Archive for 06/02/16

jeudi, juin 02, 2016

EX-Arm tome 1

Fiche

Titre : EX-Arm
Catégorie : seinen
Auteur : Hirock
Illustrateur : Shin-Ya Komi
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 25/05/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4  ( en cours )
Prix : 9,35 euros









Synopsis

Année 2030, sur le port de Tokyo. Un groupe doté de l’« Ex-Arm » n°08, attaque la policière Minami Uezono et sa co-équipière androïde Alma, alors infiltrées dans la transaction de l’« Ex-Arm », arme inconnue. Jouant le tout pour le tout, nos deux compères vont-elles réussir à initialiser l’« Ex-Arm » n°00 qu’elles ont dérobé à leurs assaillants ?!

Avis

Vivre

Ce manga traite d'un sujet qui fait toujours son effet : la vie et qu'est-ce que vivre. Cela est intéressant et introduit forcément une certaine réflexion en arrière plan. Cela permet aussi de suivre l'évolution du personnage principal qui ne cesse d'évoluer. Le tout est donc dynamique et riche.

Robotique

Cette série met en aussi en avant que pas mal de manga la cybernitisation. On voit donc ici un récit de science-fiction avec en arrière plan un décor e univers futuriste. On y voit aussi les peurs liées à ce phénomènes. Cela ressemble à un récit d'anticipation et à une sorte de mise en garde. La place de l'être humain est au coeur de l'histoire. C'est intéressant et bien construit.

Anti-terrosisme

Ce récit fait mentionner d'une lutte féroce entre forces de police et terroristes. Cela conduit à une forte dose d'adrénaline et à un récit bourré d'action. Le tout est donc forcément dynamique et intense. Le récit est certes assez basique mais le tout fait son effet et on se prend au jeu très vite.

Progresser

Le fil rouge de cette série est aussi la progression mentale du héros qui doit pas à pas changer afin de pouvoir s'affirmer et de vivre une vie plein et entière. Ce dernier se cherche et cherche sa place. C'est assez intéressant à suivre et cela permet de provoquer un certain attachement pour le héros et introduit aussi une dose de sentiments qui viennent enrichir l'histoire.

Les illustrations sont bien faites, détaillées et on apprécie le coup de crayon qui est très plaisant à voir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

EX-Arm est une bonne série bourrée d'action et qui sera contenté les lecteurs. C'est simple mais efficace avec une pointe de réflexion et d'originalité. C'est dynamique et les illustrations sont vraiment bien faites. 

15/20

jeudi, juin 02, 2016

The Rising of the Shield Hero tome 1

Fiche

Titre : The Rising of the Shield Hero
Catégorie : shônen
Auteur : Aneko Yusagi
Illustrateur : Aiya Kyû
Editeur français : Doki-Doki
Date de parution : 01/06/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5  ( en cours )
Prix : 7, 50 euros









Synopsis

Naofumi est projeté dans un monde proche en tout lieu d’un jeu de rôle d’heroic fantasy. Mais alors que d’autres héros ont été dotés d’armes offensives redoutables, Naofumi hérite d’un bouclier aux capacités limitées pour progresser dans ce jeu où le danger peut surgir à chaque instant. Trahi par sa partenaire et vilipendé par la population, le jeune homme ne peut désormais compter que sur lui-même pour survivre dans cet univers hostile… et peut-être sur une jeune fille désœuvrée aux ressources insoupçonnées. »

Avis

Bienvenue dans un monde virtuel

Le monde de jeux vidéos et des mmorpg est décidément bien à la mode en ce moment dans les manga. Ici, on entre de plein pied dans un univers d'Heroic Fantasy et on de suite mis dans le bain. Comme dans beaucoup de shônens, ici le personnage principal semble être le plus faible et le moins aptes à être un héros. Voilà le décor de cette aventure qui nous fait osciller entre monde médiéval et jeu vidéo réaliste.

Héros ?

Voilà la question centrale de ce tome à propos du personnage principal. Ce dernier est censé être un héros mais les circonstances et son caractère nous laisse perplexe. Cela permet de voir un héros hors norme et qui n'a rien du cliché que l'on peut avoir surtout avec les trois autres.

Initiation

On voit ici une sorte de quête préparatoire à la vraie quête. Cela est donc une mise en bouche, tout s'installe progressivement. Le rythme augmente progressivement mais surement avec quelques moments intenses.

Une équipe hors du commun

Le moins que l'on puisse dire c'est que notre duo de héros ressemblent à tout sauf cela. On dirait plutôt un beau petit couple. C'est mignon et touchant. Le tout est bien rythmé avec de la tendresse, de l'action et de l'humour.

Les illustrations sont plutôt bien faites et agréable à regarder.

L'édition est bien faite avec quelques pages en couleur au début.

Conclusion

The Rising of the Shield Hero n'est pas certes pas the manga ou ne révolutionne pas le genre mais cette série est agréable à lire et franchement c'est bien construit. L'univers est captivant et on lit les pages avec plaisir.

16/20


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -