samedi, août 13, 2016

Posted by : Loïc Poupou samedi, août 13, 2016

Fiche

Titre : Le sixième Dalaï-Lama
Auteur : Guo Qiang
Illustrateur : Zhao Ze
Editeur français : Fei
Date de parution : 19/08/2016
Nombre de tomes en France : 1  ( en cours )
Prix : 19 euros










Synopsis

Tawang, Sud du Tibet, 1682.
Lobsang Rinchen vit paisiblement avec ses parents dans un petit village perché en Himalaya. Un matin, alors qu’il part retourner les champs accompagné de Gelaï, son petit renard, il fait la connaissance de Makye Ame, la fille du seigneur de Tawang. Une grande amitié naît peu à peu, et le duo devient trio avec l’arrivée de Dédi, la confidente de Makye Ame.
Mais pendant ce temps, l’empereur de Chine apprend qu’on lui a caché la mort du 5e dalaï-lama. Les lamas doivent partir à la recherche de la réincarnation du dalaï-lama et vont bientôt se retrouver à Tawang, bousculant le quotidien de nos trois amis...

Avis

Entre philosophie et politique

Le thème de cette série est à la fois philosophique et politique. Ce mélange des contraires permet de créer une intrigue palpitante. Entre manipulations, tractations et surestimions, le jeu complexe des équilibres nous maintient en haleine.

Une aventure hors du commun

Cette histoire nous fait vivre l'aventure hors du commun d'un jeun enfant au destin incroyable. C'est une très belle histoire dans laquelle on plonge avec plaisir. L'intrigue nous prend aux tripes et est écrites avec beaucoup de véracité et de poigne.

Le destin

On voit ici la force et le poids du destin. Ce dernier rattrape sans cesse les personnages et semblent dicter leur vie. Cela donne un côté fataliste et inéluctable au fil des événements. Cependant, le charme opère et on adore suivre cette histoire.

Entre mythe et réalité

Cet ouvrage nous fait osciller entre mythe et réalité. En effet, cette histoire ressemble à une biographie mais on sent aussi un brin de romance. Les personnages nous font penser à et  font vivre un moment de l'historie de Chine. C'est enrichissant et intéressant. On apprend beaucoup sur la Chine et sur cette partie de sa culture ainsi que de son histoire.

Les illustrations sont magnifiques et on apprécie le style unique et particuliers de cette oeuvre. Cela est très dans le style chinois.

L'édition est bien faite et permet une lecture fluide et agréable. Le format est un format entre le manga et la BD.

Conclusion

Le sixième Dalaï-Lama est un ouvrage orignal auquel on adhère de suite dès les premières pages. Le tout est criant de vérité et rempli d'émotions qui nous sont transmises avec force et qui nous touchent. Les personnages sont charismatiques. Le tout est excellent. C'est un coup de coeur. 

20/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -