Archive for 07/26/16

mardi, juillet 26, 2016

Rencontre sous le signe du Kawaii avec Sebastian Masuda à Japan Expo


Lors du 17ème Impact de Japan Expo, j'ai pu rencontrer l'artiste fondateur du kawaii : Sebastian Masuda. Ce dernier était venu présenter son projet : Time after capsule. 

Voici l'interview : 

- Pouvez vous vous présenter et présenter votre parcours artistique ?

Je suis directeur artistique au Japon ( publicité, packaging .... ). 
A l'étranger, je suis artiste. Mon style est l'art moderne. 
Mes trois domaines de prédilection sont : l'art, la mode et le divertissement.

- Quelles sont vos influences artistiques ?

Le poète et écrivain Mushanokôji m'a beaucoup inspiré. 

- Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet : Time after the capsule ?

Pour pouvoir expliquer ce projet, je vais dans un premier temps revenir sur le terme Kawaii.
Kawaii selon moi signifie créer sont propre univers. Aujourd'hui, les gens connaissent ce terme et l'associe à tout ce qui est coloré et mignon mais à l'origine ce n'est pas cela. C'est plus une sorte de philosophie qui permet de créer son propre univers. 
En 2014, j'ai importé mon art à New York. Dans cette exposition, je voulais exprimé ce qu'est le kawaii. 1000 personnes sont venus voir cela. Des artiste comme Lady Gaga, Nicky Minaj ou encore Katy Perry on dit avoir été influencé par la culture japonaise, ceci explique le nombre de visiteurs. 




Dans le monde, il y a plein de kawaii personnels donc si on les réunit au même endroit, on aura plein d'énergie.  C'est la base du projet. Cela se fera dans des villes différentes et dans des pays différents. Dans la capsule, on écrit un message pour l'avenir. 
Ce projet a deux buts : le premier, c'est qu'en 2020 au moment des jeux olympiques de Tokyo, ces message rassemblés symbolisent un message de paix. Le second but, c'est qu'en 2035 on aille là où sont les capsules pour les ouvrir lors d'une cérémonie.
Le Fait de faire cela 20 après a une signification. Quand j'ai commencé le kawaii, il y a 20 ans, les gens n'appréciaient pas autant que maintenant. Peut être que dans 20 ans, quelqu'un qui aura écrit un message pourra changer le monde. 

- Le kawaii serait donc le fait de s'accepter et de montrer aux autres ce que l'on est ?

Tout à fait. 

- Est-ce pour réunir plusieurs personnes au même endroit ?

Oui avec le mot clef kawaii, on peut dépasser les frontières. 

- Comment s'est fait le choix des villes  ?

Je réfléchis pour le choix des futures villes. Je pense choisir 2 villes par an. 

- Quel est votre regard sur l'emploi du terme kawaii aujourd'hui ?

Le sens élargi ne me dérange pas. 

- Comment percevez-vous le fait que de plus en plus de gens apprécient ce style ?

Parfois ce n'est pas mon style mais j'accepte cela et je trouve cela très bien.

Je remercie beaucoup Sebastian Masuda d'avoir répondu à mes questions et la chaîne NHK World qui m'a permis de faire cette interview. 


Retrouvez l'univers de Sebastian Masuda dans l'émission de NHK World dont il est le directeur artistique, Kawaii International 
NHK World est accessible sur  sur Canal Sat, Bbox, Free, Neufbox TV, Orange, Virgin Mobile et à la demande sur l’application dédiée. Plus de détails 

mardi, juillet 26, 2016

Hinomaru Sumo tome 2

Fiche

Titre : Hinomaru Sumo
Catégorie : shônen
Auteur : Kawada
Illustrateur : Kawada
Editeur français : Glénat
Date de parution : 06/07/2016
Nombre de tomes en France : 2  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 10 ( en cours )
Prix : 6, 99 euros











HINOMARUZUMO © 2014 by Kawada / SHUEISHA, Inc.

Synopsis

Le lycée Ôdachi affronte le redoutable lycée Ishigami en phase finale du tournoi par équipe comptant pour les qualifications du grand championnat national. Pire, les deux premiers lutteurs à s’affronter ne sont autres que Hinomaru et Sada, les deux trésors nationaux !

Avis

La compétition continue

Ce second tome poursuit l’intrigue débutée dans le premier avec la suite du tournoi. Les combats sont intenses et nous tiennent bien en haleine. C’est dynamique et immersif. On découvre que ce sport est vraiment plus dur que ce que l’on pourrait croire.

Une nouvelle épreuve

A peine, le tournoi fini que nos héros vont devoir affronté une nouvelle épreuve. Tout s’enchaîne rapidement avec fluidité et cohérence. Autant dire que l’on n’a pas le temps de souffler et que le récit est très dynamique. Les petites pointes d’humour sont agréables et allègent le ton ainsi que l’atmosphère.

En route vers la gloire

Les objectifs des personnages principaux sont toujours plus grands. Cette ambition conduit à des efforts et à des épreuves. Cela permet de monter progressivement en intensité et de nous donner un avant de goût de la suite qui semble très prometteuse. Le décor est cette fois vraiment implanté pour de futurs combats grandioses et spectaculaires.

Une force sans pareil

Le héros de la série semble posséder une force surhumaine. On le sentirait presque invincible. On se demande jusqu’où va cette force. A cela, s’ajoute un grand charisme qui fait de lui un personnage fort et emblématique.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder. 

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce second tome d'Hinomaru Sumo continue sur la lancée du premier en nous offrant un récit riche en action et en combat. Le personnage principal continue à séduire et à fasciner. Les nouveaux personnages sont intéressants et l’intrigue ne perd ni en dynamisme ni en intensité. C’est un coup de coeur.


17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -