jeudi, juin 23, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, juin 23, 2016

Fiche

Titre : Log Horizon
Catégorie : light novel
Auteur : Tôno Mamare
Illustrateur : Hara Kazuhiro
Editeur Français : Ofelbe
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( en cours )
Prix : 19,  90 euros









Synopsis

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

Avis

Bienvenue dans le jeu

Ce light novel parle d’un jeu plus exactement d’un mmorpg. Jusque là rien d’anormal sauf que ce jeu devient la réalité de nos héros. De là, on se met à imaginer comment nous n réagirait et entre rêve et cauchemars, on se laisse séduire par cette « partie » vraiment unique et atypique. Certes, l ‘utilisation de ce thème n’est pas nouveau mais il est traité de manière innovante. Le tout est intéressant et introduit une dose de réflexion assez intéressante.

Revisite du Japon

Ce light novel nous permet de voir le Japon sous un autre angle et de découvrir un nouveau Tokyo. C’est original et cela fait beaucoup fonctionner notre imaginaire. Ainsi, on se met à imaginer tout un tas de choses et on créée notre propre univers. Forcément l’histoire n’en devient que plus immersion et donc captivante.

Un jeu plus vrai que nature

Le jeu parait presque plus vrai que la réalité. Cela est déconcertant et on prend plaisir à découvrir cet univers qui est comme un univers parallèle. C’est captivant et ce monde est à la fois attrayant, inquiétant et mystérieux.

La vie dans le jeu

Ce qui est intéressant et innovant ici, c’est que les différents protagonistes semblent plutôt contents d’être dans ce jeu et veulent faire de ce jeu leur propre réalité. C’est à se demander de ce fait, ce qu’est la réalité et cela introduit une bonne réflexion en arrière plan.

Les illustrations sont bien faites et pas trop présentes.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du roman. Le format est celui des romans que l’on connait. Les illustrations sont présentes surtout au début et à la fin. 

Conclusion

Ce light novel bien qu’utilisant un concept : celui du jeu devenu réalité, à la mode et utilisé en ce moment, montre une forme d’originalité qui en fait son attrait. Il va plus loin dans ce processus et se démarque des autres par une autre vision de ce concept. C’est intéressant de voir nos héros essayer de vivre dans ce monde irréel et de faire comme si c’était la réalité.


15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -