dimanche, octobre 23, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, octobre 23, 2016

Fiche

Titre : Gunnm
Catégorie : seinen
Auteur : Kishiro Yukito
Illustrateur : Kishiro Yukito
Editeur français : Glénat
Date de parution : 19/10/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( terminée )
Prix : 7, 60 euros













GUNNM © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc.

Synopsis

Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d'une saga qui va bouleverser l'ensemble du système solaire. Gunnm, l'une des œuvres fondatrices du manga en France n'était plus disponible suite à un conflit de l'auteur avec son premier éditeur. La voilà enfin de retour dans une édition au plus proche de l'œuvre créée par l'auteur : format 130 x 180, sens de lecture japonais et onomatopées sous-titrées ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une série culte... avant de passer à la lecture de la troisième saison Mars Chronicle.

Avis

Une histoire touchante

Ce qui est frappant pour une série ayant ce thème, c'est la profondeur de l'histoire et la force des émotions qui s'en dégagent. Cela surprend et permet d'aborder l'histoire sous un autre angle la rendant plus intéressante et captivante. Ce ce fait, les personnages n'en deviennent que plus charismatique.

Du punch

Ce manga est certes touchant mais il est loin de manquer de punch et de dynamisme. Le tout est ultra dynamique avec des combats  spectaculaires et de nombreuses phases d'action. Une ombre de mystère plane en permanence en arrière fond rendant le tout encore plus attrayant et renforçant l'attrait pour cette histoire.

Un univers de science fiction

On est en plein dans la science fiction et cette série représente bien les peurs et aussi la pensée de l'époque sur notre futur. La cybernétique et le monde des humains mêlé à celui des machines étaient vraiment en vogue. Cela s'inscrit bien dans l'ère du temps et nous propose une vision différente de ce que l'on peut avoir déjà vu.

Entre humanité et cyborg

Notre héroïne permet de revoir notre conception des cyborgs et on voit que la limite entre les machines et les humains est mince. Cela introduit une réflexion en arrière fond intéressante donnant de la profondeur et de l'émotion à la série. C'est là que réside la grande force de cette série qui touche et surprend.

Cette nouvelle édition est bien faite et on apprécie les pages en couleur.

Conclusion

C'est un plaisir que de redécouvrir ou découvrir cette série mythique. Action, science fiction et émotion font ici bon ménage, nous offrant un récit excellent et une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin avec des personnages uniques et charismatiques. C'est un coup de coeur. 

17/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -