Archive for 06/18/16

samedi, juin 18, 2016

Dead Tube tome 1

Fiche

Titre : Dead Tube
Catégorie : seinen
Auteur : Mikoto Yamaguchi
Illustrateur : Touta Kitakawa
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 15/06/2016
Nombre de tomes en France : 1  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3  ( en cours )
Prix : 7, 99 euros








Synopsis

Deadtube. Les jeunes gens n’ont plus que ce nom de site de partage de vidéos à la bouche. En fonction du nombre de vues, il peut rendre n’importe qui incroyablement riche. Mais seuls les vidéos les plus trash, les plus humiliantes ou dangereuses intéressent les gens. Accepter d’y participer, c’est prendre le risque de finir dernier et d’endosser tous les crimes réalisés par les autres prétendants. C’est à ce jeu morbide que vont jouer Mai et Tomohiro…

Avis

The film

Le but de notre jeune lycéen ici de filmer the film qui fera de lui un super cameraman. Autant dire, qu'il ne va pas être déçu du voyage et qu'il va aller de mésaventures en mésaventures. Cela le conduit à entrer dans une aventure mortelle.

Concours macabre

On assiste ici à un concours de vidéos qui se transforme en jeu macabre brisant tous les codes moraux. De ce fait, on tombe dans un survival horror assez glauque mais diablement passionnant. C'est dynamique et on va dans une intrigue qui devient de plus en plus complexe. C'est rare de voir un survival horror aussi riche. 

Manipulations

Cette série nous montre comment on peut se faire manipuler et comment les personnes les plus innocentes ou gentilles peuvent changer du tout au tout. On voit ici aussi le pouvoir des femmes sur les hommes et notre jeune héros en fait les frais. Cela rend le tout complexe, riche et haletant. On est pris dans l'histoire du début à la fin. On va de surprise en surprises.

Phénomène de société

Ce manga décrit d'une certaine manière en poussant à l'extrême un phénomène : celui de vouloir créer le buzz avec des vidéos toujours plus choquantes et à la limite des codes moraux. Cela donne une certaine richesse et une certaine profondeur à cette série qui n'en devient que plus intéressante et d'un côté plus proche de la réalité.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder. 

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Dead Tube est un mélange de gore et d'érotisme dans une ambiance de manipulation et de sensualité. Ce survival horror se démarque des autres et pourrait être réel. Il met le doigt sur un phénomène de société lié aux vidéos et à la manie de vouloir mettre des vidéos chocs en lignes. Les codes moraux semblent ne plus exister. C'est une bonne surprise.

17/20

samedi, juin 18, 2016

Kenshin - le vagabond le film

Fiche

Titre : Kenshin - Le vagabond
Producteur : Keishi Ohtomo
Distributeur : Metropolitan FilmExport
Pays d'origine : Japon
Date de sortie : 25 août 2012
Durée : 134 min





Synopsis

A l’aube d’une ère nouvelle, le légendaire tueur Battosai décide de se retirer. Dix ans plus tard, un homme doté d’une incroyable dextérité fait son apparition. Ce combattant hors pair qui se fait appeler Kenshin rôde tel un vagabond sur les routes du Japon. Armé d’un sabre dont la lame ne peut pas tuer, il tente de protéger un idéal dans une nation plongée dans le chaos...



Avis

Du manga au film

Voici une adaptation en film live d'un manga mythique et excellent. Autant dire que pour être à la hauteur du manga, le challenge fut de taille. Souvent les films live qui adaptent des manga sont bof voir mauvais et de ce fait l'appréhension pour ce dernier était énorme. Au début, on a du mal à se mettre dedans mais passé quelques minutes, on est aux anges. Ce film est une tuerie et une parfaite adaptation du manga.



Un jeu d'acteur magnifique

Ce qui fait la force de ce film en plus su scénario est sans contexte les acteurs. Le jeu d'acteur sur tous les plans est excellent. On voit que le casting fut bon et qu'une alchimie s'est créée. Cela permet de faire de ce film une réussite sur tous les plans.



De l'émotion et de l'action

Ce film tout comme le manga permet de mêler habilement action et émotion. Les auteurs retranscrivent à merveille les émotions. L'action et les combats s'en trouvent que plus intense, plus prenant et plus épique. L'atmosphère est rempli d'émotion qui nous submergent notamment la nostalgie. C'est très intense tout comme les combats. Le rythme est toujours soutenu et l'intensité ne diminue jamais. On est de ce fait pris dans ce film qui malgré sa longueur nous paraît très court voir trop court.



Conclusion

Ayant adoré le manga, j'attendais peu de chose de ce film et j'avais peur d'être déçu. La reprise fut de taille après un petit moment d'adaptation autant dire que ce film captive. C'est magnifique sur tous les plans et très fidèle au manga. Depuis le 20 avril 2016, le film est disponible en DVD.

18/20

samedi, juin 18, 2016

Prince et Hero tome 1

Fiche

Titre : Prince et Hero
Catégorie : shôjo
Auteur : Daisy Yamada
Illustrateur : Daisy Yamada
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 15/06/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 6, 99 euros









Synopsis

Ayant tout juste quitté sa campagne natale, Hana arrive dans un lycée de Tokyo et découvre très vite le décalage qui existe entre elle et les autres élèves. Son isolement va pourtant être brisé par l’intérêt qu’elle suscite chez Prince, le garçon le plus prisé du lycée, qui est intrigué par sa différence. Tombée amoureuse du beau jeune homme, Hana pourra compter sur le soutien de Hiro, un autre lycéen ténébreux et peu bavard. Mais ce dernier n’est-il qu’un ami ?

Avis

Un conte de fée

Nous voici venu dans une histoire qui nous fait penser à un conte de fée rien que par le titre et l'univers. Cela permet aux jeunes filles de pouvoir rêver et de voir une belle histoire d'amour. C'est assez dynamique et intéressant.

Trio amoureux

Nous avons ici le droit à un trio amoureux dans le sens où la jeune Hana semble de plus en plus perdu entre deux garçons très différents et qui sans se vouloir se font concurrence. Cela donne lieu à une certain confusion dans les sentiments et à certains passages comique. Bien entendu cela fait aussi partie dus schéma des shôjos.

Le beau et la campagnarde

On a l'habitude de voir plutôt la belle et la bête mais ici les rôles sont un peu inversé. Notre héroïne est en difficulté face à son prince qui lui semble inaccessible et qui appartient à un autre milieu qu'elle. Cela renforce le côté conte de fée. On s'attache de ce fait à Hana et l'amour qu'elle porte à son prince n'est que plus beau et fort.

Difficile de s'intégrer

En plus des tracas amoureux de notre jeune héroïne, s'ajoute le problème lié à l'intégration. On voit ici, le monde impitoyable qui est celui des jeunes adolescentes. On voit le problème lié à la différence de culture et de niveau. C'est intéressant et cela ne fait que rendre notre héroïne plus attachante. Cela rajoute du charme et un peu de profondeur à l'intrigue.

Les illustrations sont dans le style shôjo pur et dur. Le trait est fin et élancé.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Prince et Hero n'innove pas dans le shôjo et nous propose même un schéma classique, cependant pour ce qui est de faire rêver et de refléter les sentiments, il y arrive très bien. On est transporté dans un monde tout mignon qui malgré les petits tracas fait rêver. On se croirait dans un conte de fée.

14/20


samedi, juin 18, 2016

Dream Team tomes 29-30

Fiche

Titre : Dream Team
Catégorie : shônen
Auteur : Hinata Takeshi
Illustrateur : Hinata Takeshi
Editeur français : Glénat
Date de parution : 01/06/2016
Nombre de tomes en France : 30 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 44 ( en cours)
Prix : 10, 75 euros









Synopsis

Avec la nouvelle année scolaire qui commence, la réputation grandissante de Kuzuryu semble avoir éveillé de nombreuses vocations. Mais les candidats désireux de rejoindre le club de basket abandonnent bien vite lorsqu’ils découvrent la sévérité de l’entraînement. Kota Igarashi, que l’équipe a affronté lors du Monster Bash, fait partie des rares à tenir bon. Partagé entre sa soif de revanche et son admiration inavouée pour Sora, il pourrait bien devenir un atout sérieux pour Kuzuryu…

Avis

Une nouvelle année

Voilà une nouvelle année qui s'ouvre et qui début. C'est l'occasion d'aller de l'avant et de voir évoluer notre petit génie du basket avec une équipe qui fait un peu peau neuve. On insiste beaucoup dans ce tome sur les relations entre les personnages.

Une nouvelle équipe

Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelle équipe. On voit ainsi des changements qui permettent d'introduire de nouveaux ou anciens personnages. Ainsi, l'intrigue s'enrichit et le dynamisme s'ne trouve meilleur.

De nouveaux défis

Voilà que de nouveaux défis attendent notre équipe. Cela est logique vu que c'est une nouvelle année qui commence. Ces derniers font monter d'un cran la pression et on sent aussi cette dernière dans le fait que nos héros doivent se montrer digne de leur réputation qui ne cesse de grandir. La montée en intensité se fait progressivement mais de manière dynamique.

Faire table rase du passé

On voit ici qu'il faut faire table rase du passé dans certains domaines. Les choses changent et évoluent. Cela permet de bien relancer l'intrigue et l'intérêt. Les relations entre les personnages évoluent et on voit que l'on part sur de nouvelles bases. C'est intéressant et on ne se lasse pas de suivre cette série.

Les illustrations sont toujours aussi bien faite. On apprécie la fluidité des traits et de ce fait des mouvements.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Il s'agit d'un tome double.

Conclusion

Ce nouveau tome de Dream Team permet d'aborder une nouvelle année et don une nouvelle étape pour l'équipe. Cette dernière subit quelques changements et on voit de nouveaux objectifs apparaître. Les premiers matchs ont lieu et on sent déjà que le niveau a encore noté d'un cran.

14/20

samedi, juin 18, 2016

Brother Shuffle

Fiche

Titre : Brother Shuffle
Catégorie : yaoi
Auteur : Mishima Kazuhiko
Illustrateur : Mishima Kazuhiko
Editeur français : Taifu Comics
Date de parution : 28/04/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 8, 99 euros









Synopsis

Haruki, un voyou bagarreur, et son jeune frère Mafuyu, aussi studieux que mignon, se voient changer de corps après une chute dans des escaliers ! Haruki doit se faire passer pour son frère tout en cherchant une solution pour retrouver son apparence. Cependant, il se rend compte qu’Akiyama, un camarade de Mafuyu, provoque en lui des sentiments qu’il n’avait jusqu’alors jamais éprouvés...

Avis

Changement de corps

Le thème de ce yaoi est le changement de corps. Cela est original et permet de créer une histoire intéressante et drôle. On est pris dans cette histoire qui titille notre curiosité. Cela permet aussi de créer de nombreux rebondissements.

Mauvaise chose ou bonne chose

Ce changement de corps qui semble être une malédiction, cependant on finit par se demander si c’est vraiment le cas. Chacun des protagonistes va pouvoir évoluer grâce à cela et mieux comprendre l’autre. C’est intéressant et cela permet de rajouter une dose d’intérêt en plus de l’histoire d’amour.

L’amour malgré tout

On voit que malgré les apparences, l’amour est toujours présent et que rien ne pas arrêter ce dernier. L’amour est ici sublimé et donne lieu à une montée en puissance progressive des émotions. Cela se fait subtilement mais efficacement. On est peu à peu touché, ému puis conquis par cette belle romance qui nous montre que l’amour ne s’arrête pas aux apparences. 

Un très beau yaoi

C’est une belle histoire qui nous ait conté là avec un univers doux et touchant. Les émotions sont vraiment bien retransmises et l’originalité de l’histoire confère beaucoup de charmes aux personnages ainsi qu’à la trame narrative. 

Les illustrations sont bien faites. Le tout est fin, élancé et possède une touche de sensualité.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Brother Shuffle est un yaoi à la fois touchant et comique. On est pris dans un flot de tendresse et de bonne humeur. Les personnages sont vraiment attachants. L’histoire est originale et intéressante. 


15/20