Archive for 06/23/16

jeudi, juin 23, 2016

Log Horizon tomes 1 et 2

Fiche

Titre : Log Horizon
Catégorie : light novel
Auteur : Tôno Mamare
Illustrateur : Hara Kazuhiro
Editeur Français : Ofelbe
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( en cours )
Prix : 19,  90 euros









Synopsis

Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.
Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.
Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur.

Avis

Bienvenue dans le jeu

Ce light novel parle d’un jeu plus exactement d’un mmorpg. Jusque là rien d’anormal sauf que ce jeu devient la réalité de nos héros. De là, on se met à imaginer comment nous n réagirait et entre rêve et cauchemars, on se laisse séduire par cette « partie » vraiment unique et atypique. Certes, l ‘utilisation de ce thème n’est pas nouveau mais il est traité de manière innovante. Le tout est intéressant et introduit une dose de réflexion assez intéressante.

Revisite du Japon

Ce light novel nous permet de voir le Japon sous un autre angle et de découvrir un nouveau Tokyo. C’est original et cela fait beaucoup fonctionner notre imaginaire. Ainsi, on se met à imaginer tout un tas de choses et on créée notre propre univers. Forcément l’histoire n’en devient que plus immersion et donc captivante.

Un jeu plus vrai que nature

Le jeu parait presque plus vrai que la réalité. Cela est déconcertant et on prend plaisir à découvrir cet univers qui est comme un univers parallèle. C’est captivant et ce monde est à la fois attrayant, inquiétant et mystérieux.

La vie dans le jeu

Ce qui est intéressant et innovant ici, c’est que les différents protagonistes semblent plutôt contents d’être dans ce jeu et veulent faire de ce jeu leur propre réalité. C’est à se demander de ce fait, ce qu’est la réalité et cela introduit une bonne réflexion en arrière plan.

Les illustrations sont bien faites et pas trop présentes.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du roman. Le format est celui des romans que l’on connait. Les illustrations sont présentes surtout au début et à la fin. 

Conclusion

Ce light novel bien qu’utilisant un concept : celui du jeu devenu réalité, à la mode et utilisé en ce moment, montre une forme d’originalité qui en fait son attrait. Il va plus loin dans ce processus et se démarque des autres par une autre vision de ce concept. C’est intéressant de voir nos héros essayer de vivre dans ce monde irréel et de faire comme si c’était la réalité.


15/20

jeudi, juin 23, 2016

Online - The Comic tome 2

Fiche

Titre : Online - The Comics
Catégorie : shônen
Auteur : Amagaeru Midori
Illustrateur : Kyoka Tsukasa
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 15/06/2016
Nombre de tome en France : 2  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros










Synopsis

Mai a perdu l’usage de sa main gauche, prix à payer pour utiliser un coup fatal. Plus elle avance, plus elle se voit confrontée à des énigmes et à l’effroi...
Avec ses nouveaux compagnons de con ance, elle tente de terminer le jeu. Toutefois, des ennemis puissants lui font obstacle... 


Avis

Suite du jeu macabre

Dans ce second tome, on va toujours plus loin et plus fort pour faire monter la pression. Le tout est toujours aussi haletant et mystérieux. On a des frissons quand les personnages rentrent dans le jeu. Le tout est très dynamique et le scénario est bien construit.

Sauver les autres

On voit que ce qui tient à coeur pour notre jeune héroïne c'est certes de survivre mais aussi d'aider et de sauver les autres. Cela est bien que les valeurs soient gardés dans ce type de manga qui généralement enlève toutes valeurs morales aux gens. Ainsi, ce manga reste dans une bonne perspective avec comme arrière fond la transmission  de valeurs fortes.

Une pointe d'amour

Ce qui surprend, surtout dans ce genre de manga c'est l'apparition en parallèle de l'histoire principale d'une histoire d'amour. Cela permet de faire des pauses dans le jeu macabre et d'ajouter des pointes de légèreté. C'est surprend et assez original pour le genre. Cela cependant déconcerte et semble un peu tomber comme un cheveu sur la soupe.

Manipulation

Notre duo qui semble parfait et remplit de bonnes intentions semblent se faire manipuler. Même si rien n'est clairement exprimé, on ressent cela et on voit que beaucoup de mystère plane autour d'eux. Cela rajoute de la tension et de l'intensité. Le scénario n'en devient que plus palpitant.

Les illustrations sont bien faites et on apprécie le souci du détail.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce second tome de Online - The comic surprend et dénote un peu du premier et de ce que l'on pouvait supposer voir se passer. On est certes dans un survival horror qui fonctionne comme un thriller mais cela n'empêche pas certaines touches de légèreté. On passe un bon moment de lecture.

16/20


jeudi, juin 23, 2016

Camille Moulin-Dupré à Japan Expo

Dates


Jeudi 7 15h-17hEn dédicace sur le Stand Glénat
Dimanche 10 13h-15hEn dédicace sur le Stand Glénat


Participation à l'exposition French Touch
Cette exposition présentera une douzaine d’animateurs évoluant au sein de l’industrie
japonaise ainsi qu’une vingtaine de dessinateurs français dont Camille Moulin-Dupré, ayant adopté le manga comme mode d’expression narrative. L’exposition permettra de découvrir le parcours et les productions artistiques de chacun d’eux à travers plusieurs reproductions.

 Inclassable et poétique
Japon, fin du XIXe siècle. Dans une société en crise, le Voleur mène une double vie. Le jour, il œuvre dans le restaurant portuaire de son père. La nuit, il dévalise la colline aux palais. Ce qui le guide : le frisson de l’aventure, la sensation de liberté, le sentiment que le monde lui appartient.
Jusqu’au jour où il cambriole le gouverneur. Jusqu’au jour où sa fille découvre son visage. Entre l’héritière, promise à un destin qu'elle refuse, et le Voleur, piqué dans son orgueil, se noue alors un étrange chassé-croisé...
Inclassable, poétique et artistique, Le Voleur d’estampessaura vous inviter au voyage dans une histoire dessinée et racontée comme un recueil d'estampes japonaises…
Source : Glénat

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -