mercredi, septembre 28, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, septembre 28, 2016


Jeudi 13 octobre 2016, NHK WORLD TV, la chaine internationale en anglais, diffusée 24heures sur 24, de la première chaine publique japonaise NHK, présentera deux films de sa collection primée de documentaires, NHK Documentary, à Paris pour une séance unique à la Maison de la culture du Japon.

1ère projection: 18h, 50 Years On: The Poison of Thalidomide
2ième projection: 19h45, Inside the Tsunami


Entrée libre sur réservation. Réservation des places : www.mcjp.fr 


page1image5976
50 years on: the Poison of Thalidomide (2016) 

est un documentaire primé qui retrace l'histoire de la
catastrophe du Thalidomide au Japon à travers la vie de trois survivants. Créé dans les années 1950, et vendu dans plus de 40 pays , le Thalidomide a été commercialisé comme la première pilule de sommeil “douce” pour les femmes enceintes, pilule qu’elles pouvaient utiliser « en toute sécurité ». En réalité, le médicament n'a pas subi des tests rigoureux et ses effets dévastateurs sur le développement des enfants à naître seraient bientôt connus à travers le monde. Au Japon, le Thalidomide a causé la naissance de 3000 bébés avec des malformations graves, y compris l'absence de membres, de mains, de doigts et d’orteils. Aujourd'hui, seulement 300 des personnes touchées sont encore en vie.
De leurs premières années où le lien entre le médicament et des malformations congénitales graves a été découvert, à leur vie quotidienne aujourd'hui, 50 years on: The Poison of Thalidomide combine images d'archives avec des interviews approfondies et raconte les histoires de gens au cœur de l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire pharmaceutique. Le film examine aussi les effets à long terme de la drogue, y compris la découverte récente que la plupart des survivants, tous aujourd’hui dans la cinquantaine, font face à une deuxième vague de problèmes de santé causés par la fatigue physique liée aux déficiences primaires.
Cinq décennies plus tard, ils reflètent ce que signifie vivre avec une intoxication au Thalidomide tout en accomplissant son voyage personnel pour se réconcilier avec le passé tout en gardant de l’espoir pour le futur.

Inside the Tsunami (2016)

Le 11 Mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 a frappé au large de la côte nord du Japon, déclenchant des vagues de tsunami pouvant atteindre jusqu'à 40 mètres et voyageant à la vitesse d'un avion à réaction. 
D'innombrables villes et villages tout au long de la côte ont été complètement détruits dans ce qui a depuis été décrit comme l'une des pires catastrophes naturelles de la planète. Cinq ans plus tard, Inside the Tsunami enquête sur ce qui se passait à l'intérieur du tsunami quand il a dévasté la ville de Kamaishi dans le nord du Japon, voyageant loin à l'intérieur des terres et a coûté la vie de plus de 1000 personnes. Cinq survivants donnent des récits de première main de ce jour funeste, rappelant la confusion et la dévastation qui a suivi.
Professeur Taro Arikawa, expert en ingénierie des tsunamis, a combiné de la technologie de pointe
raz-de-marée sismique afin de comprendre plus précisément l’enchainement des événements extraordinaires qui ont eu lieu ce jour-là.  Grâce à la cartographie CGI générée à partir d’un ordinateur superpuissant spectateurs dans les rues de Kamaishi pour mieux comprendre ce qui est arrivé et pour comprendre comment , Inside the Tsunami  tirer des leçons du passé.

Chaque projection est précédée d’une courte introduction à NHK World TV et au documentaire présenté par Miwako Nishikawa, senior manager de la division « global strategy » de NHK puis sera complétée par une séance de “Questions et Réponses”, où le public sera invité à formuler des commentaires sur le film. Pour ceux qui sont intéressés, la projection Inside the Tsunami sera suivie par une conversation sous forme de “Questions & Réponses” avec la productrice Tomoko Matsuda autour de la fabrication du film.

Source : NHK World TV 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -