mercredi, novembre 09, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, novembre 09, 2016

Fiche

Titre : Le journal de Kanoko
Catégorie : shôjo
Auteur : Tsujita Ririko
Illustrateur : Tsujita Ririko
Editeur français : Pika
Date de parution : 19/10/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 6, 95 euros











© by TSUJITA Ririko / Hakusensha

Synopsis

Kanoko Naédoko, collégienne en classe de 3e, ne cherche absolument pas à se faire des amis. Elle préfère la solitude qui lui permet de scruter puis d’analyser froidement le monde que l’entoure : triangles amoureux, intrigues entre un professeur et son élève, clubs de filles dépressives… Rien ni personne n’échappe à son regard acéré ! Kanoko observe inlassablement la comédie humaine et son déferlement d’émotions contradictoires. Mais sous la carapace cynique se cache peut-être un coeur tendre…

Avis

Originalité

Ce shôjo se démarque par son originalité. Cela attire la curiosité ainsi que l'intérêt du lecteur. L'héroïne est assez surprenante et elle attire notre sympathie ainsi que notre curiosité. Le tout est dynamique et l'intrigue n'est pas trop prévisible. Tout cela rend cette série fort intéressante.

Tel est pris qui croyait prendre

Notre héroïne se retrouve piégée malgré elle et on va de surprise en surprise. L'intrigue évolue bien et surtout avec dynamisme. Le tout est assez rapide sans non plus bruler les étapes. Tout ne cesse d'évoluer et cela permet d'éviter la monotonie.

Le classique revisité

Le shôjo est ainsi revisité ici et cela fait du bien. Tout n'est pas révolutionné certes mais au moins on sent un souffle d'originalité et surtout la volonté de ne pas faire comme les autres shôjos. De ce fait, on a forcément plus envie de lire ce shôjo et forcément on accroche beaucoup plus.

Entre humour et sentiment

Ce nouveau shôjo oscille entre humour et sentiments. Cela crée un contraste fort intéressant et surtout bien dosé. Cela rend le tout léger et agréable à lire. Les sentiments sont bien présents mais ne monopolisent pas tout et surtout viennent au fur et à mesure. L'intrigue évolue bien avec des rebondissements assez surprenants.

Les illustrations sont bien faites pour le genre.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Le journal de Kanoko sort du lot des shôjos que l'on peut voir et se démarque par son originalité et on apprécie son ton humoristique voir un brin sarcastique. C'est dynamique et on apprécie l'héroïne qui change aussi de ce que l'on peut voir. C'est une bonne surprise.

15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -