Archive for 04/16/16

samedi, avril 16, 2016

Teach me Love tome 1

Fiche

Titre : Teach me Love
Catégorie : shôjo
Auteur : Hibiki Ai
Illustrateur : Hibiki Ai
Editeur français : Soleil
Date de parution : 13/04/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 6,99 euros







Synopsis

« Il la croyait coincée et pourtant elle est bien plus libérée que lui. Et être une femme libérée, ce n’est pas si facile !Rei est une lycéenne plutôt coincée, renfermée et distante avec les garçons. Elle évite comme la peste Mahiro, le beau gosse de la classe qui enchaine les conquêtes d’un soir. Suiteau remariage de leurs parents, ils deviennent demi-frère et demi-soeur pour leur plus grand malheur. La vie à la maison devient compliquée car Rei ne cesse de reprocher sa frivolité au jeune homme. Mais cette dernière va s’avérer bien plus ouverte qu’elle ne le laisse penser… »

Avis

Haine et amour

Cette série démarre plutôt fort et vite pour un shôjo, ce qui surprend et ne déplaît pas. Dès le début les sentiments exprimés sont forts et catégoriques. Cela créé une atmosphère tendue qui ne fera que s'accroître et s'électriser au fil de la lecture. On est bien loin des shôjos nian nian et des histoires d'amour à l'eau de rose. Ici, peu de sentiments, tout du moins au début mais plutôt place au désir charnelle et aux pulsions les plus animales.

L'amour est un jeu

Dans cette série, tout ne semble qu'être un jeu. Cela créée une impression bizarre voir quelque chose d'un peu malsain mais en fin de compte toute l'intrigue est bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît. Cela permet de susciter l'intérêt de lecture. Ce jeu prend des tournures assez intéressantes et inattendues qui ne font que donner de l'intérêt à cette série.

Un shôjo plutôt osé

Ce shôjo se démarque des autres aussi sur un autre plan qui est celui de la tenue sexuelle des propos et des actions. En effet, dans les shôjos classiques tout reste soft et pudique, ce qui n'est pas le cas ici. Cela peut déranger voir choquer mais quand on lit bien l'histoire cela prend une autre tournure et une autre signification. Le tout est assez cru et sans détour. C'est assez innovant bien que d'autres aient commencé à faire cela. Cela contribue aussi à créer une atmosphère unique et remplie de tensions.

Rôle inversé

Ce shôjo comprend cependant des sentiments et une forme d'amour un peu spécial. Cela rend le tout intriguant et on se rend compte que les personnages ne sont pas ce qu'il paraît. Ils sont plus profonds et intéressant que ce que l'on pense. Chacun se retrouve pris à son propre piège ce qui conduit à décupler la force des sentiments. C'est touchant et on ne décroche pas du début à la fin.

Les illustrations sont bien faites et le tout est assez fin et élancé.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Teach me Love surprenant et dérange mais on finit par apprécier toute la force de cette série qui s'annonce prometteuse et qui vous fera sortir des clichés sur les shôjos. Un shôjo pas comme les autres qui séduit. C'est un coup de coeur.

Note : 17/20


samedi, avril 16, 2016

Mai 2016 chez Akata

Voici ce que nous réserve Akata pour le mois de mai.

Le 11 mai

Bienvenue chez Protect tome 2

Jingoro été contacté pour une bien curieuse demande : abattre un autre "génie" ?! Eh oui, car ces dernières années, avec le développement des smartphones, de nombreuses petites entreprises de jeux-vidéo doivent remettre en question leurs méthodes de travail. Aussi, un développeur n'arrivant plus à s'adapter demande à Protect comment faire pour se débarasser d'un de ses concurrents… 



Le 12 mai

Billion Dogs tome 1

Trois millions de yens, c'est l'incroyable somme d'argent détournée par le maire de la ville d'Ichimatsu. Politicien véreux jusqu'à la moelle, il n'hésite pas à fricoter avec les yakuzas pour financer sa future campagne électorale, avec un seul objectif en tête : devenir premier ministre du Japon. Mais Ichiru, son propre fils, lycéen brillant au futur prometteur, ne l'entend pas de la même oreille… Choqué par la corruption dont fait preuve son père, il décide de retrouver où se cache l'argent sale de ce dernier. Pour cela, il fera appel à un de ses camarades, issu d'un milieu social bien plus défavorisé : Kyôsuke, l'élève fauché lycée. Tandis que l'un évoluera au sein des milieux mafieux, l'autre devra enquêter dans des sphères plus politiques… Mais leur quête pourrait les mener bien plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer !

Prisonnier Riku tome 15

Maintenant que Riku et Rénoma font équipe avec Tanaka, l’espoir est revenu !! Le trio a même un nouveau plan qu’il a déjà commencé à mettre à exécution. Riku et Tanaka sont bien décidés à faire trembler l’empire de Kidôin une fois dehors. Reste désormais à trouver les co-détenus qu’ils leurs manquent… mais ça Rénoma y travaille ! Tout devrait donc bien se passer… 


samedi, avril 16, 2016

Face au tigre

Fiche


Titre : Face au tigre
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Chun-Liang Yeh
Illustrateur : Pauline Kalioujny
Editeur français : HongFei Cultures
Date de parution : 04/2010
Prix : 12,15 euros




Synopsis

Dans la forêt, le Tigre est roi.
Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe.
 Or, ignorants de cette règle, le Renard et l’Âne sèment le trouble chez le souverain. Face au Tigre, l’un en réchappe, mais l’autre est croqué… sans pitié !

Avis

Une version chinoise des fables de La Fontaine

Nous avons ici deux fables issues de la culture chinoise. Ces dernières nous font penser aux fables de La Fontaine. Cela permet de découvrir les bases d'une autre culture et d'en connaître un peu plus sur la culture chinoise. Les fables mettent en avant un animal phare voir très connu de la Chine : le majestueux tigre. Ces fables se terminent toutes par une morale qui a donné lieu à des proverbes chinois qui sont encore utilisés de nos jours.

Un voyage culturel

Ces fables permettent de fair gun voyage culturel en apprenant des termes chinois et des choses sur la culture chinoise. C'est intéressant et enrichissant. Allié plaisir de lecture et enrichissement culturel est toujours une chose agréable. Cela est bien expliqué et à la portée des petits comme des grands.

Le règne animal

Ici, les protagonistes sont de animaux même si certains semblent surprenant vu le lieu en effet les deux animaux qui vont causer bien des tracas à notre tigre ne sont pas ceux que l'ont trouve habituellement dans la jungle. Cela permet d'introduire une sorte de mélange des cultures.

Un mélange de culture

On voit ici que certains animaux sont empreints plutôt de la culture occidental et sont introduit dans ces fables. Cela est intéressant. Le tout plaît beaucoup aux petits et aux grands. C'est bien construit et facile d'accès.

Conclusion

Face au tigre est un magnifique album comprenant deux fables issus de la tradition chinoise. C'est intéressant et enrichissant. Plaisir et culture peuvent aller de paire et c'est ce que l'on voit ici. C'est un coup de coeur.

Note : 18/20


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -