samedi, décembre 31, 2016

Posted by : Loïc Poupou samedi, décembre 31, 2016

Fiche

Titre : Le maître des livres
Catégorie : seinen
Auteur : Shinohara Umiharu
Illustrateur : Shinohara Umiharu
Editeur français : Komikku
Date de parution : 1/12/2016
Nombre de tomes en France : 10 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 14 ( en cours )
Prix : 8, 50 euros











© 2011 Umiharu Shinohara / Houbunsha

Synopsis

Le célèbre bibliothécaire de “La rose trémière” parle pour la première fois d’un ami à lui. Quelle étonnante histoire raconte-t-il à ce sujet, au point d’ébahir l’ensemble de son assistance ? Miyamoto et ses amis peu fréquentables, la période estudiantine de Mikoshiba, un renouvellement de générations au club d’étude de la littérature pour enfants..

Avis

La littérature et la réalité

Nous voyons encore une fois ici le poids de la littérature et donc de l'imaginaire sur la vie et la vision du monde. Cela permet de mettre en évidence certaines choses et de provoquer des prises de conscience. Cela montre donc la force de la littérature.

Leçons de vie

Ici, comme dans la plupart des tomes de cette série, nous avons le droit par le biais de la littérature ainsi que par le biais des interactions entre les personnages, a des leçons de vie. Cela n'a pas un côté moralisateur mais plutôt un côté réflexif pour nous faire réfléchir ou pour nous sensibiliser à quelque chose en particuliers.

L'amitié

C'est le lien qui est au coeur de ce tome. On le voit sous différents aspects et on constate que ce dernier est un lien fort et complexe. Forcément cela crée un côté sensible qui nous permet de percevoir et aussi de ressentir les sentiments des personnages.

Tranche de vie

On voit ici quelques morceaux de la vie aussi bien des clients que des personnages qui sont devenus amis et proche de notre bibliothécaire préféré. Cela permet de mettre le doigt sur des détails ou des événements marquants et de pouvoir varier les situations ainsi que les histoires. Le tout se renouvelle sans cesse et est en constante évolution.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites. On apprécie le souci du détail ainsi que la finesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome du Maître des livres nous fait vibrer et nous permet d'appréhender la littérature sous un autre angle. Les émotions sont toujours aussi présentes et intenses. L'évolution de la relation entre les personnages est intéressantes à suivre. 

15/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -