Archive for 02/18/16

jeudi, février 18, 2016

Mishima Boys - Coup d'état tome 1

Fiche

Titre : Mishima Boys - Coup d'état
Catégorie : seinen
Auteur : Ôtsuka Eiji
Illustrateur : Nishikawa Seira
Editeur français : Akata
Date de parution : 28/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 16,50 euros









Synopsis

K., M., Y. … Trois lettres, pour trois garçons.
Qui sont-ils ? Quels projets fomentent-ils ? Et surtout, quel étrange lien les relie à Yukio Mishima, écrivain nationaliste mondialement connu ayant vécu au tournant d'une époque dramatique du pays en prônant un retour aux valeurs traditionnelles du Japon ? Dans un après guerre tourmenté, alors que le Japon s'ouvre trop vite au capitalisme et à l'Occident, voici un portrait complexe et désabusé de jeunes gens égarés dans une société en perdition…


Avis

Bousculer les codes et les valeurs de la société

Cette série permet de réfléchir sur nos valeurs et sur les codes moraux qui régissent la société. A travers une histoire sombre et des personnages machiavéliques, nous avons en arrière plan une remise en cause de la société. L'auteur pose ici de vraie questions et chacun peut y trouver sa ou ses réponses. Cette oeuvre surprend, peut choquer un peu au début voir déconcerter mais finit par captiver et surtout faire réfléchir en nous questionnant. On est sans cesses en réflexion et on se demande ce que veulent les personnages et où tout cela va nous conduire.

Reconnaissance

Cette histoire met en avant le besoin de reconnaissance et le fait de se démarquer des autres au travers d'acte qui vont marquer les gens. C'est assez surprenant et cela créé une atmosphère parfois un peu glauque et parfois très lourde mais le tout reste captivant. Les personnages sont très charismatiques et bien travaillés.

Crime et châtiment

La réflexion porte ici sur la notion de crime et de moralité. Même si on est dans la réflexion, le tout reste dynamique avec de l'action et des rebondissements. On voit que tout n'est pas simple et qu'il est difficile d'être catégorique. L'intensité ne cesse de monter et on sent toujours une certaine pression dans l'atmosphère. Cela s'allie à un jeu de manipulation.

Politique

Cette série a pour toile de fond une intrigue politique sans rentrer dans le jeu des parties et sans jugement. L'auteur nous met d'ailleurs bien en garde dès le début. On assiste plutôt à une lutte idéologique.

Les illustrations sont faites avec minutie et soin. C'est assez réaliste avec un style qui fait fait penser au polars des années américains des années 50 et cela va en harmonie avec l'atmosphère de la série. C'est très plaisant.

L'édition est bien faite avec une couverture cartonnée rigide, un format plus grand que pour les manga et du papier de qualité supérieur.

Conclusion

Mishima Boys - Coup d'état  est un manga qui bouleverse et qui provoque. C'est vraiment une série unique et à découvrir très vite. Une ambiance et un scénario en béton qui font vibrer tout en nous faisant réfléchir. C'est vraiment très bon.

Note : 16/20

jeudi, février 18, 2016

Enfin ensemble ! tome 1

Fiche

Titre : Enfin ensemble !
Catégorie : shôjo
Auteur : Yamada Komomo
Illustrateur : Yamada Komomo
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 20/01/2016
Nombre de tome en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 6,99 euros









Synopsis

Kaede Fujisaki a perdu ses parents dans un accident et s’occupe désormais de son petit frère et sa petite sœur, tout en travaillant et en suivant des cours du soir à la fac.
Un jour qu’elle déjeune dans un restaurant de nouilles, elle y rencontre par hasard celui qu’on surnomme « le prince du curry » parce qu’il ne commande que des curry... 


Avis

Tu seras ma petite amie

Ce shôjo commence fort et nous met direct dans l'ambiance en frappant fort grâce aux héros qui direct va vers notre héroïne et ne lui laisse aucun choix. De cette obligation de couple va naître une histoire douce, attendrissante et dynamique. L'atmosphère nous fait fondre et on se rend compte que le personnage principal masculin est vraiment touchant et complètement différent de ce que l'on penserait. C'est frais et malgré la forte dose de sentiments c'est dynamique et intéressant à suivre.

M'occuper de ma famille

On voit que notre héroïne a une vie bien chargée et remplie de tâches à faire. Cela lui laisse peu de temps pour elle ce qui conduit à une certaine émotion qui vise l'attendrissement et l'attachement à cette dernière. Cela permet aussi d'introduire un obstacle a un amour déjà difficile. Cela force notre petit duo à évoluer et à se dévoiler un peu plus sentimentalement parlant. Tout cela donne lieu à une ambiance mignonne et touchante. Cela renforce l'émotion

Une histoire de cuisine

Pour agrémenter le tout et pour pimenter l'histoire, on voit l'introduction d'un élément récurent et qui sert de lien fort pour notre petit duo : la cuisine. Cela rajoute un côté de proximité et un côté convivial voir intimiste et familiale. L'émotion n'en n'est que décuplée.


Les illustrations sont élancées et possèdent une touche de féminité plutôt agréable.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Enfin ensemble! est un shôjo plutôt classique mais sympa à lire grâce à une bonne dose d'émotions et des personnages attachant. C'est mignon tout plein et cela nous touche du début à la fin. On prend plaisir à suivre l'évolution de notre faux/vrai couple.

Note : 14/20

jeudi, février 18, 2016

Sharivan

Fiche

Titre : Sharivan
Genre : Tokusatsu
Nombre d'épisodes : 51















Synopsis

Sharivan alias Soleil Rouge est le successeur de X-OR et va devoir affronter les terribles Burlocks.

Avis

Sharivan est la suite direct de X-OR puisque l'acteur principal a même fait son apparition dans deux épisodes de X-OR.



Le principe reste le même et on retrouve à peu près la même dynamique.
Les ennemis sont nouveaux ainsi que le costume du héros et les gadgets mais on reste dans le même schéma.



Après tout, pourquoi changer une recette qui marche et qui continue à séduire.
Le tout est assez sérieux sans trace d'humour mais l'atmosphère reste cependant agréable e ton se divertit bien.



Les effets spéciaux se sont améliorés ainsi que les costumes.
Si vous avez aimez X-OR voue aimerez Sharivan.

Conclusion

Sharivan est le digne successeur de X-OR et autant dire que le charme perdure. Un héros charismatique, des épisodes dynamiques et des méchants toujours aussi extravagants. Certes X-Or avait un je ne sais quoi en plus mais Sharivan c'est de la bombe aussi.

Note : 18/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -