Archive for 05/16/16

lundi, mai 16, 2016

Le maître des livres tome 7

Fiche

Titre : Le maître des livres
Catégorie : seinen
Auteur : Shinohara Umiharu
Illustrateur : Shinohara Umiharu
Editeur français : Komikku
Date de parution : 17/03/2016
Nombre de tomes en France : 7 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 8,50 euros













© 2013 Umiharu Shinohara / Houbunsha 

Synopsis

Mikoshiba, homme à la tête de champignon et au caractère de cochon reste l’incontournable bibliothécaire si attachant de cette histoire. Ses patients du jour à “La rose trémière” ? Un jeune collégien, une lycéenne, un vétéran de l’armée, et même Kanda. Tous ont des histoires personnelles à vous raconter... mais c’est également le cas de Mikoshiba en personne !
Le Maître des livres continue son bonhomme de chemin entre amours de la littérature, de l’objet livre et des relations humaines sincères et chaleureuses.

Avis

Leçons de vie

Comme presque à chaque tome, ce tome nous permet de voir des passages de la vie de certaines personnes. La rencontre avec notre bibliothécaire favori ne semble pas être le fruit du hasard. Lui et les autres personnages semblent être investis d'une mission qui passe à travers les livres et la lecture : celle de faire évoluer les gens. Cela se passe de différentes manières et de différentes façons. Aucune histoire n'est identique et on assiste à des belles tranches de vie.

Emotions garanties

Autant dire, que plus on avance dans cette série plus la dose d'émotion est forte. Certes cela est arrière plan et ne nuit pas du tout au déroulement de l'intrigue bien au contraire cela renforce la force de cette série. Cependant, cela nous touche de plein fouet tant tout paraît réel et humain. C'est fort, poignant et émouvant.

Le force de la simplicité

Cette série montre que simplicité peut parfaitement rimer avec réussite. Rien de farfelu ou de magique, seulement des tranches de vie dans leur réalité. Cela est d'autant plus efficace que la tout semble vraiment réel et les personnages semblent vraiment humains.

Intimité

Chaque tome nous permet de pénétrer un peu plus l'intimité de nos personnages préférés. Cela permet de mieux comprendre leur passé et leur relation ainsi que leur désirs. Cela évolue au fil des rencontres et cela les rend encore plus humain. Forcément, on est encore plus attachés à eux et on vit avec plaisir leurs aventures ainsi que leur évolution.

Les illustrations sont toujours d'aussi bonnes qualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome du Maître des livres continue sur la lancée des précédents et nous offre une belle aventure au coeur des livres et du coeur des gens. C'est dynamique et émouvant. Une belle histoire, l'histoire des vies.

Note : 14/20

lundi, mai 16, 2016

Yanaka - Histoires de chats tome 3

Fiche

Titre : Yanaka - Histoires de chats
Catégorie : shôjo
Auteur : Wakatsuki Megumi
Illustrateur : Wakatsuki Megumi
Editeur français : Komikku
Date de parution : 02/07/2015
Nombre de tomes en France : 3 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( terminée )
Prix : 7,90 euros












© 2011 Megumi Wakatsuki / HAKUSENSHA, INC.

Synopsis

Le petit nouveau de la bande débarque dans le magnifique quartier traditionnel et populaire de Yanaka. Incapable de prononcer correctement le nom de ce quartier, ses nouveau amis décident de le surnommer Yanyaka.
Accompagné de Edo, le sénior qui connait tout sur tout, et Mikey, le foufou de la bande, notre héros nous fait découvrir les petits trésors de ce quartier exceptionnel de Tôkyô.



Avis

Tendresse et amour

Ce dernier tome de cette jolie histoire qui respire la fraîcheur et la bonne humeur nous propose un bon moment de tendresse. Le tout est mignon sans tombé dans l'extrême avec de beaux sentiments. Les événements s’enchaînent dans une atmosphère douce et paisible pour notre plus grand plaisir.

Histoire de la vie

Cette série poursuit son concept ici en nous proposant des tranches de vie de notre petit chat que l'on aime tant. Cela raconte des choses de la vie, des choses que nous humains connaissons bien. Ce chat discute avec ses amis et réfléchit avec eux sur la vie et sur des choses de la vie.

Plus humain que les humains

Les personnages soit disant non humain de cette série sont clairement presque plus humains que les humains. C'est dingue comment leur personnalité et leur charisme permettent de donner vie à ces personnages et à les rendre proche de nous et limite réel. Ainsi, ils n'en deviennent que plus touchant et l'histoire ne devient que plus captivante et émouvante.

Petites péripéties

Ce tome nous montre les petites péripéties qui rythment la vie de nos chats trop craquants. Cela permet de dynamiser le tome et de rendre le tout très intéressant et passionnant à lire. Cela se mêle parfaitement aux sentiments et au côté mignon de la série.

Les illustrations sont toutes mimi et parfaitement en accord avec le thème et le ton du tome.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Yanaka - Histoires de chats finit ici en beauté une belle petite aventure avec un chat tout mignon dans un univers trop kawaii. Tout est fait pour nous plaire et nous charmer. C'est à la fois mignon et profond. Un très bon manga surtout pour les amateurs de chat mais aussi pour les autres.

Note : 15/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -