une sorte de révolte. Le tout est très intense et profond. C'est bien rythmé et cela va de paire avec une bonne intrigue et une bonne dose d'action.

Anomalie

Dans cette série, on voit l'apparition d'êtres plus ou moins humains qui sont le noeuds névralgiques de cette histoire. Cela permet de créer du mystère et de faire naître une sorte de conspiration. L'histoire n'en devient que plus intense et passionnante.

Un futur post apocalyptique

Ce manga nous propose comme beaucoup de manga ou de films de cette époque, une vision du monde après une guerre nucléaire. Cela reflète bien la peur de cette époque. C'est donc à la fois une oeuvre de fiction qu'une oeuvre sociologique. Forcément, cela lui confère une profondeur et une richesse sans commune mesure.

Une oeuvre culte

Akira fut vraiment une bombe et est devenue par sa qualité scénaristique et la force de son impact une oeuvre mythique, un emblème du manga. L'histoire est originale et reflète une peur liée à son époque. On y voit aussi les dérives d'une certaine frange de la société. Cette oeuvre est complète et riche.

Les illustrations sont plutôt bien faites et le style est typiquement celui des manga de l'époque.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Il s'agit de l'édition originale. Le format est plus grand que pour les manga en général.

Conclusion

Akira est une oeuvre mythique et emblématique de toute une génération. C'est surprenant, dérangeant et vraiment unique. Revoir cette oeuvre éditée dans un format de collection est vraiment super. C'est un incontournable à ne pas manquer.

16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -