dimanche, octobre 02, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, octobre 02, 2016

L'exposition Akita s'est déroulé le mois dernier au Showroom Discover Japan qui se situe à paris. Ce fut l'occasion d'admirer le travail avec la laque de tradition japonaise.
On pouvait soit regarder soit acheter des objets. Le tout était petit mais bien agencé et on on pouvait trouver de nombreux objets différents.

On a pu découvrir des objets issu du département d'Akita et représentant une partie de son artisanat et cela a permis aussi de découvrir certaines techniques traditionnelles.



Akita

C'est un département situé au nord de l'archipel, dans un écrin de nature entre la mer du Japon et de somptueuses chaînes de montagnes. A une heure d'avion de Tokyo, fière de son identité régionale et de la richesse exceptionnelle de sa culture, Akita est un dépaysement au sein même du Japon.

Kaba Zaiku

La technique de Kabazaiku a été transmise il y a à peu près 230 ans par un certain samurai nommé Satake Hokke, de la région d'Animachi à Kakunodate dans la préfecture d'Akita. Elle a commencé par la fabrication d'inro ou dôran, aujourd'hui, elle sert pour fabriquer des objets de la vie quotidienne. Cette technique évite l'humidité et la sécheresse.

Akita Sugi Oke Taru

La plus grande différence entre le Oke et le Taru est la présence d'un couvercle fixe que la Taru a.  Les produits traditionnels Oke et Taru sont phares, mais aussi des produits qui reflètent un mode de vie actuel comme le Hitsu, plat pour la préparation du riz, sont fabriqués dans le respect des techniques et les particularités du Sugi Oke Taru.

Magéwappa

Aujourd'hui il est affecté par la généralisation des produits en plastiques. Il répande une odeur de bois, d'absorber l'humidité, d'isoler thermiquement et d'être léger. Les produits majeurs sont des plateaux ou des boîtes de bento.

Kawatsura Shikki

La particularité de la laque Kawatsura, provient du processus préparatoire d'appliquer trois couches de laque. Le processus final est une grande technique, appelée Hananuri, qui ne contient pas de phases de polissage, après séchage de la laque. Cela donne au produit une impression paisible et confortable.

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1178046855567823.1073742340.399125340126649/1178046898901152/?type=3&theater


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -