Archive for 06/27/16

lundi, juin 27, 2016

Border tome 3

Fiche

Titre : Border
Catégorie : seinen
Auteur : Kaneshiro Kazuki
Illustrateur : Kotegawa Yua
Editeur français : Komikku
Date de parution : 25/06/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 7, 90 euros












© Yua KOTEGAWA 2014 © Kazuki KANESHIRO 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

Synopsis

Pour avoir fait l’expérience de la mort après s’être pris une balle dans la tête, Ango Ishikawa, inspecteur au sein de la 1re unité de recherche du Département de la Police Métropolitaine de Tokyo, se découvre "une capacité à communiquer avec les morts". Dès lors, se heurtant à des enquêtes taboues aux frontières de la vie et de la mort afin d’aider les victimes à se libérer, c’est ainsi qu’il résout les affaires les plus complexes. Mais à mesure qu’il se sert de ses capacités, le blanc et le noir, la loi et la justice, le bien et le mal... certaines frontières deviennent de moins en moins faciles à établir. C’est alors qu’un de ses choix mènera finalement aux "pires" conséquences…

Un suspens émotionnel à un rythme palpitant !

Avis

Une ambiance unique

Vraiment ce qui frappe dans cette série et encore dans ce tome, c'est son ambiance unique. Entre polars et thriller on est pris dans une brume mystérieuse avec des personnages charismatiques et une touche de paranormal. C'est prenant, un peu angoissant et vraiment immersif. Cette ambiance donne du cachet et du charme à ces enquêtes uniques.

Vision du monde

Dans ce tome on voit des conceptions qui semblent différentes se rejoindre. Cela fait réfléchir sur notre façon pensée et sur nos jugements. Les enquêtes au fil des tomes nous permettent d'appréhender différentes situations et de voir différentes visions du monde. C'est vraiment original dans la façon de procéder, riche et le plaisir est renouvelé à chaque histoire. Aucune ne se ressemble.

Emotions

Dans ce tome, on voit une certaine dose d'émotions, certes discrète mais présente. Cela rend le tout réaliste et permet d'être encore plus touché par les histoires. Cela n'entame ni le dynamisme ni l'action. L'intensité est bien présente et on est captivé du début à la fin.

Scénario en béton

Cette série possède vraiment un scénario riche et complexe. Les rebondissements sont multiples et le tout suit un certain fil rouge. C'est vraiment très dynamique même si beaucoup de l'action passe par les paroles.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce troisième tome de Border permet de suivre de nouvelles enquêtes et de voir une réflexion intéressante sur la notion de justice. C'est surprenant, captivant et vraiment excellent. C'est un coup de coeur.

16/20


lundi, juin 27, 2016

Tsutomu Hirao à Japan Expo

La démonstration de dessins en direct de caractères d'anime japonais ainsi que l'atelier de peinture japonaise traditionnelle par un maître peintre auront lieu du jeudi 7 au dimanche 10 juillet 2016 au stand de la ville de Kyoto à Japan Expo Paris.














Ces événements seront organisées par Toyowado, l'atelier de Kimono et ses accessoires à Kyoto. Les
œuvres par ce maître peintre dévoilées lors de l'exposition "Hommage à Rimpa" en 2015 au Musée
International du Manga de Kyoto seront exposées. Les œuvres prévues en exposition seront "Atom et le mont Fuji" et "Phénix et le mont Horai" de Osamu Tezuka (©Tezuka Productions) ainsi que "Hatsune Miku dans des iris" (© Crypton Future Media, INC. www.piapro.net ).

L'idée : Si les caractères de manga et d'amine sont dessinés par la technique de Rimpa, comment cela donne? Et avec cette idée, le maître peintre de Toyowado a réussi à mélanger la techinique de Rimpa et les caractères modernes comme les oeuvres de Tezuka, Hatsune Miku, Lucky Star,
Rilakkuma entre autres.
L'école "Rimpa", une des écoles historiques majeures de la peinture japonaise décorative, a été créée il y a 400 ans, au XVIIe siècle, par les artistes Sotatsu Tawaraya et Hon-ami Koetsu. Cette école a été nommée "Rimpa" en prenant le prénom de Korin Ogata qui affirmait ce style.

Tsutomu Hirao

Né en 1951. Maître peintre chez Toyowado. Il peint depuis 50 ans. Il décide à devenir peintre à ses 15 ans étant fasciné par "Les dieux du tonnerre et du vent" de Sotatsu Tawaraya.
Ses oeuvres sont en collection au monastère Hieizan Enryaku-ji, au sanctuaire d'Ise, à la maison impériale du Japon et à des musées au Japon. Sa technique est très appréciée par Yoshiyuki Hosomi, directeur du Musée
Hosomi à Kyoto qui lui permet de restaurer les oeuvres comme "Prunes en encre" de Sotatsu Tawaraya et "Gourdes et insectes" de Jakuchu Ito.
Ses oeuvres mélangées de la techinique de Rimpa et les caractères modernes comme Atom et Phénix de Tezuka et Hatsune Miku entre autres ont été admirées lors de l'exposition "Hommage à Rimpa" en 2015 au Musée International du Manga de Kyoto.

Horaire de la démonstration de dessins en direct et de l'atelier de peinture japonaise traditionnelle

10:00 - 13:00 Dessins en direct
12:00 Distribution des tickets pour l'atelier
13:00 - 14:00 Atelier de peinture japonaise traditionnelle
14:00 - 16:00 Dessins en direct
15:00 Distribution des tickets pour l'atelier
16:00 - 17:00 Atelier de peinture japonaise traditionnelle
17:00 - 18:00 Dessins en direct

Lieu : Au stand de la ville de Kyoto à Japan Expo Paris, Parc des Expositions de Paris-Nord-Villepinte

lundi, juin 27, 2016

Concours jeux vidéo et manga à l’honneur au MAGIC#3 en février prochain

La troisième édition du MAGIC se tiendra le 18 février 2017 au Grimaldi Forum Monaco. À cette occasion le traditionnel et unique concours de création de jeux vidéo est de retour. Il est gratuit et ouvert à tous.
















Son but ? Permettre à chacun de créer son propre jeu vidéo.

À la clé : 100 000 euros d’investissement pour finaliser le financement de votre projet !

Surprenez-nous avec vos projets aux gameplays originaux et innovants sur un plan technologique, technique, graphique, et scénaristique comme l’ont fait SwapTales : Léon! en 2015 et Epic Loon en 2016.

 Du 21 Juin au 1er Octobre 2016 : inscriptions et règlement sur www.magic-ip.com
 1er Décembre 2016 : Date limite pour la remise des dossiers.
 18 Janvier 2017 : Annonce des 5 projets sélectionnés.
 18 Février 2017, MAGIC : Présentations des finalistes, délibérations du Jury et annonce du grand    gagnant.

Source : MAGIC

lundi, juin 27, 2016

Juillet chez Delcourt

Voici ce que les éditions Delcourt nous propose en juillet.

Le 06/07/2016

Alice in Wonderland tome 14



Draw tome 2



My Girlfriend is a fiction tome 3

Alors que la fille idéale Michiru continue de chercher «la coupable», le club de littérature a été désigné pour jouer la pièce de théâtre de la fête. Les différentes histoires d’amour en jeu deviennent de plus en plus compliquées, et la scène prend une tournure résolument inquiétante...



Le pacte des Yokaï tome 17



ReRe : Hello! tome 6



The testament of the sister new devil tome 5



Yamada Kun and the 7 witches tome 7

Yamada n’est pas le seul garçon à posséder une faculté mystérieuse. Shinichi Tamaki est un type dangereux : un tueur de sorcières !
Pire, il vise la prochaine présidence du comité des élèves et sa victoire serait synonyme de perte terrible pour Yamada... Autant dire qu’il va faire tout son possible pour aider Miyamura à remporter l’élection !



lundi, juin 27, 2016

Rencontrez de véritables geishas de Kyoto

Quand les Maïkos de Kyoto se dévoilent ...

Lors d’une visite dans les rues de Kyoto, il est possible d’entrevoir
une Maïko au coin d’une rue du quartier de Gion. Elles sont cependant sur le chemin du travail et ne peuvent s’arrêter pour parler ou prendre des photos.













Les Geishas de Kyôto, les Geiko, et leurs apprenties ( les Maïkos ) sont aujourd’hui encore l’un des héritages les plus vivants de la tradition japonaise et jouent un rôle culturel que nombre d’occidentaux sont incapables de saisir.

Le 7 juillet prochain, une soirée exceptionnelle en compagnie de deux maikos, deux apprenties geisha de Kyoto, est organisée à l’Atelier Blanc Manteaux à Paris, dans le Quartier du Marais. L’occasion unique d’approcher et d’en apprendre plus sur le rôle prépondérant, les rites et les coutumes des Maikos.

Le programme documentaire “Maiko in love with Kyoto” présente la ville de Kyoto par les tribulations de deux Maikos qui ont hérités de 300 ans de tradition. Ensemble, elles nous font visiter les temples et sanctuaires, les attractions touristiques, les lieux branchés et les boutiques.

De nombreux point sont abordés sur la ville de Kyoto : Les saisons, les traditions, les fêtes, l’histoire et ce qui est tendance.

Le principal atout de ce programme produit par J:Com sont les maikos parce qu’il rend possible de nos jours de parler de féminité sous un prisme nouveau.

Elles sont aussi intéressées par la mode, les cosmétiques, mais attachent beaucoup d’importance au patrimoine et aux traditions inhérentes à leur activité.


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -