Archive for 06/13/16

lundi, juin 13, 2016

Noragami - Histoires errantes

Fiche

Titre : Noragami - Histoires errantes
Catégorie : shônen
Auteur : Adachi Toka
Illustrateur : Adachi Toka
Editeur français : Pika
Date de parution : 25/05/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 7, 20 euros








Synopsis

« Pendant ce temps, entre le Higan et le Shigan…
Vous vouliez savoir ce qu’il se passe entre les chapitres de Noragami ? Tout découvrir du quotidien des divinités et de leurs shinki ? Retrouvez Yato et tous vos personnages préférés dans sept aventures inédites toutes plus loufoques les unes que les autres ! »


Avis

Changer de points de vue

Ici, dans ce spin-off, on voit une autre façon d'aborder les choses et une confrontation de point de vue. Cela permet de rythmer les intrigues et de créer l'action qui découle de tout cela. C'est touchant, drôle et plaisant à lire.

Valeur de la vie

On voit ici une certaine notion de la valeur de la vie. Cela est assez intéressant et permet d'introduire un peu de profondeur à la série. Le tout paraît souvent évident et on voit que tout es t relatif. C'est intéressant et passionnant car on peut transposer cela à nos tracas ou soucis de la vie quotidienne et on se dit que l'on peut aussi relativiser.

Rôle d'un dieu

On voit ici, un certain questionnement et une certaine dérision sur ce qu'est un dieu et sur son rôle. C'est vraiment intéressant et drôle de suivre les aventures de notre Dieu si atypique. Ce dernier est l'antipode de l'image que l'on se fait d'un dieu. C'est aussi plaisant que la série d'origine.

Une bonne dose d'humour

A travers de histoires courtes qui forment les chapitres, on peut passer un agréable moment de lecture en alliant humour et action. Le ton est léger et les personnages sont d'une certaine manière attachant. Les histoires sont variées et le tout est bien rythmé. On prend plaisir à lire ce spin-off.

Les illustrations sont de même qualité que la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Noragami - Histoires errantes, est un bon spin-off dans la lignée de la série d'origine. Cela permet de vivre d'autres aventures et de passer un bon moment  en compagnie des personnages phares de la série. Une bonne dose humour avec des histoires intéressantes et variées. 

14/20

lundi, juin 13, 2016

Akira tome 1

Fiche

Titre : Akira
Catégorie : seinen
Auteur : Katsuhiro Otomo
Illustrateur : Katsuhiro Otomo
Editeur français : Glénat
Date de parution : 1/06/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( terminée )
Prix : 14, 95 euros









Synopsis

En 2019, trente-huit ans après la Troisième Guerre mondiale, Néo-Tokyo arrive au terme de sa reconstruction. Dans cette ville sans âme errent Kaneda et sa bande. Des jeunes désœuvrés, élèves d’un centre d’apprentissage professionnel, qui n’ont que leur moto et leurs virées nocturnes pour seule échappatoire à l’ennui du quotidien. Mais une nuit, ils trouvent sur leur route un être des plus étranges, un enfant au visage de vieillard, avec un numéro tatoué sur la main : le numéro 26. En tentant de l’éviter, Tetsuo chute à moto et se blesse grièvement. Il se réveille dans un hôpital de l’armée avec des pouvoirs surnaturels qu’il lui faut désormais apprendre à contrôler. De retour parmi ses amis, il se rebelle contre l’autorité de Kaneda et finit par quitter le groupe…
Cette version pilotée depuis le Japon par Otomo lui-même sera la version définitive permettant de découvrir Akira dans une forme fidèle. Nouvelle traduction, onomatopées sous-titrées, sens de lecture japonais, jaquette originale… Akira se propose à vous en 6 volumes, noir et blanc, de toute beauté.


Avis

Jeunesse perdue

On voit ici la mise en avant d'une  jeunesse à la dérive et d'une société qui va mal. On sent ce mal être et la non confiance dans les instances qui forment une sorte de révolte. Le tout est très intense et profond. C'est bien rythmé et cela va de paire avec une bonne intrigue et une bonne dose d'action.

Anomalie

Dans cette série, on voit l'apparition d'êtres plus ou moins humains qui sont le noeuds névralgiques de cette histoire. Cela permet de créer du mystère et de faire naître une sorte de conspiration. L'histoire n'en devient que plus intense et passionnante.

Un futur post apocalyptique

Ce manga nous propose comme beaucoup de manga ou de films de cette époque, une vision du monde après une guerre nucléaire. Cela reflète bien la peur de cette époque. C'est donc à la fois une oeuvre de fiction qu'une oeuvre sociologique. Forcément, cela lui confère une profondeur et une richesse sans commune mesure.

Une oeuvre culte

Akira fut vraiment une bombe et est devenue par sa qualité scénaristique et la force de son impact une oeuvre mythique, un emblème du manga. L'histoire est originale et reflète une peur liée à son époque. On y voit aussi les dérives d'une certaine frange de la société. Cette oeuvre est complète et riche.

Les illustrations sont plutôt bien faites et le style est typiquement celui des manga de l'époque.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Il s'agit de l'édition originale. Le format est plus grand que pour les manga en général.

Conclusion

Akira est une oeuvre mythique et emblématique de toute une génération. C'est surprenant, dérangeant et vraiment unique. Revoir cette oeuvre éditée dans un format de collection est vraiment super. C'est un incontournable à ne pas manquer.

16/20

lundi, juin 13, 2016

La Kpop




 Qu'est ce que la Kpop ?


Encore méconnu en France et venu récemment, le phénomène Kpop, dont de plus en plus de personnes raffolent.
Notamment depuis l'année dernière ou il a fait la une des médias français et méritait un petit peu d'attention, d'éclaircissements.





Mais qu'est-ce que la Kpop et comment la définir ? 

K-pop est l'abréviation de Korean pop, c'est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du sud.
Qui se caractérise par une large variété d'éléments audiovisuels.
Même si le terme désigne tout genres de "musiques populaires" sud-coréennes.
Il désigne principalement une forme moderne de musique sud-coréennes recouvrant notamment les genres dance-pop, pop ballad, électronique, rock, hip-hop et R&B. La Kpop s'inspire beaucoup de la musique américaine et surtout du R&B, Hip Hop et un peu de rock.


Quand est elle apparu dans le monde ? 

En 1992, la K-pop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taiji & Boys,.
Dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du sud. Le phénomène Kpop doit son nom à la langue anglaise (de Korea, la Corée et pop music).
Publiquement apparu en France à la lueur du tube "Gangnam Style" de Psy, c'est une variante de la musique populaire. Dont les paroles sont quasi-exclusivement écrites et interprétées en coréen.
Il est accompagné d'un look reconnaissable.


Pour apprécier la Kpop les éléments indispensables sont : 

  - Le look extravagant ou flashy qui est généralement accompagné d'une coupe de cheveux en rapport.
  - La langue coréenne, élément-clé du phénomène Kpop
  - Des artistes jeunes qu'on va commercialisé car plus c'est décalé et plus ça fonctionne.
  - Une bonne campagne de communication vient compléter la base pour faire de ces jeunes des icônes populaires auxquels les jeunes se réfèrent.
  - Des paroles d'amitié, d'amour, de relations hommes/femmes, de la vie, de la mort, du  bien, du mal et parfois de sexe.

Attention 

La Kpop n'est pas un phénomène de mode car la musique en elle même, n'est pas un phénomène de mode.
La musique c'est quelque chose qui nous suit toute notre vie car un genre musical, ne se choisis pas.
Il vient tout seul.

En conclusion, on observe que le phénomène de la Kpop peut présenter un intérêt artistique et musical pour nous occidentaux car il apporte de l'exotisme et de la fraîcheur.

Shiki

lundi, juin 13, 2016

Shonen à Japan Expo

Les éditions Ki-oon se sont associées au célèbre studio GONZO (Last ExileOrigineGantzGankutsuô – Le Comte de Monte-Cristo...) pour une grande première dans le paysage manga en France : la production d’une bande-annonce de 30 secondes entièrement animée afin de vous montrer tout le potentiel d’Outlaw Players.












Le résultat est tout simplement magnifique, et le studio GONZO nous offre un trailer nerveux qui rend parfaitement hommage au trait de Shonen.

Pour une autre immersion dans ce titre explosif avant sa sortie en librairie le 7 juillet, découvrez les premières pages d’Outlaw Players .


Enfin, pour fêter la sortie du premier tome du manga, Ki-oon accueille Shonen à Japan Expo du 7 au 10 juillet. L’auteur ira à la rencontre de ses fans lors de séances de dédicace.

Dédicaces

- > Jeudi 7 juillet

13h15 – 14h30
16h30 – 17h45


- > Vendredi 8 juillet

13h15 – 14h30
16h30 – 17h45


- > Samedi 9 juillet

13h15 – 14h30
16h30 – 17h45


- > Dimanche 10 juillet

13h15 – 14h30
16h30 – 17h45

Les dédicaces consisteront en une rencontre avec SHONEN, qui exécutera un superbe dessin pour chacun de ses fans. Pour pouvoir assister aux séances de dédicaces il vous faudra ainsi participer à un concours accessible gratuitement sur notre page Facebook. 8 tirages au sort différents seront effectués, 2 par jour puisque l’auteur d’Outlaw Players dédicacera une première fois à 13h15 puis une nouvelle fois à 16h30, et ce les 4 jours que durera le salon.
Un tirage différent est organisé pour chaque séance de dédicaces.
Attention 
: vous pouvez participer aux huit concours (assurez-vous bien sûr de choisir des jours où vous êtes certain d’être présent à Japan Expo), mais vous ne pourrez gagner qu’une fois.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au 23 juin en vous rendant sur les liens concours ci-dessous. Une seule condition : être fan de la page Facebook Ki-oon.

Concours jeudi 7 juillet 13h15

Concours jeudi 7 juillet 16h30

Concours vendredi 8 juillet 13h15

Concours vendredi 8 juillet 16h30

Concours samedi 9 juillet 13h15

Concours samedi 9 juillet 16h30

Concours dimanche 10 juillet 13h15

Concours dimanche 10 juillet 16h30


Source : Ki-oon