dimanche, septembre 04, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, septembre 04, 2016

Lors du dernier Impact de Japan Expo, le groupe ROA était invité, c'est ainsi que j'ai pu le rencontrer.









ROA est un groupe de rock japonais créé par le batteur Akaba qui est aussi le batteur de Snail Ramp, groupe leader de la scène melodic hard core et ska core japonaise (n° 1 du top Oricon hebdo). ROA s’est lancé à Tokyo en avril 2015, selon le concept de "Wayo Settyu", qui désigne un style mi-japonais, mi-occidental, un mélange de rock et de Tsugaru shamisen, l’un des instruments japonais les plus célèbres.

- Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes le groupe ROA qui signifie : relique du patrimoine des ancêtres. Comme notre nom l’indique nous voulons présenter ce patrimoine vieux de plusieurs siècles. 

- Comment s’est formé le groupe ?

Il y a l’aîné et tous les cadets comme des frères. 

- Quelles sont vos influences musicales ?

Nos influences sont : NOFX, des musiciens japonais, J-Pop, J-Rock, des musiques qui viennent de Californie, shamisen, musiques européennes…
On pense que c’est le guitariste qui écoute le plus de musique. C’est celui qui connaît le mieux le domaine musical. 

- Comment arrivez-vous un faire un mélange entre tradition et modernité ?
Au début, nous voulions mélanger comme l’indique notre nom, la culture occidentale et orientale. On a choisi comme instrument japonais le shamisen car un ami en jouait. 
Quand on a introduit le shamisen, on n’a pas introduit d’autres instruments japonais pour ne pas rompre l’équilibre. 

- Pouvez-vous nous expliquer votre concept qui est le Wayo Settyu ?

Cela veut dire mélanger l’Occident et l’Orient. Il faut un équilibre. Il y a du respect pour les musiciens européeens. On aimerait ainsi créer notre propre style musical. 

- Quel est votre regard sur la scène J-Rock ?

On connait beaucoup de musiciens plus expérimentés. On a beaucoup de respect et d’admiration pour eux mais on ne veut pas les imiter. 

- Que pensez-vous de Japan Expo ?

C’est super ici. C’est la première fois que nous ressentons une telle impression et avec une telle force. Les fans français s’expriment et même s’il y un blocage au niveau de langue, on sent leur effort et on veut se donner encore plus. On se comprend même sans se parler. 


Je remercie le groupe ROA d'avoir répondu à mes questions ainsi que le staff de Japan Expo qui m'a permis de faire cette interview. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -