jeudi, août 11, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, août 11, 2016

Aujourd'hui voir des filles avec des poitrines démesurément grosses, des décolletés aguichants ou encore des petites culottes ou bien d'autres touche sexy dans certains types de manga qui à la base ne sont pas du genre sensuels est devenu une monnaie courante. Certes cela existaient déjà avant mais de manière oins prononcé et moins systématique. Alors on peut se poser deux questions : Pourquoi ce phénomène ? et Quel est l'intérêt pour l'histoire ou le manga de ce dernier ?



De plus en plus de touches sexy

Le constat que l'on peut faire en lisant les shônens et même certains shôjos, c'est le nombre croissant d'allusions au sexe même si c'est juste être sexy ou de la sensualité. Cela dénote d'autres problèmes de société au Japon mais aussi une tendance dans le lectorat. En effet, les auteurs ne font pas cela au hasard et savent que ça va plaire. Cela, je dois dire, change beaucoup des manga que l'on pouvaient voir avant et parfois on a l'impression de voir toujours la même chose. C'est regrettable d'un côté et cela pousse souvent un certain lectorat à chercher d'autres titres plus sérieux ou moins connus.

Un phénomène de mode que l'on retrouve dans beaucoup de titres grand publics

Comme il a été dit précédemment, on voit que cette tendance devient une mode et que tous les grand titres sont victimes de cela enfin dirons nous plutôt titre populaire même les manga de sport, il n'y a qu'à voir Kuroko no Basket or si on regarde plus en arrière des titres comme Slam Dunk ou Captain Tsubasa n'avaient pas besoin de ça pour cartonner et d'ailleurs le succès est toujours là pour ces titres.

Différences entre manga et anime

Ce qui est frappant aussi pour se phénomène c'est la différence qu'il existe parfois entre les manga et les animes. Prenons l'exemple de deux titre phares qui sont : One Piece et Fairy Tail, dans le manga il y a une petite touche de sensualité avec les personnages féminins et quelques passage sexy mais tout cela passe presque inaperçu et s'intègre parfaitement à l'histoire. De ce fait, ce n'est ni choquant ni abusé. Le dosage est parfait et il n'y a rien à redire. Maintenant voyons l'anime, là tout est différent, déjà les personnages féminins ne cessent de gagner en taille de poitrine et en plus le côté sensuel ou sexy est renforcé et encore plus mis en avant. Cela est encore plus flagrant dans Fairy Tail mais ce phénomène est présent dans bon nombre d'anime. De là, on peut se poser la question de l'intérêt et du pourquoi de cela ? Parfois cela déforme même l'histoire et laisse penser des choses comme la formation de couple qui ne sont pas du tout présents dans le manga d'origine. Cela déconcerte et peu même rebuté. Un peu de différence pourquoi pas mais trop cela casse la magie et change complètement l'histoire qui parfois passe au second plan d'ailleurs.



Fan service ?

Cela on va me dire est pour plaire aux fans et là encore on peut se demander si cela plaît à tous les fans ou juste à une partie et malheureusement ou heureusement tous les fans n'aiment pas cela. Ce système est donc à double tranchant suivant comment il est utilisé et suivant le type de lectorat visé.



Quel intérêt ?

La question de l'intérêt de ce genre de touches peut vraiment se poser. On me dira oui mais c'est marrant, oui mais c'est rien, oui mais c'est pour le fan service. D'accord mais passé cela, cela peut aussi détournant un certain lectorat de ces manga ou des animes. Cela peut aussi plus généralement créer des stéréotypes ou des images fausses. Cela peut même détourner l'histoire et la changer notamment quand la différence est entre le manga et l'anime.


Cela renforce les clichés ?

Le côté sexy qui est souvent inutile ou un peut trop exagéré peut avoir tendance à renforcer certains clichés négatifs. Certes, il ne faut pas s'arrêter à cela et ces clichés sont des inepties fondés sur des préjugés et des généralisations qui n'ont pas lieu d'être mais inutile de les alimenter inutilement. Certains détracteurs des manga utilisent ce côté là de certains manga pour généraliser et amplifier le phénomène afin d'en faire une tare. Or, dans beaucoup de manga qui utilisent le côté sexy et les filles démesurément proportionnées cela n'apporte rien et on pourrait s'en passer. Après, certes on va me dire oui mais cela rajoute du comique, bof le comique peut exister sans cela CF : Kimengumi, Séki, mon voisin de classe, One-Punch Man  et bien d'autres....

Conclusion

Certes le côté sexy fait partie d'une certaines catégories de manga et est même une façon de reconnaître certains mangakas comme si c'était leurs signatures. Quand cela colle à l'histoire, ça peut être sympa à conditions de pas devenir trop lourd. Cependant, aujourd'hui ce phénomène se retrouve un peu trop et devient vraiment usant voir enlève de l'intérêt à l'histoire. C'est vraiment dommage car cela renforce aussi certains clichés péjoratifs. En un mot à utiliser avec modération et pas dans tous les manga à succès ou du moins pas dans la plupart surtout quand cela vient après, juste pour satisfaire une catégorie de lecteur. 




Quel est votre avis ?


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -