jeudi, septembre 22, 2016

Posted by : Loïc Poupou jeudi, septembre 22, 2016

Le 27 août dernier à la Cité universitaire à Paris a eu lieu : La journée japonaise.
Cet événement a été présenté bénévolement par le Forum Franco-Japonais des Etudiants, en partenariat avec Kokoro Paris.
Lors de cette journée différents ateliers et démonstrations nous ont été présentés pour nous faire découvrir la culture japonaise ( origami, calligraphie, ikébana, muique traditionnelle, koto, cérémonie du thé ... )













La culture japonaise sous différents aspects.

A travers les différents présentés, on a pu découvrir une grande partie de la culture japonaise et en voir beaucoup de pans. C'est rare de voir autant d'art traditionnel présentés d'un coup en un après-midi. Forcément, on découvre certaines choses et apprécie d'en voir d'autres que l'on connait déjà.



Un lieu intime et dépaysant

Le lieu qui fut celui de la maison du Japon à la cité universitaire est un lieu petit et de ce fait intimiste. On fut dépaysé car aussi bien au niveau de la décoration que de l'ambiance, ce lieu nous a permis pendant quelques heures de se voir projeté au Japon.

Sous le signe de l'authenticité

Le tout ici était authentique et fait de manière artisanale. C'était simple mais vraiment bien fait avec une intention et un message fort derrière. C'est bluffant de voir le rendu d'un travail aussi minutieux et qui se fait encore de manière traditionnel. Le tout respectait parfaitement les traditions qui nous viennent directement du Japon.



Initiation

Lors des différents ateliers, on a pu essayer certains arts comme la calligraphie ou l'art floral. Cela a permis de créer une interactivité et une proximité fort sympathique. Ce genre de moment privilégié étant rare, cela fut d'autant plus apprécié.



Un moment d'échange

Ce fut aussi un moment d'échange avec des étudiants japonais qui nous ont présenté certains ateliers et qui nous ont invité à y participer. Cela a pu se faire par la présence de peu de personnes et de part le lieu petit et donc intimiste.



Conclusion

Cette journée fut très bien organisée et très agréable. Le tout s'est déroulé avec fluidité et douceur. Ce fut très instructif et interactif. Un très bon moment à renouveler sans modération.

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1170196996352809




Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -