Archive for 08/06/16

samedi, août 06, 2016

Août 2016 chez Akata

Voici ce que nous réserve Akata pour le mois d'août.

18/07

Séki, mon voisin de classe tome 7

Certains pensent que c'est dans l'adversité qu'on reconnaît la valeur d'un homme, d'un vrai ! Et si on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête de Séki, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il mène un véritable combat quotidien… contre l'ennui !


Ugly Princess tome 3

Mito, peu à peu, a pris confiance en elle. Profitant désormais de son quotidien de collégienne, elle s'amuse même à suivre les conseils des magazines pour adolescentes… avec plus ou moins de succès ! Mais sans qu'elle ne s'en rende vraiment compte, de manière presque insidieuse, un étrange malaise s'installe entre elle et Maru…

Zombie Cherry tome 2

Miu est profondément choquée d'apprendre que l'effet de la Cherry Soup n'est pas éternel… Aussi, la lycéenne prend une décision… Celle de déclarer son amour au beau Tôno, avant de qu'elle ne meure. Mais le temps lui semble hélas compté, et avec Hasegawa dans les pattes, rien ne semble moins compliqué !

25/08

Desesperate Housecat and Co tome 2


Rouge éclipse tome 1

Ayumi est une lycéenne ordinaire. Depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec lui. Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux et qu'une lune écarlate s'affiche dans le ciel, un étrange événement se produit : la grosse Zenko se suicide. Et c'est Ayumi qui devient cette Zenko, "moche et obèse".

samedi, août 06, 2016

Le bateau-usine chez Akata

Le Bateau-Usine, de Gô Fujio, d'après le roman de Takiji Kobayashi. Ce titre n'est autre que l'adaptation en gekiga d'un monument de la littérature contestataire japonaise. 


















D'abord prévu pour la collection Roman Graphique du Monde, ce oneshot rejoindra finalement la collection principale. Il rejoindra les oneshots tels que Les Pommes MiraclesSans aller à l'école, je suis devenu mangaka ou même Je reviendrai vous voir, mais également des titres comme Colère Nucléaire ou Bienvenue chez Protect

Synopsis
 
Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !

Source : Akata

samedi, août 06, 2016

Le mari de mon frère chez Akata

 La rentrée sera positivement chargée, chez Akata : en septembre prochain Le mari de mon frère, un manga qui traite avec sérieux du sujet de l'homosexualité, et surtout, du regard de la société à son égard. Grosse bombe éditoriale de l'année 2015 au Japon, avec plus de 7 réimpressions en moins d'un an, Le mari de mon frère porte un regard sain, social et décomplexant sur ce sujet. Dans la plus pure tradition du manga familial, Gengoroh Tagame livre une œuvre humaniste, qui soulève les bonnes questions. 




Tome 1 prévu en septembre, le second en novembre.

Synopsis

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé… Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau… Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a pas alors d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses…

Source : Akata

samedi, août 06, 2016

Sakamoto - Pour vous servir ! tome 4

Fiche

Titre : Sakomoto - Pour vous servir !
Catégorie : seinen
Auteur : Sano Nami
Illustrateur : Sano Nami
Editeur français : Komikku
Date de parution : 13/07/2016
Nombre de tomes en France : 4 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 7,90 euros











© 2013 Nami Sano / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN

Synopsis

La rumeur enfle... Sakamoto quitterait l’école à la fin de l’année scolaire. Ses camarades de classe décident de se remémorer les bons moments en sa présence, tandis que d’autres essaient tant bien que mal de le battre en duel avant qu’il ne les quitte définitivement.
Un volume final tout en style dans lequel l’homme le plus cool du monde dispensera ses dernières leçons de classe, laissant ainsi une trace indélébile dans le cœur de ses proches !

Avis



Nostalgie

Ce tome respire la nostalgie et instaure dès le début une ambiance  où souvenirs et sentiments font bon ménage. De ce fait, on est à la fois dans la présent et à la fois dans le passé. On se lasse porté avec plaisir par ce flot de souvenirs et les sentiments exprimés nous touchent et rendent notre Sakomoto encore plus attachant et charismatique.

Une idole

Sakomoto passe dans ce tome de personnage charismatique à une idole. Il atteint ainsi un nouveau stade et il est en passe de devenir une légende. Cela donne lieu à de l’admiration ainsi que de l’amour de la part des autres personnages. Ainsi, tout prend plus de force et de profondeur.

Soit on a la classe soit on ne l’a pas

Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre cher Sakomoto a vraiment la classe. Il trouve toujours une solution et est toujours là pour aider les autres. C’est vraiment fascinant et parfois comique de voir les situations qu’il arrive à résoudre et comment il fait cela.

Une leçon de vie

Derrière l’aspect comique, on peut voir toute une réflexion sur certains sujets et parfois de vraies leçons de vie. Cela rend le tout plus profond et encore plus intéressant. Cette double lecture se fait naturellement et n’empiète pas sur le dynamisme ou la légèreté de la série.

Les illustrations sont faites avec soin et finesses. C’est vraiment agréable à regarder.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Ce quatrième tome de Sakomoto - Pour vous servir ! est encore une fois une vraie réussite. Cette série et son personnage principal captive vraiment les lecteurs et on ne peut qu’apprécier. Entre humour et leçon de vie, c’est toujours aussi dynamique et original. Un vrai coup de coeur.


17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -