mercredi, juillet 13, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, juillet 13, 2016

Du 7 au 10 juillet dernier, s'est tenu au Parc des expositions de Villepinte, le 17ème Impact de Japan Expo.
Voici un premier petit bilan général qui sera complété par d'autres articles.




Un festival complet

Malgré ce que l'on peut entendre souvent, Japan Expo est un festival sur la culture japonaise malgré quelques stands ou invités qui malheureusement non rien à avoir avec la culture japonaise. Le festival est complet et on peut découvrir beaucoup de facettes de la culture japonaise. Il n'y a pas que les manga ou les jeux vidéos, il y a plus que cela. Je ne pourrai malheureusement pas parler de tout dans un article, j'en ferai donc plusieurs. Toujours est il que le festival est vaste et complet avec beaucoup de stands et des sections bien distinctes qui balayent bien tous les domaine de la culture japonaise. En plus de cela, on le droit à des shows, des animations, des démonstrations, des séances de dédicaces et un dépaysement total.




Un bon équilibre

Dans l'ensemble quand on regarde bien le festival possède un certain équilibre. On y trouve des stands professionnels et amateurs. On y trouve des stands variés et divers qui soient se complètent soient se concurrencent. Les différentes section possèdent un grand nombre de stands. Pour les shows aussi on retrouve cet équilibre. Il y a en a pour tous les goûts. De même suivant notre motivation, achat, découverte, voir des invités, voir des shows ou autre, on a tout ce qui faut pour répondre à cette dernière et la combler.




Différentes sections

Quand on regarde bien Japan Expo est divisé en plusieurs sections ayant des thèmes et caractéristiques bien précises. Quand on arrive, on tombe sur la section éditeurs de manga avec des stands sur le thème des manga. Ensuite en poursuivant, on arrive dans la section culturelle avec plein de stands et beaucoup de stands sur la nourriture. Quand on passe au Hall 6 on a le choix entre les jeux vidéos et les stands d'achats de goodies. De l'autre côté dans le hall 5 il y a les stands jeunes créateurs, de nourriture et des petits stands. Voilà comment on peut diviser Japan Expo. A partir de là, on voit bien que cela permet de bien couvrir la culture japonaise.



Des stands à gogo

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce festival regorge de stands en tout genre. Les stand sont plus ou moins décorés et certains sont vraiment magnifiques. On a l'impression de faire un vrai voyage dans un autre lieu. Les stands sont riches et variés. Les tailles varient et ils sont regroupés par thème. On trouve de grands noms comme certains moins connus. C'est une vrai mine d'or. Il y en a pour touts les goûts. C'est toujours l'occasion de faire de belles découvertes.




Des shows pour tout le monde

Pour les shows nous avons toujours le droit à de grands noms et à des incontournables. Il existe plusieurs scènes qui ont chacune une thématique bien précise. Entre cosplay, showcase, concert, démonstrations culinaires, jeux vidéos, conférences, masterclass et présentations culturelles, autant dire que l'on trouve de tout et à toutes heures. C'est vraiment époustouflant et cela contribue grandement au succès du festival.







Le show dans les allées

En plus du show offert par les différentes scènes, par les différentes animations et par les stands. Il y a celui fait par les visiteurs eux-mêmes. Souvent on oublie de le dire mais le succès de Japan Expo tient aussi à ses visiteurs qui y mettent une ambiance de folie et unique. Entre cosplay ( plus ou moins réussi )  et quand je dis cosplay, je parle d'un vrai avec un travail de recherche et complet pas seulement un chapeau de paille ou des oreilles de chat, karaoké et bonne humeur, on peut dire que l'ambiance est là. C'est vraiment agréable d'évoluer au fil des allées entre les visiteurs qui expriment leur affection et leur passion. Le tout se passe dans une bonne humeur, chaleureuse et convivial. Beaucoup de visiteurs viennent entre amis pour passer un bon moment et délirer. Cela se ressent et donne du charme à ce festival. La preuve en ait que la plupart des invités japonais quand je leur dit que pensez vous de Japan Expo répondent tous quasiment : qu'ils sont impressionnés par l'engouement des gens pour la culture japonaise, qu'ils adorent l'ambiance de Japan Expo et qu'ils trouvent ça super de voir autant de cosplayers.




Une nouvelle tendance des visiteurs

L'année dernière, on a déjà pu observer un changement de comportement chez les visiteurs qui s'est confirmé cette année. En effet, avant les visiteurs venaient pour passer une journée entière et assister à différents shows ainsi que de participer à différentes animations. Là, on constate que beaucoup de visiteurs restent peu de temps. Il y a beaucoup d'allée et venues. Il y a comme un turn over constant. On a l'impression que beaucoup viennent faire des achats voir un truc et repartent.

Différentes motivations

On voit que les visiteurs ont différentes motivations et que ces dernières ont beaucoup évoluées ces dernières années. On voit donc que le festival permet de répondre à cette nouvelle demande et de combler tous types de visiteurs. Les plus grandes motivations sont de rencontrer un invité, une dédicace, des achats et retrouver des potes.

Quelques avis d'autres personnes

Japan Expo me permet de m'évader et d'oublier le quotidien.
Les 4 jours passent trop vite.
Que de bons délires.
Je viens pour voir tel ou tel invités.
Je viens pour retrouver des potes et délirer.
Beaucoup de monde.
Beaucoup de fatigue mais que de plaisir.
Vivement l'année prochaine.

Conclusion

Japan Expo reste une référence et une valeur sûre. C'est le rendez-vous pour tous ceux qui aiment le Japon. C'est toujours un plaisir que d'assister à ce festival et les 4 jours passent trop vite. Les visiteurs ont changé de vision et ont adopté de nouveaux comportements. Cela modifie un peu les motivations de ces derniers et la façon de vivre le festival. Pour que tout soit parfait, il faudrait juste enlever ce qui n'a rien avoir avec la culture japonaise ( certains stands et certains invités ). Le mot de la fin : c'était super.








Toutes les photos :

https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1117475911624918
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118109591561550
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118113774894465
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118148698224306
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118171621555347
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118222394883603
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118228984882944
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118233808215795
https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1118239131548596

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -