mercredi, juillet 27, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, juillet 27, 2016

Fiche

Titre : Le maître des livres
Catégorie : seinen
Auteur : Shinohara Umiharu
Illustrateur : Shinohara Umiharu
Editeur français : Komikku
Date de parution : 9/06/2016
Nombre de tomes en France : 8 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 (  en cours )
Prix : 8,50 euros











© 2014 Umiharu Shinohara / Houbunsha 

Synopsis

“Il regrette aujourd’hui de t’avoir fait autant lire”.
Les paroles du père de Mikoshiba, citées par sa petite sœur, lui remémorent de nombreux souvenirs du passé.
À quoi tout cela va-t-il aboutir ? Le jeune Takeshi, la petite Risa, amoureuse d’Isaki, mais également l’éditeur Toride auront aussi leur mot à dire dans ce 8e tome enrichi de nouveaux récits.

Avis

Remise en question

Ce tome est celui de la remise en question et du retour du passé. Cela donne un ton à la fois nostalgique et morose mais qui est contrasté par la joie du présent. Cela se passe à une période cruciale pour ce genre d’état d’esprit la fêtée de Noël. On a l’impression que rien n’est laissé au hasard et que le destin veut faire passer des messages. 

Toucher le coeur des hommes

Ce tome à travers un magnifique conte de Noël et l’aventure des personnages se veut remplit d’émotions pour toucher notre sensibilité. Cela est le cas et on se rend compte encore une fois qu’une lecture peut nous toucher et faire changer notre vision du monde. Les mots sont souvent plus forts et percutants que le reste. Ce tome en est la parfaite illustration.

Souvenir souvenir

Dans ce tome notre bibliothécaire se remémore son passé et ce dernier refait surface de façon inattendu. Cela le conduit à tout un tas de réflexion qui conduisent à une forte émotion. L’intrigue prend ainsi une nouvelle tournure et le personnage n’est devient que plus humain, plus proche de nous et donc plus attachant.

Une aventure humaine

Tout cela donne comme tableau une belle aventure humaine qui s’écrit au fil des mots, des lectures et des rencontres. Le tout semble très réaliste et on est captivé par ce récit qui est un peu le récit de la vie.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome du Maître des livres a un brin de nostalgie et nous conte plus une aventure humaine qu’autre chose. C’est émouvant et intéressant car cela nous permet de mieux comprendre les personnages et surtout notre bibliothécaire préféré. 

14/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -