dimanche, août 07, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, août 07, 2016

Fiche

Titre : 12 ans
Catégorie : shôjo
Auteur : Maita Nao
Illustrateur : Maita Nao
Editeur français : Glénat
Date de parution : 15/06/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9  ( en cours )
Prix : 6, 90 euros








Synopsis

Hanabi a douze ans et pour la toute première fois, un petit copain, mais elle n’y connaît rien en amour et ne sait jamais ce qu’elle est censée faire. Sans compter les garçons de la classe qui ne pensent qu’à des trucs cochons et ses amies qui se mettent à porter des soutiens-gorge… C’est alors qu’un nouvel élève, un garçon aux cheveux clairs venu de Tokyo, intègre la classe…
Avec en bonus, une histoire courte sur Hanabi, Hiyama et leurs téléphones portables.


Avis

L'adolescence

Ce manga parle vraiment bien de l'adolescence qu'il appréhende dans tous ses aspects. Cela est vraiment intéressant et complet. Certes le manga semble s'adresser plus à de jeunes adolescentes mais chaque lecteur peut y trouver son compte.

La découverte du corps

Ce tome montre aussi un des grands problèmes de la puberté : la découverte du corps humain et surtout de son corps. Entre comparaisons et complexes, tout n'est pas toujours évident. Cela est bien retranscrit et on sent une certaine franchise. On est proche de la réalité.

Problème de fille

On voit ici les problèmes des jaunes adolescentes bien mis en évidence. Le tout est de ce point de vue très réaliste. On a vraiment l'impression d'avoir affaire à une fille de 12 ans. Cela rend le tout plus crédible et donc plus intéressant car plus proche de nous.

Un revenant

Dans ce tome, un troisième personne vient perturber notre petit couple et ajouter du piment à la situation qui se complexifie. On tombe de ce fait dans un schéma classique des shôjos : le triangle amoureux même si notre héroïne ne semble pas aimer le second garçon au début. Cela bouleverse aussi notre héroïne car il s'agit de quelqu'un qu'elle connaît qui revient du passé comme un fantôme.

Les illustrations sont toujours dans la même lignée.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable à lire.

Conclusion

12 ans avec ce second tome poursuit dans la lignée du premier et est toujours aussi réaliste. Le récit parle de tous les problème qu'une adolescente peut rencontrer à cet âge. C'est frais et tendre. Un bon petit shôjo.

14/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -