Archive for 02/12/16

vendredi, février 12, 2016

Moon Shadow

Fiche

Titre : Moon Shadow
Catégorie : seinen
Auteur : Ochiai Yûsuke
Illustrateur : Ochiai Yûsuke
Editeur français : Komikku
Date de parution : 28/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 7,90 euros






 

 © YUSUKE OCHIAI / SHONENGAHOSHA




Synopsis

 Méprise les forces du mal, sans jamais pardonner, du plus profond de ton être !”
Je suis Hikari Mizuno, une banale femme au foyer.
Tout ce que je souhaite c’est vivre paisiblement.
Pourtant je suis une ancienne femme sniper ayant parcouru le monde entier.
Mon nom de code : Moon Shadow.
Yusuke Ochiai (L’île infernale) enfin de retour dans un titre qui navigue entre action, satire sociale et humour !


Avis

Un lourd passé

Cette série met en avant la vie d'une femme hantée par son passé qui ne cesse de la rattraper et de la dévorer. Cela donne lieu à une ambiance sombre et teintée de réflexions. Entre lumière et ténébre, on est sans cesse balloter dans un sens ou dans l'autre. C'est prenant et on est dans l'histoire du début à la fin. A la réflexion s'ajoute une bonne dose d'action qui est renouvelée à chaque histoire. Chaque histoire correspond à un chapitre mais le passé de notre héroïne est le fil rouge de l'ensemble de l'oeuvre.

Rendre la justice

En plongeant dans les ténèbres, notre héroïne compte redonner de la lumière en se transformant en justicière de l'ombre. Entre rédemption et altruisme, on est plongé dans une multitude de paradoxes vraiment intéressants et qui nous font réfléchir. Le tout est dynamique et bien construit avec une réelle fluidité et une évolution psychologique intéressante.

Un oeil sur la société

Cette série permet aussi de mettre en avant certains traits la société nippone et ainsi de fair gun focus sur des choses qui sont contre certaines idées ou valeurs. C'est intéressant de voir cela et c'est criant de réalisme. On se croira vraiment dans le vrai quotidien d'une jeune femme avec les petits tracas d cela vie de tous les jours sauf qu'il faut ajouter cela le passé de cette dernière et une petite touche de fantastique qui s'incorpore parfaitement sans fausses notes et sans faire tâche.

Les illustrations sont précises, nets et détaillées : c'est un vrai plaisir pour les yeux.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Moon Shadow est un excellent titre qu'il ne faut louper sous aucun prétexte. C'est dynamique, psychologique et merveilleusement bien mis en scène. Les illustrations sont magnifiques et le thème abordé est original et prenant. Le tout ne peut que séduire et le côté sombre avec les ténèbres d'opposant à la lumière est vraiment intéressant. C'est un coup de coeur.

Note : 18/20

vendredi, février 12, 2016

Last Notes tome 1

Fiche

Titre : Last Notes
Catégorie : shôjo
Auteur : Sakurakôji Kanoko
Illustrateur : Sakurakôji Kanoko
Editeur français : Pika
Date de parution : 06/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 6,95 euros









Synopsis

 « Le "bois de santal nécromantique". Tel est le produit bien particulier qui se vend dans une petite boutique d'un quartier populaire de Tokyo. Lorsqu'on le brûle, l’âme du défunt que l'on souhaitait revoir apparaît dans les fumées. La boutique est tenue par Haru et Aki, deux jeunes hommes aux charmes troublants, dont les origines sont elles aussi bien mystérieuses. Un jour, Emiru, la petite fille de leur fournisseur de santal nécromantique, fait irruption dans la boutique, et bouleverse leur vie à tous les trois... »

Avis

L'héritière

Nous voici plonger au coeur d'un Japon mêlant modernité et légendes ancestrales. Le folklore japonais ici est présent du début à la fin à travers le thème de la série et la façon dont il est abordé. L'arrivée de l'héroïne bouleverse tout et apporte à cette histoire mystérieuse une touche de sentiment qui permet d'alléger l'atmosphère et de nous toucher encore plus. Le tout est léger et sans lourdeur ce qui fait que l'on s'attache vite aux personnages et que l'histoire nous passionne du début à la fin.

Le monde des morts

On voyage ici dans un mystère qui nous séduit et qui donne beaucoup de charme à la série et aux personnages. Communiquer avec les morts est le noeud central de cette histoire qui nous émeut du début à la fin. Tout es plus complexe et riche que ce que l'on pourrait penser de prime abord et cela permet de donner beaucoup de force à cette histoire. Pour éviter que l'atmosphère ne soit trop lourde, quelques touches d'humour ponctuent le récit pour alléger le ton.

Prendre soin de toi

Les relations entre les personnages sont empreint de tendresse et d'humour. Cela nous fait vibrer et on prend plaisir à suivre l'évolution des sentiments qui naissent et murissent. Tout se fait en douceur et avec beaucoup de non dit.

Les illustrations sont faites avec finesse et une certaine élégance. Le tout est empreint de féminité et de sensualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Last Notes est une série qui mélange subtilement et habilement univers fantastique japonais et histoire d'amour. Entre mystère et sentiments, on est pris dans une ambiance enivrante voir magique qui nous fait chavirer tout au long de lecture. Une excellente série qui démarre fort. C'est un coup de coeur.

Note : 17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -