jeudi, juillet 21, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, juillet 21, 2016

Lors du 17ème Impact de Japan Expo, j'ai pu rencontrer le producteur du jeu King of Fighter 14 : Yasuyuki Oda qui sera disponible prochainement.









Né en 1972 dans la préfecture de Hyogo, Yasuyuki Oda estproducteur de jeux de combat chez SNK Playmore. Il intègre SNK en 1993 et travaille alors comme réalisateur,game designer et artiste sur de nombreux chefs-d'œuvre de la NeoGeo, notamment sur les séries Fatal Fury, Art of Fighting, ou des titres tels que Kizuna Encounter. Il apporte également son aide aux artistes lors du développement de KOF '95En 2000, il rejoint Dimps Corporation et participe au développement de nombreux titres pour Bandai Namco Games et Capcom. Il revient finalement chez SNK en 2014 pour diriger le développement de The King of Fighters XIV.



Voici l’interview :

- Pouvez-vous nous parler du passage de la 2D à  la 3D ?

Ce n'est pas vraiment une évolution car dès le départ le choix pour la 3D a été fait. Cela est dû aux contraintes technologiques présentes et futures.  

- Dans quelles mesures, la 3D a permis d'avoir de nouvelles possibilités ?

Cela a permis de faire revenir des coups spéciaux qui avaient disparus de KOF 12 et 13. 



- De ce fait peut-on dire que les combats rentrent dans une nouvelle dimension ?

Bien entendu et l'évolution dans la 3D se poursuivra. 

- Pouvez-vous nous parler des autres grandes nouveautés majeures ?

On peut jouer avec 50 personnages. 
La fonctionnalité rush combo a été rajoutée. Cette dernière permet à des joueurs de tous niveaux de pouvoir réaliser des combos spectaculaires juste en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton carré. 
On trouve aussi un netcode de très haute qualité.

On peut y trouver des personnages très japonais dans le style. Ainsi, tous les styles du Japon sont représentés. L'ajout de ces personnages charismatiques permettra de faire venir de nouveaux joueurs nous l'espérons. Le charisme des personnages est une des clefs.

- De quoi vous êtes vous inspiré pour les coups et les designs des personnages ?

Au début, dans les années 90, il est vrai que les coups étaient inspirés des disciplines réelles. Maintenant, cela vient de ce que chaque personne travaillant sur les personnages a eu comme influences propres.

- Y-aura-t-il des DLC ?

Non pas pour l'instant.

- Mettre 50 personnages vous a-t-il posé des difficultés particulières ?

La difficulté fut d'être sûr que le calendrier de développement soit tenu. J'ai mis à profit mes expériences passées dans d'autre entreprises  pour faire du bon travail en peu de temps.

- Pouvez-vous nous présenter les différents modes de jeu ?

Il y a le mode histoire, versus, un mode mission et un mode time attack. 
Pour ce qui est du online : rent match, free battle et dans le free battle il y a le party battle qui permet à 6 personnes de jouer en même temps et à 6 spectateurs de les regarder. 

Je remercie Yasuki Oda qui a bien voulu répondre à mes questions et Koch Média qui m'a permis de faire cette interview


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