Archive for 03/14/16

lundi, mars 14, 2016

One Punch-Man tome 2

Fiche

Titre : One Punch-Man
Catégorie : seinen
Auteur : One
Illustrateur : Murata Yûsuke
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 10/03/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 10 ( en cours )
Prix : 6,80 euros








Synopsis

Le plus grand des secrets est sur le point d'être révélé ! Après avoir affronté plusieurs adversaires, Saitama et Genos pénètrent dans le repaire de la Maison de l'évolution où ils vont devoir faire face à Scaravageur, l'ultime de vie artificielle. 

Avis

Des ennemis toujours des ennemis

On voit défilé une succession d’ennemis qui semblent être des rigolos et de parodies des shônens. Le tout s’enchaîne vite et cela donne lieu à un grand dynamisme et une absence de temps morts. Ainsi, on est toujours dans le feu de l’action.

Un héros invincible

Notre héros paraît vraiment incivile encore plus que dans le premier tome. Cela donne lieu à des combats courts et sans suspens. Cela est un peu dommage même si c’est le principe de base de la série. Cependant, on quand même le droit à certains rebondissements et à des situations inattendues.

Action et humour

Ce tome poursuit l’alliance d’humour et d’action. Cela permet de rendre le tout léger et de ne pas se prendre la tête. Cela a aussi comme effet de rendre elle tout complètement barré et parfois sans sens. Même si le dosage est meilleur que dans le premier tome. C’est quand même le gros point faible de cette série.

Puissance

On voit ici que le fil rouge et ce qui prédomine dans ce manga est la quête de la puissance. Cela donne lieu a des affrontements. Le tout est assez typiquement dans la lignée des shônens  qui narrent généralement une quête et plus spécifiquement ici dans la quête héroïque mais tourné en dérision et vu d’un point de vue humoristiques. Le tout est simple mais cela fonctionne et la mayonnaise finit par prendre.

Les illustrations sont égales au premier tome et variable suivant les cases. Dans l’ensemble c’est moyen.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce second tome de One Punch-Man me réconcilie un peu avec la série même si pour moi ce n’est quand même pas la série du siècle et qu’il y a mieux. Ce tome est cependant meilleur que le premier et est surtout plus dynamique. L’humour est aussi un peu mieux dosé.

Note : 15/20


lundi, mars 14, 2016

GTO - Paradise Lost tome 1

Fiche

Titre : GTO - Paradise Lost
Catégorie : shônen
Auteur : Fujisawa Tôru
Illustrateur : Fujisawa Tôru
Editeur français : Pika
Date de parution : 30/09/2015
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 6,95 euros








Synopsis

Le nouveau challenge d'Eikichi Onizuka : la classe des stars du showbiz de l'école Kisshô !
Le prof indigne fantasme déjà sur sa vie de rêve dans un paradis peuplé de starlettes à croquer… Sans se douter que ce qui l'attend est un véritable cauchemar : la pire classe à problèmes dont la seule évocation terrifie les enseignants les plus blasés
!

Avis

Le retour du great teacher

Onizuka est de retour dans cette suite de GTO et ça va faire mal. Quel plaisir de retrouver ce personnage aussi atypique que charismatique qui nous donne une bonne leçon de vie tout en nous faisant rire. Quand critique sociale et humour s'entremêlent, cela donne du bon, voir du très lourd. Autant dire, que l'on reste bien dans l'ambiance de GTO et que cela est vraiment agréable. Cette suite, ajoute pourtant du nouveau avec une nouvelle intrigue, une nouvelle année scolaire, de nouveaux défis et des nouveaux personnages.

Un nouveau défi

Voici un challenge de taille pour notre Onizuka qui va devoir se frotter au monde très particulier du showbiz. Autant dire que la tâche ne va pas être aisée. Cela entraîne donc une nouvelle intrigue qui dès le début frappe fort et nous captive. L'intensité et le dynamisme ne faiblisse pas une seule seconde dans ce tome qui nous passionne. La seule frustration est quand on arrive à la fin car on se dit que c'est déjà fini.

Il n'y a que des élèves dans ma classe

Onizuka frappe de nouveau fort et même très fort. Il nous fait rire du début à la fin et regorge d'idées plus extravagantes les unes que les autres mais ces dernières sont terriblement efficaces. Le tout donne une atmosphère légère avec en arrière plan une réflexion sur la société. Cette double lecture est uen grande force de cette série qui est du même gabarit que celle d'origine.

Les illustrations sont toujours bien faites et c'est agréable à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

GTO - Paradise Lost est la digne suite de GTO. Autant dire que l'on n'est pas déçu et que l'on est lu ou non la série d'origine, cela n'a pas d'importance. C'est frais, dynamique et humoristique. Autant dire, que c'est de la bombe et un grand coup de coeur.

Note : 18/20



lundi, mars 14, 2016

Kuroko's Basket tome 26

Fiche

Titre : Kuroko's Basket
Catégorie : shônen
Auteur : Fujimaki Tadatoshi
Illustrateur : Fujimaki Tadatoshi
Editeur français : Kazé
Date de parution : 09/03/2016
Nombre de tomes en France : 26 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 30 ( terminée )
Prix : 6,79 euros








Synopsis

Le chapitre des années Teikô est désormais clos. En écoutant avec intérêt l'histoire de la Génération Miracle, les joueurs de Seirin en ont surtout beaucoup appris sur leur camarade de l'ombre. Plus soudée que jamais, c’est une équipe remontée à bloc qui part affronter Rakuzan. Le coup d'envoi de la finale de la Winter Cup est donné, mais à une marche de la consécration, une menace plane. En effet, les révélations sur la double personnalité d’Akashi ont soulevé une inconnue capable de ruiner leur rêve de devenir les n°1 du Japon.

Avis

Fini le passé

Dans ce tome, les souvenirs du passé à Teiko se finissent pour laisser place au présent et au futur. L'atmosphère redevient tendu et électrique. La réaction des différents personnages est plutôt surprenante et on sent que tout va prendre une autre dimension. Le rythme reprend bien et l'intensité est de nouveau présente.

Les dernières heures

L'intensité ne cesse de monter tout au long de la première moitié du tome qui permet de mettre un petit focus sur les membres de Seirin. Cela permet de vivre avec eux les dernières heures avant le final qui marquera aussi la fin de la série. Certains deviennent ainsi plus touchants et attachants. On sent que chacun aura un rôle important.

Que le match commence

Le coup d'envoie est donné et le moins que l'on puisse dire c'est que la barre est mise très haute dès le début. Le tout se déroule sur un rythme endiablé sans temps morts. On en prend plein les yeux et on est pris aux tripes de ce match qui s'annonce mémorable.

Je suis absolu

Dès le début, on voit la toute puissance d'Akashi. Ce dernier nous paraît invincible et on se demande comment Kuroko et ses coéquipiers vont faire. L'intensité monte de plus en plus et l'intérêt ne fait que grandir. On a l'impression que ce final sera vraiment exceptionnel.

Les illustrations sont toujours de même qualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Kuroko's Basket reprend de la vigueur et du dynamisme avec ce tome qui nous prépare une finale d'anthologie. C'est du très haut niveau et du spectaculaire. Plus on avance plus devient de plus en plus spectaculaire. C'est un coup de coeur.

Note : 16/20


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -