Archive for 04/30/16

samedi, avril 30, 2016

Silver Spoon tome 13

Fiche

Titre : Silver Spoon
Catégorie : shônen
Auteur : Arakawa Hiromu
Illustrateur : Arakawa Hiromu
Editeur français : Kurokawa
Date de parution : 14/04/2016
Nombre de tomes en France : 13 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( en cours )
Prix : 6,80 euros










GIN NO SAJI © 2011 Hiromu ARAKAWA / SHOGAKUKAN Inc.

Synopsis

Yûgo se consacre corps et âme à son projet d'élevage de cochons en plein air. Mais il doit aussi composer avec les cours et les activités du club d'équitation. Arrivera-t-il à gérer toutes ses activités sans retourner à l'hôpital ? Heureusement, la perspective d'une nouvelle Pizza Party semble l'avoir remonté à bloc !

Avis

Une belle romance

On voit de plus en plus la notion d'amour et les sentiments prendre le dessus sur le reste et être au coeur de l'intrigue. Cela rend le tout plus tendre et plus chargé en émotions. L'atmosphère demeure certes légère mais cela modifie notre vision de la série et les rapports entre les personnages.

Une histoire de cheval

Ici, on assiste à des compétitions de chevaux qui sont le noeud de l'intrigue. Cet animal est ici mis en valeur et notre jeune héros est aussi mis en valeur. Cela permet de montrer ses qualités et le mettre en avant positivement.

Une bonne dose de bonne humeur

L'atmosphère de ce tome comme celle de la série est : douce, tendre, comique et le tout se révèle être la bonne humeur et cela se transmet à nous. Ainsi, on se sent bien et on lit le tout avec plaisir tout en appréciant les choses simples qui sont énoncées ici et qui nous rappellent que la simplicité est souvent synonyme de bonheur.

Un côté décalé

Cette série possède vraiment un côté décalé et atypique que l'on voit encore plus mis en évidence ici. Cela donne une atmosphère un peu disjoncté avec des personnages qui deviennent attachant tout en ne cessant de nous surprendre. Cela renforce la côté humoristique. On se prend pas la tête lors la lecture.

Les illustrations sont toujours de même qualité

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome de Silver Spoon se concentre davantage sur l'histoire d'amour et sur les sentiments avec pour une fois une aventure qui se déroule hors cadre scolaire. Bien entendu, l'ensemble reste frais, dynamique et remplit de bonne humeur.

Note : 14/20

samedi, avril 30, 2016

Le chef de Nobunaga tomes 9 et 10

Fiche

Titre : Le chef de Nobunaga
Catégorie : seinen
Auteur : Nishimura Mitsuru
Illustrateur : Kajikawa Takurô
Editeur français : Komikku
Nombre de tomes en France : 10 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 15 ( en cours )
Prix : 8,50 euros












© 2011 Mitsuru Nishimura / Takuro Kajikawa / Houbunsha

Synopsis

Ken doit désormais cuisiner pour le bien de Shingen Takeda, qui est gravement malade. Cela angoisse beaucoup notre cuisinier qui a peur de mettre gravement en danger Nobunaga en redonnant la santé à Shingen. Le tout alors qu’approche la célèbre bataille de Mikatagahara où ce dernier affrontera Tokugawa, un membre de l’alliance Oda !


Avis

Une grande fresque historique

Ces tomes comme les précédents permettent de fair gun voyage dans le temps et de découvrir une période phare de l'Histoire japonaise. Cela est enrichissant et fortement passionnant. Le tout es dynamique avec une atmosphère remplit de suspens et de mystère.

Une leçon de politique

Ces tomes permettent de mettre en avant le génie politique de Nobunaga. Cela permet d'entrer de plein pied dans ce domaine où notre empereur se révèle être là aussi un fin stratège. Entre manipulations et intrigues politiques, l'intensité et donc l'intérêt ne retombent jamais.

Une biographie

Ces tomes comme les précédents permettent de faire une sorte de biographie d'un personnage charismatique et emblématique de l'Histoire du Japon. Cela permet de voir d'une autre façon et de découvrir certaines choses sur ce personnage historique qui est vraiment fascinant.

L'importance de l'art culinaire

Bien entendu s'ajoute à tout ce qui a été dit précédemment le charme et la touche d'originalité qu'apporte ici l'art culinaire. Ce dernier, fascine toujours autant et nous permet d'en savoir plus sur la culture japonaise. Cela donne faim aussi et on a envie de gouter tous ces fabuleux plats tous plus originaux et appétissants les uns que les autres.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ces nouveaux tomes du fabuleux et magnifique Chef de Nobunaga nous propose de poursuivre cette magnifique fresque historique en mettant le focus sur un personnage charismatique et en apportant le charme ainsi que la saveur de l'art culinaire.

Note : 17/20

samedi, avril 30, 2016

Mes petits plats faciles by Hana tome 3

Fiche

Titre : Mes petits plats faciles by Hana
Catégorie : josei
Auteur : Kusumi Masayuki
Illustrateur : Mizusawa Etsuko
Editeur français : Komikku
Date de parution : 31/03/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 9,90 euros











© 2015 Masayuki Kusumi
© 2015 Etsuko Mizusawa (AKITASHOTEN)

Synopsis

À travers 15 nouveaux chapitres, 15 nouvelles recettes, Hana continue de nous démontrer à travers son quotidien que l’on peut bien manger à la maison, même si on n’a pas eu le temps de faire les courses.
Quand la folie de Bridget Jones rencontre le maître du manga culinaire ! 
Par le scénariste du “Gourmet Solitaire” !

Avis

Tranches de vie

Ce second tome de ce manga culinaire pas comme les autres nous permet de suivre la vie quotidienne de notre de notre jeune héroïne. Cela rythme les chapitres et les intrigues. Chaque petite histoire possède sa petite intrigue. Le tout est ainsi dynamique, touchant et varié. L’atmosphère est fraîche et agréable. 

Aventure culinaire

Au rythme de ces petites histoires, on découvre à chaque fois un plat de circonstance. Cela permet de parfaire notre apprentissage culinaire que nous avons commencé dans le premier tome. On apprend ainsi à cuisiner comme le font les familles japonaises. Cela permet aussi de découvrir encore plus en profondeur et loin des clichés un pan dans la culture japonaise. C’est enrichissant et appétissant.

La simplicité à l’état pur

Ce qui est agréable avec cette série c’est que tout est simple et naturel. On est bien loin des recettes compliquées et des Top Chef ou autre. Ici, on est dans les plaisirs simples de la vie et dans les plats simples à préparer. Ces derniers sont bien expliqués et à la portée de tous. Le tout est varié nous proposant ainsi un vaste choix culinaire.

Le bonheur

Cette série une vraie source de bonne humeur et de fraicheur. C’est toujours le bonheur et la bonne humeur qui y sont exprimés avec sincérité et simplicité. Cela est agréable et ce titre se démarque vraiment des autres. Il est unique et immanquable. 

Les illustrations sont simples mais agréables à regarder.

Conclusion

Ce troisième tome de Mes petits plats faciles by Hana séduit toujours autant que le premier. Rien de tel que d’apprendre la cuisine d’autant plus japonaise à travers des petits moments de la vie de notre héroïne qui devient de plus en plus attachante. Un bon manga à ne pas louper.


Note : 15/20

samedi, avril 30, 2016

Akatsuki Tome 3

Fiche

Titre : Akatsuki
Catégorie : shônen
Auteur : Koide Motoki
Illustrateur : Koide Motoki
Editeur français : Pika
Date de parution : 6/04/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( terminé )
Prix : 6,95 euros








Synopsis

En plein milieu de l’océan, sur l’île du Vieux Tombeau, des participants à l’épreuve de passage de grade meurent d’une façon atroce. La situation est sans précédent ! Qui est ce « groupe des Rapaces nocturnes » qui agit dans l’ombre ?! Nid de mystère, d’horreur et d’action, cette compétition risque d’avoir des répercussions considérables sur la suite des événements !

Avis

Complot

Ici, rien ne se passe comme prévu et cela permet d'apercevoir le prélude et la mise en place d'un complot. Cela rajoute de la complicité et du mystère à l'intrigue qui devient de ce fait plus intéressante. Le tout es dynamique et bourré d'action.

Passage de grade

L'intrigue ici est l'évolution de nos deux héros même si cela ne se passe pas comme prévu. Comme souvent dans les shônens tout se complique et tout devient plus dur que prévu. Cela se voit ici à travers des combats intenses et dont l'issue est toujours incertaine.

Mystère

Ce tome encore plus que les autres est placé sous le signe du mystère. Beaucoup de choses restent en suspens et permettent de faire monter l'intensité et de la conserver tout au long du tome. Cela permet aussi de placer les morceaux d'une intrigue qui s'annonce passionnante et qui n'a pas finit de nous tenir en haleine. C'est une sorte de prologue.

Hibiki

Ici, le focus est mis sur notre cher Hibiki qui semble être la clef de voûte de cette série et de l'intrigue. On sait très peu de choses de lui et beaucoup de mystère l'entoure. Cela confère un suspens à l'histoire qui nous tient en haleine. Le personnage d'Hibiki gagne aussi forcément en force et en charisme. Ce dernier nous rappelle quelques héros de shônens bien connus enfin surtout un. On hâte de voir comment l'histoire va évoluer autour de lui.

Les illustrations sont agréables à regarder et on apprécie le souci du détail.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce troisième tome d'Akatsuki est vraiment captivant du début à la fin. L'intrigue devient complexe et des plus intéressantes à suivre. L'action est au rendez-vous avec des combats intenses. Le tout se lit d'une traite.

Note : 16/20


samedi, avril 30, 2016

Billets en vente pour Only UK Headline Show Otoboke Beaver : le 3 mai à Londres

Actuellement en tournée au Royaume-Uni avec Shonen Knife, le groupe va donner un concert  le 3 mai 2016.









Se joindront à eux  Tokyo bord straight edge 8 bits Hibari 雲雀, ainsi que Barnsley Grunge-Pysch, BRUJA et The Johns.

Emi Morimoto (ex-Shonen Knife), dit cela à propos des  Otoboke Beaver: "Leur  performance folle a gagné mon cœur. les gens au Royaume-Uni vont certainement être captivé!! "


Source : JPU Records