mercredi, septembre 14, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, septembre 14, 2016

L'exposition-vente NAGI présente différents artisans japonais avec des savoir-faire variésaccordant une grande valeur à l'harmonie et à l'état d'esprit. 









Les Français pourront découvrir les vêtements de SARAXJIJI, de la porcelaine traditionnelle et autres objets artisanaux sélectionnés par TEKURA ainsi que hibi, une nouvelle façon de prendre du plaisir avec les senteurs, né de la rencontre de deux savoir-faire artisanaux japonais : les encens de l'île d'Awaji et les allumettes de Harima. 
Elle aura lieu du jusqu'au 17 septembre 2016 - Galerie Planète Rouge, 25 rue Duvivier 75 007 Paris.


Les artistes nous expliquent leur travail

SARAXJIJI

Pouvez-vous vous présenter ?

Je fais des vêtements avec des produits naturels. Le tout est simple et a pour but de rendre heureux.

Quel a été votre parcours ?

Je n'ai jamais suivi de cours pour apprendre cela. J'ai travaillé dans une société d'architecture. J'ai commencé à fabriquer des vêtements lorsque j'ai eu ma fille car je voulais en faire pour elle.

Comment procédez-vous pour fabriquer vos vêtements ?

Je commence par dessiner le modèle. Ensuite, je choisis le tissu. Un même modèle peut être fait dans différentes matières. Ensuite, le travail se continue avec des artisans qui travaillent pour moi. Pour finir, je vérifie tout et je commande.

Comment se fait votre choix pour la matériau et lequel préférez-vous ?

Pour moi le plus important est la texture.

TEKURA

Pouvez-vous vous présenter ?

Je présente des objets traditionnels. Les objets sont porteurs de messages ou d'intentions. Cela sert à faire connaître l'artisanat.

Comment s'effectue votre choix ?

L'objet doit pouvoir changer l'état d'esprit des utilisateurs. L'objet doit nous faire sentir mieux. J'ai eu moi-même ce genre d'expérience avec certains objets. 

Est-ce uniquement des matériaux non transformés ?

J'adore les produits naturels mais on vend aussi des choses qui ne sont pas 100% naturel comme des chaussettes avec du nylon. 

Avez-vous un domaine que vous préférez dans l'artisanat ?

J'adore tous les produits que l'on a. J'ai une préférence pour les objets comme un bol de riz que l'on utilise tous les jours. 

L'artisanat traditionnel

Le tout est fait traditionnellement avec des matériaux de préférence naturel. Les techniques utilisées sont traditionnelles. Cela donne des produits uniques et qualité. C'est rare de voir cela encore de nos jours et c'est donc encore plus appréciable.



Des vêtements à la poterie

Ici, nous sont présentés des vêtements et différents objets. Les objets sont divers et variés. Le tout nous permet de faire un tour d'horizon de l'artisanat japonais. Il y en a pour tous les goûts et chacun peut donc y trouver son compte.



Une ambiance intimiste

Le lieu de part sa taille et sa configuration permet de créer une sorte d'intimité et une ambiance chaleureuse. C'est agréable et cela permet d'apprécier encore plus les objets mis en vente. Ces derniers peuvent être vus et touchés ce qui permet de bien les appréhender.

Plus que des objets des oeuvres d'art

Ici, nous avons certes à faire à des objets mais ces derniers sont conçus avec passion et sont porteur d'un message. A partir de là, on peut dire d'autant plus qu'ils sont uniques, qu'ils sont comme des oeuvres d'art. On prend plaisir à les contempler.



Conclusion

Cette exposition vente nous transporte dans un autre univers et on a l'impression de se retrouver dans le Japon traditionnel. C'est fascinant et on ne peut qu'apprécier aussi bien le travail que la qualité de ce dernier. C'est un moment de découverte et d'échange unique. 

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1164215770284265


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -