Archive for 05/05/16

jeudi, mai 05, 2016

Bien choisir son manga

Ce soir, je vous propose un petit article pour aider ceux qui voudraient débuter dans le monde des manga ou qui ne savent pas comment choisir leur prochaine lecture. Cet article est aussi bien une réflexion que sujet à débat.





Sortir des catégories

Le plus important en premier lieu lors du choix d'un manga, c'est de sortir du carcan et des préjugés liés au catégories. Certes, cela peut-être un indicateur mais c'est très approximatif et restrictif. Certains titres comme : A silent voice, Death Note, Skip Beat, Your lie in april, Wolf Girl and Black Prince, Geofront ... et bien d'autres sont catalogués dans une catégorie mais cela est réducteur et souvent inexact. Tout dépend du ressenti et parfois cela est trop réducteur. Puis, je reviendrai pas sur le débat mais les catégories ne sont faites que par des éditeurs pour une cible mais ce n'est pas du tout une vérité absolue.
Pour bien choisir son manga, cela n'est donc pas un critère, il vaut mieux se concentrer l'histoire et les thèmes abordés.

Ne pas forcément aller vers les titres les plus connus

Les titres les plus connus ne sont pas forcément les meilleurs, il n'y a qu'à voir l'évolution de Naruto ou de Bleach. Souvent des titres moins mis en avant, sont bien meilleurs et souvent des éditeurs moins connus proposent de bons titres aussi. Le mieux est d'aller voir en magasin ce qui correspond à nos goûts.



Aller dans des boutiques spécialisées

Je ne le dirai jamais assez et sans faire de pub mais les enseignes spécialisées sont vraiment le mieux pour bien choisir son manga. Je vais ici en expliquer les raisons :
- Premièrement, une boutique spécialisée comme pour tous produits que l'on cherche est forcément mieux et pas plus cher qu'une enseigne lambda ou qui vend de tout et de rien.
- Vous aurez plus de choix et vous pourrez découvrir ou accéder à des titres indisponibles dans les grandes enseignes assez généralistes.
- Vous pourrez bénéficier de vrais conseils
- Le prix est le même
- L'ambiance et l'accueil n'ont rien à avoir
- Facilité grâce au rangement de la recherche

Demander les avis des vendeurs

Cela permet de rebondir sur le point précédent. L'avis des vendeurs est surtout pour savoir de quoi parle le manga et comment il est globalement. Ainsi, des vendeurs spécialisés vous renseigneront et conseilleront mieux suivant vos attentes. Par contre, le c'est bien ou pas cela est trop subjectif pour pouvoir vous aider vraiment.

Savoir quel style on aime et ce que l'on veut

Ce qui compte pour bien choisir son manga est de bien savoir quel genre de thème on aime, ce que l'on cherche : humour, policier, historique... En fait, il faut cibler selon nos goûts de lecture et nos envies.

Lire des critiques

Cela peut permettre de se faire une idée. Je dirai plus que de voir s'il est bien ou pas car cela est très subjectif. Cela permet surtout de voir comment est construit le manga et de quoi il parle. C'est gratuit et sans engagement et cela permet de se faire au moins une petite idée. Cela permet aussi de découvrir des titres que l'on ne connaît pas. C'est rapide et facile d'accès.

Passer le tome 1 

Il arrive parfois, que malgré la qualité de la série, le tome 1 ne soit pas convaincant ou qu'une mise en bouche. Il arrive aussi comme pour : Assassination Classroom, Rainbow Days, Brainstorm's Séduction... et d'autres que le premier tome soit de la balle mais que la suite déçoit ou lasse. C'est pour cela que je préconise pour commence rune série et se faire un vrai avis de lire au moins les deux premiers tomes pour être bien sûr de son choix. Bon j'avoue certaines directes ne séduisent pas et là pas la peine d’aller plus loin mais cela demeure rare.

Aller contre les préjugés ou les idées reçues

Le plus important dans le monde des manga est d'aller contre les préjugés et les idées reçues. En effet, les catégories ne sont pas des vérités absolues et beaucoup d'histoires jonglent sur différentes catégories. Ce n'est pas parce que c'est tel auteur, tel éditeur ou tel catégorie que ce sera nul ou super. Un yaoi même si on n'aime pas le genre peut plaire même si on aime les shônens ou un shôjos peut plaire même si on lit généralement des seinens. Les gros titres ne sont pas synonymes forcément de qualité par exemple : je n'aime pas du tout One Punch-Man ou L'Attaque des Titans et il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Naruto, paix à son âme le pauvre. Parfois le titre ne sembla pas aguicheur alors que l'histoire est géniale : Moon Shadow, Les Oubliés, Gon pour ne citer qu'eux. Souvent, j'ai été fortement séduit par des manga pour les manga où je n'attendais rien et souvent j'ai été déçu par les manga bénéficiant d’une grosse campagne de promotion.

Et vous, comment choisissez-vous votre manga ?


jeudi, mai 05, 2016

Les oubliés tome 3

Fiche

Titre : Les oubliés
Catégorie : seinen
Auteur : Koike Nokuto
Illustrateur : Koike Nokuto
Editeur français : Komikku
Date de parution : 21/04/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 7,90 euros









MITSU NO SHIMA © Nokuto Koike / Kodansha Ltd.

Synopsis

L’île d’Iwazu a l’étrange caractéristique de ne figurer sur aucune carte marine. En 1947, Nagumo, un soldat démobilisé, veut honorer la promesse faite à son compagnon d’armes sur son lit de mort. Il débarque alors sur l’île en compagnie de la fille de ce dernier, la petite Mitsu.
Sur fond de création du Japon et de restauration de Meiji, les protagonistes disparaissent les uns après les autres comme si quelqu’un essayait d’effacer des indices...

Entre thriller et course pour la survie, un récit frissonnant autour d’un des plus anciens mystères de l’humanité !

Avis

Drame

Cette série a vraiment le don de nous captiver à chaque tome et dès les premières pages. On est plongé dans une atmosphère lourde remplit de drames et de tensions. Cela créée une sorte de tragédie qui nous touche tout en nous inquiétant un peu. C'est vraiment très bon comme ambiance pour un thriller qui sait nous prendre aux tripes et nous faire vibrer. L'intrigue est vraiment riche, complexe et diablement passionnante.

Mystère

Bien que l'on soit au troisième tome, le mystère ne s'éclaircit. Le suspens est toujours présent et on ne sait toujours pas comment va évoluer l'histoire. Cela permet de nous maintenir en haleine et de renforcer la force de l'atmosphère et de l'intrigue. Les rebondissements sont nombreux et on est toujours surpris.

Une histoire riche en émotions

On sent dans ce tome encore plus que dans les autres, une certaine force émotive. Cette dernière ne nous touche pas dès les premières pages mais s'instaure progressivement au fil de la lecture. Cela vient sans que l'on s'en rende compte et permet de donner bine sûr plus de force à l'intrigue. On est peu à peu ému et angoissé. On ressent ce que ressente les personnages et on vibre avec eux.

Voyage

Ce récit ressemble fortement surtout dans ce tome à une sorte de voyage initiatique. Cela permet d'introduire du spirituel et une évolution dans ce thriller. Ainsi, le récit devient plus riche et complexe et on se prend encore plus au jeu.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Avec ce troisième tome, Les oubliés continuent de séduire et de nous faire frémir. Ce thriller original et captivant est de plus en plus riche et complexe et ne cesse de nous captiver au fil des tomes. Une histoire dans un cadre unique avec une atmosphère qui s'allie à merveille à l'intrigue. C'est un coup de coeur.

Note : 19/20


jeudi, mai 05, 2016

Outlaw Players chez Ki-oon

Les éditions Ki-oon annoncent l’arrivée dans leur catalogue de leur toute première création 100 % française : Outlaw Players.










Pour ce premier titre made in France développé avec Shonen, Ki-oon vous invite à une aventure fabuleuse entre fantasy et jeux vidéo. Préparez-vous pour une partie de RPG plus vraie que nature... dans laquelle le game over n’est pas une option.



Drôle, bourré d’action et de clins d’œil à la pop culture, Outlaw Players est un shônen explosif qui vous plonge dans un monde ensorcelant, où les détails foisonnent.




Outlaw Players – sortie du tome 1 le 7 juillet 2016
Synopsis

Dans Thera, jeu en ligne révolutionnaire ultra-réaliste et à l’univers quasi infini, chacun peut devenir ce qu’il désire et vivre d’incroyables aventures !
Mais pour Sakuu, la première immersion tourne au cauchemar : incapable de se déconnecter, il se retrouve prisonnier d’un monde virtuel peuplé de créatures assoiffées de sang ! Sans accès à l’interface du jeu ni aux items de soin, qui sait ce qu’il adviendra de lui s’il perd la vie dans Thera... Et il n’est pas le seul dans cette situation : sa route croise celle d’autres joueurs victimes du même problème. Pour ces “Outlaw Players”, le game over n’est pas une option. Quelle que soit la cause du bug, Sakuu et ses compagnons n’ont pas le choix : ils doivent s’endurcir, explorer, apprendre, et surtout... survivre !


Outlaw Players
 est une aventure épique dessinée de main de maître par un des mangaka français les plus doués de sa génération. Mêlant références aux mangas, aux comics et aux RPG les plus populaires, Shonen crée un univers unique, bourré de détails et peuplé de personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Action, magie, humour... c’est le début d’un périple à couper le souffle.


Source : Ki-oon

jeudi, mai 05, 2016

Kingdom Hearts Orchestra - World Tour

La Fée Sauvage annonce  Kingdom Hearts Orchestra - World Tour -, une tournée mondiale où les fans pourront savourer des performances orchestrales de haut niveau et revivre la saga Kingdom Hearts sur grand écran. Ces concerts marqueront le coup d'envoi des célébrations du 15ème anniversaire de la série de jeux vidéo, et ce en attendant la sortie de Kingdom Hearts III.



Pré-ventes et tickets VIP disponibles sur shop.wildfaery.com à partir du 30 Avril 2016 à 12h. Places également disponibles à partir du 14 Mai 2016 sur www.fnacspectacles.com et autres points de vente habituels).




Découvrez le concert

De Hollywood à Westminster, des Champs Elysée à la Marunouchi, le premier concert symphonique officiel de Kingdom Hearts se prépare à enchanter le monde, à commencer par Tokyo le 10 Mars 2017, puis Paris les 18 et 19 Mars 2017 (Salle Pleyel).



Des orchestres professionnels de renommée internationale (tels que le Royal Philarmonic Orchestra de Londres et le Tokyo Philarmonic Orchestra au Japon) interpréteront une sélection des morceaux les plus appréciés de la bande originale de la saga. Au programme plus de 70 musiciens sur scène, accompagnés de magnifiques cinématiques projetées en HD sur écran géant, le tout supervisé directement par le réalisateur Tetsuya Nomura lui-même.

La musique, composée par la légendaire compositrice de jeux vidéo Yoko Shimomura (Legend of Mana, Parasite Eve, Street Fighter II, Xenoblade Chronicles…), est un élément de premier plan dans Kingdom Hearts. Le thème principal de la série est basé sur un hit d'Utada Hikaru, la chanteuses de J-Pop qui détient le record de vente du meilleur album au Japon. Ce single, Hikari, tiré de Kingdom Hearts I, est resté en première place du classement Oricon durant de nombreuses semaines, a été le dixième single le plus vendu de l'année 2002, certifié double disque de platine. 

Source : La Fée Sauvage



- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -