Archive for 05/12/16

jeudi, mai 12, 2016

Gate Au-delà de la porte tomes 1 et 2

Fiche

Titre : Gate Au-delà de la porte
Catégorie : seinen
Auteur : Yanai Takumi
Illustrateur : Sao Saotoru
Editeur français : Ototo
Date de parution : 12/06/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7,99 euros









Synopsis

En plein milieu de Ginza, à Tokyo, une porte géante apparaît. En déferlent des hordes de soldats, monstres et dragons dont l'invasion est rapidement stoppée par les Forces japonaises d'autodéfense. La contre-attaque ne se fait pas attendre : un petit contingent de troupes nipponnes passe à son tour la porte et découvre un pays de magie, d'elfes et de dragons. Yoji ITAMI, soldat féru de fantasy, fait partie de cette expédition en route pour découvrir ce nouveau monde et braver ses nombreux dan-gers.
Cependant, le danger vient-il uniquement de l’autre côté de cette porte ? Son apparition risque bien de bouleverser les rapports de forces de notre monde !

Avis

A la découverte d’un nouveau monde

Cette série nous propose de créer un pont entre notre monde et celui de l’Heroic Fantasy dans une histoire bien bâtie et qui sait nous maintenir en haleine. Ce mélange crée la confrontation de deux univers et de modes de pensées différents. C’est intéressant et les personnages sont attachants et pour certains assez extravagants. Le tout est dynamique avec une point d’humour et une bonne réflexion sur notre monde et sur la politique. 

Guerre et paix

Au début, on pourrait penser qu’il s’agit juste d’une histoire proposant un affrontement entre deux mondes mais cela serait se tromper. En effet, le tout est plus profond et complexe que cela. Ce qui parait simple devient vite passionnant et le récit possède différents degré de lecture. On est fasciné, intrigué, étonné et finalement séduit. 

Découvrir l’autre

Ce manga est aussi un hymne au respect et à la non peur de l’étranger. On voit ici une démonstration de l’acceptation de l’autre et de la découverte des nouvelles cultures. Cela se fait sans leçon de morale mais en arrière plan.

Une licence originale

Cette licence malgré un thème qui peut sembler commun et utilisé à tout craint est en fait originale et nous propose une une autre vision de ce thème. Cela surprend et forcément séduit. On se met à laisser notre esprit vagabonder et on a l’impression de vivre cette histoire de l’intérieur.

Les illustrations sont très bien faites. Le tout est bien dessiné avec finesse et souci du détail. Cela donne encore plus de charme à cette série.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes. 

Conclusion

Cette série mélange avec habilité fantasy, action et une certaine critique de la politique. Entre réalité et fiction, on est pris dans un récit d’une grande profondeur avec plusieurs degrés de lecture. L’univers fascine et les touche d’humour permettant d’alléger le tout qui sait aussi être sérieux et grave. C’est un coup de coeur.


Note : 18/20

jeudi, mai 12, 2016

Mai 2016 chez Komikku Editions

Voici ce que nous réservent les éditions Komikku pour le mois de mai.

Le 12/05/2016

Dodoma tome 1
 
Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie. 
Mana, un jeune homme, intrépide, dynamique, optimiste et maçon de son état, et son frère, le studieux Shino, beaucoup plus modéré font la joie des autres résidents. L’un répare dans la bonne humeur les habitats tandis que l’autre les décore de runes qui maintiennent les vieilles croyances de son peuple.
Mais malgré la paix apparente, tout bascule ! Un terrible séisme frappe violemment Orbis et la cité, autrefois paisible, est attaquée par un peuple étranger. Mana et Shino vont alors percer les secrets de leur petit monde et découvrir une bien étrange réalité... 


 
 © 2014 by JUN SHIRAISHI / NSP Approved Number ZCW-59F

Le 26/05/2016


Tokyo therapy tome 1
 
De par son métier, Miwa Shinjo, psychologue clinicienne, a l’habitude de plonger dans le tréfonds de l’âme de ses patients pour comprendre les raisons de leur souffrance. Mais plus elle s’y aventure en profondeur, plus le cœur de l’homme s’avère insondable... jusqu’à ce que d’incroyables révélations viennent jeter une lumière crue sur le passé de chacun des protagonistes.
001 Le poison qui ronge le couple - Du jour où il a été témoin d’une bagarre de rues, l’homme s’est mué en mari violent. Mais pourquoi cette transformation subite après avoir assisté à ce fait divers ?
002 Le fantôme du métro - Souffrant d’hallucination, l’homme était poursuivi par le fantôme de son collègue mort. Mais cette vision irréelle cachait en réalité une terrible vérité…


 

© Taro Koutsu / Toshinobu Dana / Houbunsha


Anguilles démoniaques tome 2
 
Masaru a commencé à s’habituer à son boulot de recouvreur de dettes, qu’il cumule avec celui de chauffeur pour les filles du club Maharo tenu par Tomita. C’est comme ça qu’il fait la connaissance d’une nouvelle, Miki, très jolie brebis qui ne le laisse pas indifférent. La jeune fille lui témoigne d’ailleurs de l’intérêt elle aussi.
C’est à la même période que le boss, Kôichi Chiwaki, envoie Masaru faire une nouvelle livraison pour le compte de la société Maruyoshi dont l’activité d’élevage d’anguilles intrigue, pour ne pas dire effraye, encore Masaru. D’autant plus que peu de temps après, Tomita plaque tout et disparaît sans laisser de traces... 
Qui est Miki ? Qu’attend-elle vraiment de Masaru ? Et où est Tomita ?



© YUSUKE OCHIAI, YU TAKADA / SHONENGAHOSHA



BORDER tome 3
 
Pour avoir fait l’expérience de la mort après s’être pris une balle dans la tête, Ango Ishikawa, inspecteur au sein de la 1re unité de recherche du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo, se découvre "une capacité à communiquer avec les morts". Dès lors, se heurtant à des enquêtes taboues aux frontières de la vie et de la mort afin d’aider les victimes à se libérer, c’est ainsi qu’il résout les affaires les plus complexes. Mais à mesure qu’il se sert de ses capacités, le blanc et le noir, la loi et la justice, le bien et le mal... certaines frontières deviennent de moins en moins faciles à établir. C’est alors qu’un de ses choix mènera finalement aux "pires" conséquences…
Un suspens émotionnel à un rythme palpitant !


 
© Yua KOTEGAWA 2014 © Kazuki KANESHIRO 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo


Gokicha tome 4

Gokicha aimerait se faire des amis humains, mais c’est peine perdue à Tokyo. Elle part alors pour Hokkaido où l’on ne trouve, paraît-il, pas de cafards.
Même visée par des sprays insecticides, même poursuivie par des chats et attaquée par des poules, Gokicha ne perd jamais espoir !
Découvrez Gokicha, la blatte la plus gentille du monde ! Un manga tendre, plein d’humour et 100 % mignon !!
 


© 2015 Rui Tamachi / Houbunsha


Arte tome 4
 
Alors qu’Arte suit son petit bonhomme de chemin à Florence, un grand aristocrate vénitien fait soudain irruption dans sa vie et lui propose de le suivre dans sa ville pour honorer une très grosse commande. Consciente de l’exceptionnelle opportunité professionnelle qui s’offre à elle, la jeune fille hésite cependant à accepter cette invitation, synonyme de séparation d’avec son maître. Entre Leo et Messire Fariel, le cœur de notre apprentie artiste balance. Quel choix fera-t-elle face à ce dilemme cornélien ?
 


© 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F


Source : Komikku 

jeudi, mai 12, 2016

Tokyo Ghoul : RE tome 3

Fiche

Titre : Tokyo Ghoul : RE
Catégorie : seinen
Auteur : Ishida Sui
Illustrateur : Ishida Sui
Editeur français : Glénat
Date de parution : 11/05/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 6,90 euros








Synopsis

Pour mettre un terme aux “enchères” humaines des goules, le CCG lance une vaste opération de nettoyage, baptisée “Clôture des enchères”. Le groupe “Quinckes” mené par Haise Sasaki participe à cette opération dans l’espoir de mettre la main sur sa propre cible, la goule “Nutcracker”. Mais la silhouette tourmentée d’un être familier s’approche d’eux, dans l’ombre.
La nouvelle “Chouette”.
Lorsqu’il pose le regard sur cette ombre torturée surgie des abysses de son passé, Haise entend la “voix” résonner en lui…


Avis

Au coeur de l'horreur

Ce troisième tome de ce spin-off, fait monter la pression d'un coup. On se retrouve au milieu d'un carnage qui nous fait frissonner à chaque page. La tension est à son comble et à chaque fois on découvre de nouvelles scènes ou de nouveaux personnages qui font encore monter la tension. Tout est tendu et on sent que nos inspecteurs vont bien avoir du mal à rester en vie. L'action est présente ainsi que le côté dynamique. On ne décroche pas une seule seconde.

Folie

A ce côté sanguinaire, s'ajoute une dose de folie. Cela semble logique au vu de la férocité des combats. Ainsi, un versant psychologique est présent en plus de l'action. Cela rend forcément le tout plus complexe et profond. Ainsi, l'intérêt de lecture et la qualité de la série ne fait que s'élever.

La force des goules

Ici, malgré la résistance des inspecteurs, on ne peut que constater la force des goules et le côté cruels qui leur appartient. Cela donne lieu à des affrontements spectaculaires et qui nous tiennent bien en haleine. Ainsi, ces dernières sont ici bien remises à l'honneur. On voit aussi l'apparition de nombreux nouveaux personnages qui viennent enrichir l'intrigue.

Bon appétit

Ici, on a beaucoup d'allusions à la nourriture et cela permet de voir toute cette boucherie comme un buffet pour les goules. Cette comparaison n'est pas nouvelle mais elle est clairement mis en avant ici. Cela donne une impression bizarre mais pas désagréable.

Les illustrations sont bien faites et riches en détails. C'est très agréable.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome de Tokyo Ghoul : RE est un pur concentré d'énergie et d'action. Pas une seule minute de répit et des combats à couper le souffle. On rentre enfin dans le vif du sujet pour notre plus grand plaisir.

Note : 16/20


jeudi, mai 12, 2016

PLASTICZOOMS en tournée européenne

HIGHFeel annonce la tournée européenne de PLASTICZOOMS.

Il s'agit d'un groupe de style punk / indie. C'est un groupe japonais qui s'est créée en 2007. 




Ce groupe combine des éléments des années  70 genre :  punk, post-punk des années 80, new wave et des genres gothiques.

Tournée européenne 

May 20: Den Haag, NL, De Vinger w.Shoshin (UK)
May 21: Brussels, BE, Rock Classic, w.Ulster Page (FR)
May 22: Cologne, DE, Yard Club 
May 25: Lille, FR, DIY
May 27: Krakow, PL, Magnificon
May 28: Paris, FR, Le Buzz
May 29: Liege, BE, Le Garage 
June 02: Berlin, DE, Marie Antoinette


Source : HIGHFeel