Archive for 04/26/16

mardi, avril 26, 2016

AOI - Yesterday's glory is today's dream : le livereport

Samedi et vendredi dernier à la maison de la culture du Japon à Paris, avaient lieu deux représentation d'un Nôopéra moderne : AOI - Yesterday's glory is today's dream.
















Présentation

Il s'agit d'un Nôpera de Noriko Baba. La mise en scène et la chorégraphie sont de Mié Coquempôt. La direction musicale été confiée à Pierre Roullier. L'actrice principale était : Ryogo Aoki.
C'est une pièce hybride entre traditionnel, danse et musique contemporaine. Elle prend appui sur le livret d'ami no Ue écrit par Zeami au XIVème siècle.

Synopsis

Genji donne une fête en l'honneur de sa jeune femme Aoi qui traverse un épisode de dépression profonde. L'ambiance est faussement festive. Tout le monde s'inquiète pour Aoï...

Critique

Entre modernisme et traditionalisme

Cet opéra nous permet de faire un lien voir une transition entre la tradition et la modernité. Cela se fait plus ou moins bine et de façon plus ou moins réussi. Autant dire que la musique contemporaine n'étant pas mon fort je trouve que cela aurait pu être moins présent et qu'un peu moins de modernisme et plus de classicisme aurait été le bienvenue. Sinon l'adaptation en elle même est osée et finalement plutôt réussie.

Un mélange de culture

Cette pièce est aussi un beau mélange de la culture occidentale et de la culture japonaise. Cela surprend, déconcerte mais finalement finit par séduire et avoir du cachet. Au début, il est assez difficile de rentrer dans ce mélange mais finalement ce dernier devient compréhensible et on comprend l'histoire et l'intérêt ainsi que l'apport de chacune des cultures.

Une performance magistrale

Si cette pièce est une réussite c'est surtout et grâce à : Ryogo Aoki. A elle seule, elle fit vivre ce nôopéra et en donne toute sa profondeur et son charme. C'est elle qui fait toute la réussite à travers une performance sans fausse note et d'une profondeur intense qui nous touche au plus profond. C'est magnifique et émouvant. En un mot : bravo.

Un renouveau du Nô

Ce nôopéra semble être une sorte de renouveau du genre. Autant dire que cela peut être une bonne chose. A voir comment cela va évoluer. Il est vrai que cela permet d'introduire la culture japonaise en occident et de peau être la faire apprécier par un public peu habitué à cette dernière.

Conclusion

Ce Nôpéra est aussi innovant que surprenant. Même si on se sent perdu au début, peu à peu tout se met en place pour nous offrir une prestation grandiose de la part de l'actrice qui à elle seule rend le tout captivant, riche, profond et émouvant. 

mardi, avril 26, 2016

Focus sur la maison d'éditions HognFei cultures

Aujourd'hui, je vais vous présenter à travers ce petit dossier, une maison d’éditions d'album de jeunesse.



Cette dernière a pour particularité de nous proposer des albums de jeunesses chinois.

Ces derniers relatent soit des contes traditionnels soit des fables.

C'est un moyen de découvrir des albums de jeunesse originaux et enrichissant culturellement. On en apprend ainsi un peu plus sur la culture chinoise et ces derniers sont assez simples d'approche et facile à comprendre. Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait d'avoir des explications culturels qui permettent de mieux saisir la portée de ces derniers. 

Les éditions HongFei Cultures développent une ligne éditoriale singulière proposant une expérience sensible de la Chine et, plus généralement, valorisant une expérience de l’altérité.

Pour cela, HongFei conçoit essentiellement des livres jeunesse en invitant des artistes français à illustrer des textes d’auteurs chinois classiques ou contemporains, de Chine continentale ou de Taïwan.

HongFei 鴻飛 signifie « Grand oiseau en vol » en chinois. Le mot est emprunté à un poème de SU Dongpo (xie siècle) ; la vie y est comparée à un grand oiseau qui laisse des traces sur de la neige qu’il survole, sans s’y attacher. HongFei s’écrit en deux syllabes liées avec majuscule intercalée.

Le logo des éditions HongFei Cultures s’inspire du dessin à l’origine du caractère chinois « oiseau » 鳥 et fait référence aux sceaux traditionnels ; il représente un oiseau et les traces qu’il laisse sur la neige.



Voici quelques chroniques d'ouvrage pour vous faire une idée :




Les prochaines sorties sont : La lance et le boulcier, Te souviens-tu de Wei ?, La ballade de Mulan, Petit chat et le ballon, Petit chat et les vacances, Je serai cet humain qui aime et qui navigue.

mardi, avril 26, 2016

La graine du petit moine

Fiche

Titre : La graine du petit moine
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Wang Zaozao
Illustrateur : Huang Li
Editeur français : HongFei Editions
Date de parution : 10/2014
Prix : 13 euros 70











Synopsis

Une graine de lotus vieille de mille ans : c’est le cadeau précieux que le Maître offre à ses trois petits disciples au cœur de l’hiver. Chacun des trois petits moines, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine.
Ben l’Ardent se lance immédiatement dans la plantation. Mais la saison est rude et Ben est trop pressé. Jing le Studieux cherche à tout connaître sur l’art de faire pousser le lotus. Mais la vie a des secrets qui ne sont pas consignés dans les livres. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur et poursuit ses activités quotidiennes. Au printemps, alors que Ben a perdu patience et Jing vu faner ses premières pousses trop fragiles, An plante la graine dans un coin de l’étang…

Avis

Une belle leçon de vie

Ce conte est avant tout une belle leçon de vie. On y apprend que patience et longueur de temps valent mieux que vitesse et précipitations. Tout est de suite compréhensible. Cela permet ainsi de voir une partie de la vie des personnages et à travers ce focus comment ils ont appris une leçon essentiel à la vie et à la culture chinoise.

Un univers qui parle à tous

Ce conte bien qu'il soit originaire de Chine est un conte qui est universel. En effet, pas besoin de connaître la culture chinoise pour apprécier et comprendre ce dernier qui est à la portée de tous. A travers cette belle histoire les petits comme les grands peuvent découvrir un pan de la culture chinoise et comprendre certains éléments. Les personnages étant des enfants, cela permet aux plus jeunes d'accrocher direct et de se sentir plus proche des personnages et donc de l'histoire. C'est très bien raconté avec un texte court et compréhensible de suite. Le tout est fluide. Les illustrations complètent très bien le texte en l'illustrant.

A la découverte de la Chine

Grâce a ce conte, on peut aborder une partie de la culture chinoise travers certains symboles de cette culture et grâce à conte issu de cette dernière. Cela est toujours plaisant et intéressant de découvrir de manière ludique une autre culture. On le fait aussi grâce aux explications qui se situent à la fin et qui permettent de mieux comprendre certaines choses et d'approfondir l'approche culturelle.

Les illustrations en couleur sont très belles. Le tout s'accorde parfaitement avec le texte et l'ambiance du conte.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'album. Le format est le format que l'on connaît pour les albums de jeunesse.

Conclusion

La graine du petit moine est un magnifique conte chinois avec une belle morale. Le texte est simple mais efficace. Cela rend ce conte accessible à tous les âges. Il plaît aussi bien au grand qu'aux petits. C'est toujours un plaisir que de découvrir à travers une forme de la littérature une autre culture.

Note : 17/20


mardi, avril 26, 2016

Dark Sweet Nightmare tome 2

Fiche

Titre : Dark Sweet Nightmare
Catégorie : shôjo
Auteur : Ohmi Tomu
Illustrateur : Ohmi Tomu
Editeur français : Soleil
Date de parution : 13/04/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 6,99 euros






Synopsis

Un démon habite le corps de Yukihiko. Chizuru apprend que c'est en se nourrissant des âmes d'autrui que Yukihiko devrait jouir d'une plus longue existence. Or, il n'en est rien. Plus le pouvoir du démon s'amplifie et plus il s'approprie du corps du jeune homme. Ses jours sont comptés. C'est alors que Chizuru prend une décision...

Avis

Malédiction

Voilà le thème de ce shôjo et ce qui donne un côté surnaturel à cette histoire d'amour. Cela confère forcément un fort pois au destin qui semble écrasé notre couple. Cela conduit à renforcer les sentiments et à leur donner plus de force émotive.

Ma source de vie

L'héroïne ici est présentée comme la source de vie du héros. Cela confère une profondeur et une force à l'amour sans commune mesure. Le tout reste en huit clos pendant une bonne partie du tome ce qui renforce cela. Les personnages prennent ainsi en force et en charisme grâce à cela.

Monstre et humain

Le personnage masculin au coeur de l'intrigue nous montre un combat entre le bien et le mal. La bête qui sommeille en lui fit ressortir son côté bestial qui va à l'encontre de ses sentiments humains. Cette lutte offre une partie dark qui permet de donner plus de force et de poigne à l'histoire avec une atmosphère aussi étrange qu'inquiétante.

Un amour magique

L'amour ici est décrit comme un soulagement et une source d'énergie incroyable forte. Forcément de ce fait, les sentiments sont sublimés et nous paraissent plus fort. Cela à pour but de rendre le tout émouvant voir tragique vu la tournure des événements. Cela fait une très belle histoire.

Les illustrations sont bien faites avec un style fin et élancé.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce second tome de ce shôjo à la fois émouvant et intriguant est meilleur que le premier et nous captive davantage. Ici, on comprends mieux les choses et les sentiments passent avant l'acte. L'émotion est fort et nous sommes pris dans l'histoire du début à la fin.

Note : 16/20


mardi, avril 26, 2016

Yexian et le soulier d'or

Fiche

Titre : Yexian et le soulier d'or
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Chung-Liang Yeh
Illustrateur : Wang Yi
Editeur français : HongFei Cultures
Date de parution : 10/2011
Prix : 15,20 euros











Synopsis

Yexian, sensible et sage, est tourmentée par sa belle-mère et sa demi-sœur. Elle trouve son réconfort auprès d’un poisson aux yeux d’or qui exaucera chacun de ses souhaits.
Au bal, Yexian perd une de ses magnifiques chaussures. Le soulier d’or, parvenu entre les mains d’un roi, conduira enfin la jeune fille à son bonheur.

Avis

Un magnifique conte

Il s'agit ici d'un conte chinois avec une belle histoire. On éprouve très vite un certain attachement et une certaine tendresse pour l'héroïne qui nous rappelle celle d'un conte bien connu en France et en Occident. Le tout est narré avec une certaine force émotive. Il s'agit d'une belle histoire porteuse d'espoir avec une belle morale à la fin.

Une adaptation de Cendrillon

Ce conte chinois ressemble à celui bien connu en occident de Cendrillon. Il s'agit de la version chinoise de ce conte. Cependant, plus qu'une adaptation, ce conte a une richesse et une profondeur unique qui lui est propre. Ce récit est court, beau et magnifiquement mis en valeur par les illustrations. Une belle histoire bien rythmée qui séduira petits et grands.

La force d'un album de jeunesse

L'album de jeunesse permet de faire comprendre aux plus jeunes certaines choses et de pouvoir aborder d'autres cultures de manière ludiques et simples. Le tout devient accessible à tous et on peut rentrer par différentes entrées dans l'histoire. On peut le faire soit via le texte soit via les illustrations soit via les deux.

Une ouverture culturel

Ce conte permet une ouverture culturel vers un pays fascinant et mystérieux : La Chine. Cela est toujours intéressant de pouvoir apprendre les bases d'une culture et de pouvoir la découvrir. Cela permet d'allier le plaisir de culture à l'enrichissement culturel.

Les illustrations sont vraiment typiques des illustrations asiatiques. Le style est unique et la mise en couleur est une pure réussite. C'est très beau.

Le format est celui d'un album de jeunesse. Le tout est bien fait et en couleur.

Conclusion

Yexian et le soulier d'or, est un magnifique conte chinois qui nous rappelle Cendrillon. Le tout est bien mis en valeur avec un récit vraiment riche et bien rythmé et de magnifiques illustrations qui permettent de sublimer tout cela. A découvrir de toute urgence.

Note : 16/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -