Archive for 01/22/16

vendredi, janvier 22, 2016

Border tome 2

Fiche

Titre : Border
Genre : seinen
Auteur :  Kaneshiro Kazuki
Illustrateur : Kotegawa  Yua
Editeur français : Komikku
Date de parution : 3/12/2015
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 7,90 euros









© Yua KOTEGAWA 2014 © Kazuki KANESHIRO 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

Synopsis

Pour avoir erré à la frontière entre la vie et la mort, Ango Ishikawa, inspecteur au sein de la 1re unité de recherche du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo, se découvre “une capacité à communiquer avec les morts”. Regrets, lamentations, souhaits... C’est avec l’écho des voix des victimes qu’il poursuit ses enquêtes !
Ce 2e tome bouleversant vous présente des histoires policières à suspense au travers de deux enquêtes complexes. Dans la première, notre héros et la victime s’efforceront de faire lever les fausses accusations portées à l’encontre d’un jeune homme. Durant la seconde, Ango poursuivra un tueur en série des plus abjects... et son appréciation de la justice et de la loi sera mise à rude épreuve !

Avis

Vivre avec la mort

Ce qui touche en premier dans cette série et encore plus dans ce tome, c'est comment notre cher inspecteur cohabite avec la mort dans tous les sens du terme. Cette symbiose avec une chose qui fait si peur permet de voir cela sous un autre angle. Entre paranormal et réalité, on est pris dans une histoire qui nous présente la mort sous un angle différent. C'est touchant.

Préserver les morts

On voit ici l'importance accordée à la mort et à ceux qui sont passés de vie à trépas. Il est important de les respecter et de respecter leur volonté. Il se créée aussi une relation entre le morts et l'inspecteur qui permet de créer une atmosphère emplie de nostalgie et de sentiments qui nous touchent.

Morts et vivants

On voit ici que morts et vivants cohabitent dans un environnement qui est le notre. Les enquêtes permettent de faire cohabiter ces deux mondes qui nous semblent unis et en symbiose. L'atmosphère ainsi créée est vraiment unique et fascinante.

Emotions fortes

La force de ce tome en plus des enquêtes riches et variées qui correspondent chacune à un chapitre est liée aux émotions et à l'atmosphère qui nous émeut et nous touche. Cela créée une forte intensité et on ressent cela durant tout le tome. L'action rajoute du rythme et d l'intérêt en plus.

Les illustrations sont bien faites avec soin et minutie.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Avec ce second tome Border confirme son début en nous tenant en haleine et en nous captivant du début à la fin. Entre émotion, réflexion, suspens et action on est pris aux tripes. C'est vraiment un excellent titre à ne pas manquer. C'est un coup de coeur.

Note : 17/20

vendredi, janvier 22, 2016

Tokyo Ghoul : Re tome 1

Fiche

Titre : Tokyo Ghoul : Re
Genre : seinen
Auteur : Ishida Sui
Illustrateur : Ishida Sui
Editeur français : Glénat
Date de parution : 06/01/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon :  5 ( en cours )
Prix : 6,90 euros







Synopsis

Elles se fondent dans la foule pour mieux se nourrir de chair humaine.
Elles ressemblent aux hommes, mais leur existence est bien différente…
Elles sont appelées “goules”.
Le CCG, une organisation gouvernementale chargée d’étudier et de combattre les goules, met sur pied un nouveau groupe pour répondre aux exigences de sa mission. Cette unité est exclusivement composée de sujets expérimentaux…
Leur nom, les “Quinckes”.
Ce groupe atypique a pour mentor un jeune inspecteur de première classe, Haise Sasaki. Ensemble, ils seront vite happés par l’immense métropole de Tokyo, dont les méandres cachent parfois des visages familiers…
Suite directe de Tokyo GhoulTokyo Ghoul : Re témoigne de l’audace permanente de son auteur. Non content, dans son premier cycle, de nous faire découvrir son Tokyo fantastique par les yeux des goules, Ishida renverse complètement ce principe dans :Re en prenant cette fois le point de vue des policiers chasseurs de goules ! Qui sont les méchants ?


Avis

On remet le couvert

Nous voilà d nouveau parti dans l'univers de Tokyo Ghoul et de la lutte acharnée pour la survie des deux espèces. On vit ici l'introduction de nouveaux personnages et la début d'une nouvelle intrigue avec des références à la série principale.

De l'autre côté du miroir

Dans ce spin off de Tokyo Ghoul, on passe de l'autre côté du miroir. Après avoir suivi le quotidiens des goules, on suis celui des enquêteurs. Cela complète la série principale et permet de voir une autre vision des choses. Cependant les choses ne sont pas si simples qu'il y paraît et on voit que les humains et les goules sont étroitement liées. Cela permet d'assister à une lutte d'idée et de valeurs et d'ouvrir une réflexion sur la différence et l'acceptation de l'autre. Cela donne de la richesse et de la complexité à la trame narrative qui en devient encore plus intéressante.

Ennemis et proies

On voit ici que les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on pense et que la proie n'est pas toujours celle que l'on pense. Cette complexité et les machinations ainsi que les différentes luttes d'idée rendent l'intriguent plus complexe, profonde et donc lus intéressante.

Une nouvelle traque

On voit ici qu'un nouvel ennemi fait l'objet d'une traque sans merci. Cela donne du rythme et permet d'assister à de belles phases  d'action. On retrouve ainsi le dynamisme et le schéma narratif qui ont fait le succès de la série d'origine.

Les illustrations sont aussi bien faites que dans la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Tokyo Ghoul : Re est un spin-off plus qu'une suite de la série originale. Elle permet de suivre une nouvelle traque et de voir les choses sous un autre angle. L'action est au rendez-vous avec un bon rythme. Les amateurs de la série seront aux anges.

Note : 15/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -