Archive for 08/01/16

lundi, août 01, 2016

One Piece Gold

Fiche

Titre : One Piece Gold
Producteur : Eiichirô Oda
Réalisateur : Hiroaki Miyamoto
Directeur musical : Yuki Hayashi
Studio de production : Toei Animation
Date de sortie : 23/07/2016
Durée : 120 minutes













Synopsis

L’équipage au Chapeau de Paille arrive sur Grantesoro, grande ville du divertissement, où les hommes les plus fortunés viennent jouer au casino et assister aux spectacles les plus grandioses. Grantesoro est contrôlé par l’Empereur de l’Or dont la fortune est égale à 20 % des berrys circulant dans le monde, Gild Tesoro. Mais Luffy et ses compagnons vont vite se rendre compte des secrets de la ville et se battront contre Tesoro et ses sbires pour s'échapper. 




Avis

Une bonne transition

Ce film est une sorte de transition entre deux arcs et permet de retrouver certains personnages que l'on ne pensait pas revoir. On voit aussi les prémices de certaines prochaines luttes. Cette aventure qui s'inscrit dans le cadre uniquement du film est comme une anecdote mais cela est bien cohérent par rapport à la série d'origine.



La magie opère

One Piece reste One Piece et la-dessus rien a redire. Cette série que se soit en anime ou en manga ne cesse de séduire et chaque tome, épisode ou film est toujours un pur moment de plaisir. Que l'on connaisse ou non la série, on ne peut qu'être séduit par ce film. Tout est réunit entre les personnages, l'univers, l'intrigue et le ton pour nous faire chavirer et nous transporter dans ce monde merveilleux qui regorge de dangers et de possibilités.



La quête du pouvoir ou la revanche sur le passé

Ce film a pour thème principal : la revanche ainsi que la quête du pouvoir liée à l'argent. Le passé refait surface et a un impact important. Cela conduit à créer un ennemi fort et charismatique avec un passif lourd. Le tout est vraiment palpitant.

The équipage

L'équipe du chapeau de paille est vraiment unique et époustouflant. Chacun des membres est charismatiques et attachants. Leurs nouveaux pouvoirs sont vraiment impressionnants et on se demande jusqu'où cela peut aller. Les combats surtout le final sont vraiment à couper le souffle et spectaculaire avec toujours une petite pointe humour liée à certains personnages.



L'animation est bien faite et on voit bien les progrès depuis le précédent film. C'est très joli visuellement. Le tout est fluide et sans accroc.

Conclusion

One Piece Gold est un des meilleurs films de One Pièce et on peut dire que l'on ne voit pas les 2 heures passées. C'est frais, dynamique et vraiment captivant. On ne décroche pas une seule seconde et on est tenu en haleine du début à la fin.




18/20



lundi, août 01, 2016

Love X Dilemma tomes 1 et 2

Fiche

Titre : Love  X Dilemma
Catégorie : shônen
Auteur : Sasuga Kei
Illustrateur : Sasuga Kei
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 06/07/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9  ( en cours )
Prix : 6,99 euros








Synopsis

Natsuo, lycéen, est secrètement amoureux de Hina, pétillante prof d’anglais qui a beaucoup de succès. Lors d’une soirée, il va rencontrer Rui, une fille peu sociable avec laquelle il va coucher. Peu de temps après, son père lui annonce qu’il va se remarier avec une femme ayant deux filles… qui ne sont autre que Rui et Hina ! Sa vie va devenir un véritable enfer…

Avis

Un trio original

Le trio formé par les trois personnages principaux de base est original et plutôt bien ficelé. On est loin de se douter de la tournure des événements et du lien qui va tous les unir. Cela crée des situations délicates et ambigus. Les sentiments s'expriment de manière parcellaire mais ils sont bien présents et on les ressent tous.

Quand le destin s'acharne

Le personnage principal n'a vraiment pas de chance et on a l'impression que le sort s'acharne contre lui. Cela permet de créer des situations comiques et de rendre le tout très dynamique avec de nombreux rebondissements.

Entre amour et séduction

Dans cette série on oscille souvent entre le côté tout doux et tendre des shôjos et un côté plus sensuel voir érotique. Cela provoque une sorte de contraste entre le monde des enfants et celui des adultes. De ce fait, on colle parfaitement au thème du manga. Cela est fait avec finesse et c'est vraiment intéressant.

Jeux d'adultes

Ce shônen enfin plutôt shôjo est plus adulte que la plupart de ses congénères. Cela se voit par le ton, les illustrations et certaines situations. Bien entendu on retrouve des classiques du genre mais de manière générale et sur l'intrigue principale le tout est plus mature que ce que l'on l'habitude de voir. Cela donne un charme et un intérêt particuliers à cette série qui se démarque des autres shôjos. Certes on retrouve de pointes d'humour et certains personnages un peu niais mais cela n'entache pas ce qui vient d'être dit.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder. On apprécie le soin apporté et la précision des traits qui sont de meilleurs qualité que ce que l'on trouve en général dans ce genre de manga.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable des tomes.

Conclusion

Love X Dilemma est un shônen/shôjo qui sort du lot et qui est original. Cela fait du bien et vraiment plaisir de voir un tel travail et une telle qualité pour un shôjo. L'intrigue est passionnante, les personnages sont charismatiques et attachant et le tout est excellent. C'est un coup de coeur.

17/20


lundi, août 01, 2016

Les shows de Japan Expo 17ème Impact

Lors du 17ème Impact de Japan Expo, de nombreux shows et de nombreuses animations furent faits. Entre les classiques et les incontournables et avec les différentes thématiques, le public avait de quoi se réjouir et les visiteurs ont pu trouver leur bonheur.

De nombreux shows

Il y avait environ une vingtaine de shows par jour et parfois les horaires se chevauchaient. De ce fait, on avait toujours le droit à quelque chose et on ne pouvait pas s'ennuyer. Tous les voir aurait été impossible mais on pouvait en voir un bon nombre. Tout cela permettait de mettre de l'ambiance et de pouvoir satisfaire tous les visiteurs.





De nombreux invités

Point de vue musique, cette année encore Japan Expo avait accueilli de nombreux invités comme : Man With A Mission, Mayuko, ROA, Cheeky Parade, Rise of the North Star... Cela permit de couvrir presque tous les styles musicaux et de pouvoir avoir le droit à d nombreux showcases.




Pour tous les goûts

Le moins que l'on puisse c'est que pendant les 4 jours, il y a eu beaucoup de shows et que les différentes scènes ont fonctionné à plein régime. Entre showcases, conférences, concerts, démonstration, défilés... les visiteurs en ont eu pour leur argent.
Il y en avait pour tous les goûts et pour bien se repérer beaucoup de scène avaient des thèmes bien précis.
Ainsi, toutes les facettes de la culture japonaise ont pu être mises à l'honneur.
Niveau showcase grâce aux différents invités on a eu tout style de musique : pop, jazz, rock...
Ainsi, la programmation fut riche et varié.
Les habitués comme les néophytes ont pu trouver leur bonheur.
Il est vrai que suivant ce qui se passait et selon la scène, le public était plus ou moins nombreux mais l'ambiance était toujours là.



Les incontournables

Comme chaque année on a pu retrouver : les tremplins J-Music qui mettent en avant de nouveaux artistes, des groupes d'idoles, l'european gathering cosplay et le défilé des créateurs de Tokyo.



Cela attire toujours beaucoup de monde et ces derniers sont fortement mis en valeur. Ce sont des valeurs sûres.




Les nouveautés

Les showcases de Japan Expo ainsi que certaines conférence sont toujours l'occasion de découvrir de nouveaux artistes et certains ont vraiment un talent fou. C'est toujours plaisir que de voir et découvrir cela. Ainsi, on découvre aussi de nouveaux styles musicaux.
Cette année, certains m'ont marqué comme : Mayuko que je connaissais déjà, ROA, Cheeky Parade et Zeze-Haha





Des scènes plus ou moins grandes

Les scènes étaient plus ou moins grandes suivant les artistes ou événements. Le nombre de spectateurs varié donc lui aussi. Cela permit d'avoir parfois des showcases plus intimistes et où l'on se sentait plus proche des artistes.



Conclusion

Japan Expo nous a offert une belle programmation riche et de qualité. On prenait plaisir à voir différents types de shows et cela permettait de découvrir soit certains aspects de la culture japonaise soit certains artistes. Certains se plaignent du prix mais quand on voit la programmation franchement le rapport qualité prix est là. 











Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1118228984882944.1073742331.399125340126649/1118229018216274/?type=3&theater

lundi, août 01, 2016

Découvrir le Japon à Japan Expo

Lors du 17ème Impact de Japan Expo, les visiteurs ont pu découvrir le Japon sous toutes ses coutures.  On pouvait même en apprendre plus sur la culture japonaise avec l'espace culturel, l'espace Wasabi, la scène Sakura et les démonstrations culinaires.
Un autre moyen d'en apprendre plus sur les différentes régions du Japon pouvait se faire avec Welcome to Japan et la Saiko Stage !.








Un peu de tradition

Grâce surtout à l'espace Wasabi et aussi à la scène Sakura, on a pu découvrir l'artisanat, la culture et certains traditions du Japon. C'est toujours l'endroit qui à mon goût est le plus intéressant car c'est là que l'on voit vraiment le Japon. Le tout était assez riche, diversifié et bien représentatif. On a pu aussi voir des démonstrations d'arts maritaux.Ce fut vraiment enrichissant et magnifique. C'est toujours un ravissement que de voir tout cela.




Un espace dédié à la culture japonaise

L'espace Wasabi était entièrement dédié à l'artisanat japonaise et mit en avant des artistes japonais méconnus mais ayant énormément de talent. Cela faisait comme un petit village au sein de Japan Expo. On put découvrir beaucoup de choses et voir de belles oeuvres. C'était très diversifié et riche. Un véritable plaisir.







La scène Sakura

La scène Sakura a mis en valeur des artistes et de pans de la tradition japonaise. On pouvait y voir : de la calligraphie, du kabuki, de l'enka, de la danse, du koto, de la poésie chantée...
Les shows étaient toujours différents et il y en avait tout au long de la journée.
Le public fut assez nombreux à chaque fois et le spectacle fut toujours de qualité.









Saiko Stage ! et promotion du Japon

Grâce au projet Welcome to Japan et à la Saiko Stage ! , par l'intermédiaire d'idole japonaise, les visiteurs pouvaient en apprendre plus et assister à la promotion des différentes régions du Japon. On a aussi eu le droit à des showcases dynamiques avec une ambiance survoltée. Ce fut vraiment un plaisir et un bonne initiative.





La ville de Kyoto

Un stand fut dédié à la ville de Kyoto. Cela permit de découvrir des artistes et tout ce que cette ville peut nous offrir. Ce fut vraiment un très beau stand avec diverses animations. Il faudrait plus de stands comme ça. C'est vraiment mieux que tous les stands de merchandising ou même que certains qui n'avaient rien à faire à Japan Expo.




Conclusion

Cette année fut encore plus riche que les précédentes au niveau de la découverte du Japon. Il y a eu beaucoup de démonstrations différentes, d'invités et d'animations autour de la culture japonaise. On a pu y découvrir quasiment tous les aspects. C'est vraiment bien que cela soit de plus en plus développé et mis en valeur. 



lundi, août 01, 2016

Dragon Ball - Quiz Book

Fiche

Titre : Dragon Ball - Quiz book
Catégorie : artbook
Auteur : Akira Toriyama
Illustrateur : Akira Toriyama
Editeur français : Glénat
Date de parution : 06/07/2016
Nombre de tomes : 1
Prix : 7, 60 euros












DRAGON BALL © 1984 by Bird Studio / Shueisha Inc.

Synopsis

Vous vous sentez incollable sur Dragon Ball ? Vous êtes simplement curieux de voir ce dont vous vous souvenez de cette saga mythique ? Dans ce cas, plongez-vous dans le Dragon Ball Quiz avec près de 600 questions sur l’univers de Son Goku et ses amis, depuis la naissance du héros jusqu’à ses morts, en passant par les Dragon Balls, les adversaires et même Jaco the Galactic Patrolman !

Avis

Dragon Ball a enfin le droit lui aussi à un quiz book. Cela est toujours sympa et permet de bien s'amuser tout en testant nos connaissances sur la série que l'on aime. La difficulté est variable et on peut jouer seul ou à plusieurs. C'est prenant et on peut faire cela soit par thème, soit au hasard. C'est facile et agréable à utiliser.

On a le droit à un balayage complet de tous les arcs et de tous les personnages. C'est vraiment riche et bien fourni. Certaines questions portent vraiment sur des petits détails. On en apprend toujours. On  peut rentrer par plusieurs entrées ou thématiques.

Les illustrations sont de même qualité que celles de la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une utilisation simple et ludique du recueil.

Conclusion

Ce quiz book est vraiment une bonne idée et une réussite. C'est enrichissant, fun et bien construit. Cela fait toujours plaisir que de retrouver ses héros favoris et de pouvoir tester nos connaissances sur une série que l'on aime.

17/20


lundi, août 01, 2016

Draw tome 2

Fiche

Titre : Draw
Catégorie : shônen
Auteur : Okuse Saki
Illustrateur : Abeno Chako
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 06/07/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros









Synopsis

Kai Hashiba est amoureux de deux sor- cières. La première, Dorô Yomi, est trop puissante et a choisi la solitude. L’autre, Mai Kirame, est une sorcière cruelle qui multiplie les meurtres et la création de marionnettes lui servant d’esclaves.
Leur combat héroïque aura nalement lieu dans l’école catholique de Seishô dans le département de Kanagawa !

Avis

Préquelle

On voit dans ce second tome, la véritable lutte qui commence entre les deux sorcières. Cela permet de mieux comprendre les enjeux et les motivations de ces dernières. Ici, ce ne sont que des prémices mais on sent déjà bien la tension et l'ampleur du duel qui se prépare.

Magie destructrice

La magie présentée ici est loin de ce que l'on peut s'imaginer ou de celle qui fascine et fait rêver. Ici, on est en présence d'une magie terrifiante et qui fait peur. La magie noire liée à la mort. Tout cela  permet de donner plus d'intensité et de faire frémir.

Objet de convoitise

Le héros de cette série devient un véritable objet de convoitise et se retrouve au milieu de cette lutte sans se rendre compte de son importance. Ce dernier semble perdu et découvre peu à peu ses pouvoirs ainsi que son rôle. Il paraît ainsi plus effacé que les deux sorcières mais on sent que cela va évoluer.

Jeu macabre

Le duel que commence à se livrer les deux sorcières tourne vite à un jeu où les morts s'enchaînent dans une magie noire. C'est dark et on sent que cela ne fera que s'amplifier. Tout cela donne encore plus de charme à cette série qui gagne de ce fait en intérêt.

Les illustrations sont bien faites et plutôt agréables à regarder. Un soin a été apporté à ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce second tome de Draw permet de rentrer dans le vif du sujet et de fair remonter la pression tout en nous offrant quelques révélations intéressantes. Les deux sorcière sont charismatiques et le suspens nous tient bien en haleine.

14/20