Archive for 08/11/16

jeudi, août 11, 2016

Une artiste peintre à Amboise : Mai Lien

Dans la rue principale d'Amboise, on peut trouver un petit magasin éphémère car les artistes doivent fermés le temps de créer leurs objets. Ce magasin regroupe cinq artiste dont une artiste originaire du Viet Nam. Cela permet de découvrir l'artisanat traditionnel de ce pays.






L'art du Viet Nam

Dans cette enseigne, on peut retrouver tout l'artisanat issu du Viet Nam. Le tout est fait à la main par l'artiste Mai Lien et le tout est traditionnel. Entre petits objets décoratifs, peintures, kimonos, bijoux, boîtes...on a un large choix de produits et on peut découvrir un large éventail de l'art de ce pays. Le tout est très beau et à de prix raisonnables. Il y en a pour tous les goûts et l'accueil est chaleureux. Impossible de ne pas craquer.



Une boutique éphémère

Cette enseigne est malheureusement une boutique éphémère qui revient régulièrement car les 5 artistes doivent eux-mêmes créer leurs produits. De ce fait, il faut le temps de création. On peut trouver cette enseigne en été et peut être prochainement pour la période de Noël.



De l'artisanat

Les objets son issus de l'artisanat ce qui est un gage d'authenticité et de qualité. C'est agréable de retrouver ce genre de produits surtout que c'est si rare de nos jours. C'est un des grand points forts de cette boutique.

Des articles pour tous les goûts

On trouve un bon nombre d'article différents et il y en a vraiment pour tous les goûts. Chaque article est unique et c'est ce qui en fait son originalité ainsi que sa préciosité. C'est vraiment très beau à voir et certains articles sont splendides. On dirait des oeuvres d'art.



Conclusion

Je vous recommande chaudement cette boutique si vous passez par Amboise. Elle mérite le détour et vous ne serez pas déçu.

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1136604633045379

jeudi, août 11, 2016

Signé le Vin chez Pika

Pika  annonce la prochaine parution de Signé le Vin, par les auteurs du manga Les Gouttes de Dieu.













Ce diptyque viendra enrichir la collection Pika Seinen dès le  7 septembre prochain.

Édité par Kodansha sous le nom de Kaitou Le Vin, ce manga en deux volumes est l’œuvre de Tadashi Agi et Shu Okimoto, les deux auteurs de la série Les Gouttes de Dieu.
Synopsis
Un groupe de cinq protagonistes du nom de “Le Vin” est passé maître dans l’art de dérober de grands crus à des personnes indignes . Cambrioleurs de haute voltige, ils n’hésitent pas à subtiliser des millésimes à des truands ou des spéculateurs sans vergogne. Leur rémunération ? La possibilité de goûter ces vins convoités de tous.



Tout au long des deux volumes de la série, nos voleurs vous entraînent dans une intrigue soutenue, au scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Le graphisme tout en finesse et en détail témoigne d’un travail de documentation conséquent de la part des auteurs, et chaque moment de dégustation des vins est comme une explosion de sensations à laquelle s’expose le lecteur.
Avec en exclusivité dans cette édition française, des pages d'enrichissements réalisées en partenariat avec l’équipe éditoriale du Guide Hachette des Vins, qui permettront aux lecteurs d’étoffer leur connaissance sur l’activité vinicole, les domaines et les vins apparaissant dans le manga.

jeudi, août 11, 2016

La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou

Fiche

Titre : La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Muth Jon
Illustrateur : Muth Jon
Editeur français : Fei
Date de parution : 19/08/2016
Prix : 14, 90 euros











© by MUTH Jon /

Synopsis

Les trois moines tombèrent d'accord : ces gens ignorent ce qu'est le bonheur. "Mais aujourd'hui, déclara Shou, le visage radieux comme la lune, nous allons leur apprendre à cuisiner la soupe aux cailloux." Nous connaissons tous l'histoire de la soupe aux cailloux... mais celle de Fou, Lou et Shou est particulièrement touchante et poétique. Ce succulent stratagème nous apprend les fondements de la solidarité et du partage.

Avis

Un conte pour les petits et pour les grands

Ce conte peut convenir aussi aux petits comme aux grands. Cela est une grande force de ce dernier et cela le rend vraiment irrésistible. Le tout est dynamique et bien construit. On est pris dans l'histoire et on lit le tout avec un grand plaisir.

Un voyage en Chine

Ce petit conte nous permet de découvrir un peu de la culture chinoise. On voyage le temps d'une lecture de ce pays mystérieux et fascinant. Certes ce n'est pas une épopée culturelle au sens propre du terme mais on voit quand même malgré tout quelques aspects de cette culture.Les illustrations aident beaucoup à ce voyage de part ce qu'elles représentent et de part leur style.

Une belle leçon de vie

Cet album de jeunesse est porteur d'un message simple et clair que tout le monde peut facilement comprendre. A travers, une jolie petite histoire qui ressemble à une tranche de vie on voit au fur et à mesure la morale arrivée et on la comprend car elle est illustrée à merveille par les illustrations et les mots tout au long de l'album.

Quand simplicité rime avec efficacité

Voilà une phrase qui résume bien cet album. L'histoire est très simple et les illustrations sont simples et épurées pour que tout soit compréhensible et que l'on puisse de suite tout comprendre. Il n'y a pas de sous entendus ou autre, tout est clair et limpide.

Les illustrations sont en couleur et bien travailler. On a l'impression de voir des estampes chinoises.

Les format est celui classique pour les albums de jeunesse. Le tout est bien édité et agréable à lire.

Conclusion

La soupe aux cailloux de Fou, Lou et Shou est un très beau conte, simple et efficace. Les illustrations sont très belles et ont un style qui rappelle la Chine. C'est un beau voyage pour les petits comme pour les grands. Un petit moment de douceur et de joie. 

15/20

jeudi, août 11, 2016

Les dessous sexy des manga : essai de réflexion

Aujourd'hui voir des filles avec des poitrines démesurément grosses, des décolletés aguichants ou encore des petites culottes ou bien d'autres touche sexy dans certains types de manga qui à la base ne sont pas du genre sensuels est devenu une monnaie courante. Certes cela existaient déjà avant mais de manière oins prononcé et moins systématique. Alors on peut se poser deux questions : Pourquoi ce phénomène ? et Quel est l'intérêt pour l'histoire ou le manga de ce dernier ?



De plus en plus de touches sexy

Le constat que l'on peut faire en lisant les shônens et même certains shôjos, c'est le nombre croissant d'allusions au sexe même si c'est juste être sexy ou de la sensualité. Cela dénote d'autres problèmes de société au Japon mais aussi une tendance dans le lectorat. En effet, les auteurs ne font pas cela au hasard et savent que ça va plaire. Cela, je dois dire, change beaucoup des manga que l'on pouvaient voir avant et parfois on a l'impression de voir toujours la même chose. C'est regrettable d'un côté et cela pousse souvent un certain lectorat à chercher d'autres titres plus sérieux ou moins connus.

Un phénomène de mode que l'on retrouve dans beaucoup de titres grand publics

Comme il a été dit précédemment, on voit que cette tendance devient une mode et que tous les grand titres sont victimes de cela enfin dirons nous plutôt titre populaire même les manga de sport, il n'y a qu'à voir Kuroko no Basket or si on regarde plus en arrière des titres comme Slam Dunk ou Captain Tsubasa n'avaient pas besoin de ça pour cartonner et d'ailleurs le succès est toujours là pour ces titres.

Différences entre manga et anime

Ce qui est frappant aussi pour se phénomène c'est la différence qu'il existe parfois entre les manga et les animes. Prenons l'exemple de deux titre phares qui sont : One Piece et Fairy Tail, dans le manga il y a une petite touche de sensualité avec les personnages féminins et quelques passage sexy mais tout cela passe presque inaperçu et s'intègre parfaitement à l'histoire. De ce fait, ce n'est ni choquant ni abusé. Le dosage est parfait et il n'y a rien à redire. Maintenant voyons l'anime, là tout est différent, déjà les personnages féminins ne cessent de gagner en taille de poitrine et en plus le côté sensuel ou sexy est renforcé et encore plus mis en avant. Cela est encore plus flagrant dans Fairy Tail mais ce phénomène est présent dans bon nombre d'anime. De là, on peut se poser la question de l'intérêt et du pourquoi de cela ? Parfois cela déforme même l'histoire et laisse penser des choses comme la formation de couple qui ne sont pas du tout présents dans le manga d'origine. Cela déconcerte et peu même rebuté. Un peu de différence pourquoi pas mais trop cela casse la magie et change complètement l'histoire qui parfois passe au second plan d'ailleurs.



Fan service ?

Cela on va me dire est pour plaire aux fans et là encore on peut se demander si cela plaît à tous les fans ou juste à une partie et malheureusement ou heureusement tous les fans n'aiment pas cela. Ce système est donc à double tranchant suivant comment il est utilisé et suivant le type de lectorat visé.



Quel intérêt ?

La question de l'intérêt de ce genre de touches peut vraiment se poser. On me dira oui mais c'est marrant, oui mais c'est rien, oui mais c'est pour le fan service. D'accord mais passé cela, cela peut aussi détournant un certain lectorat de ces manga ou des animes. Cela peut aussi plus généralement créer des stéréotypes ou des images fausses. Cela peut même détourner l'histoire et la changer notamment quand la différence est entre le manga et l'anime.


Cela renforce les clichés ?

Le côté sexy qui est souvent inutile ou un peut trop exagéré peut avoir tendance à renforcer certains clichés négatifs. Certes, il ne faut pas s'arrêter à cela et ces clichés sont des inepties fondés sur des préjugés et des généralisations qui n'ont pas lieu d'être mais inutile de les alimenter inutilement. Certains détracteurs des manga utilisent ce côté là de certains manga pour généraliser et amplifier le phénomène afin d'en faire une tare. Or, dans beaucoup de manga qui utilisent le côté sexy et les filles démesurément proportionnées cela n'apporte rien et on pourrait s'en passer. Après, certes on va me dire oui mais cela rajoute du comique, bof le comique peut exister sans cela CF : Kimengumi, Séki, mon voisin de classe, One-Punch Man  et bien d'autres....

Conclusion

Certes le côté sexy fait partie d'une certaines catégories de manga et est même une façon de reconnaître certains mangakas comme si c'était leurs signatures. Quand cela colle à l'histoire, ça peut être sympa à conditions de pas devenir trop lourd. Cependant, aujourd'hui ce phénomène se retrouve un peu trop et devient vraiment usant voir enlève de l'intérêt à l'histoire. C'est vraiment dommage car cela renforce aussi certains clichés péjoratifs. En un mot à utiliser avec modération et pas dans tous les manga à succès ou du moins pas dans la plupart surtout quand cela vient après, juste pour satisfaire une catégorie de lecteur. 




Quel est votre avis ?


jeudi, août 11, 2016

Gangsta Cursed tome 1

Fiche

Titre : Gangsta Cursed
Catégorie : seinen
Auteur : Kohske
Illustrateur : Kamo Syuhei
Editeur français : Glénat
Date de parution : 06/07/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( en cours )
Prix : 7, 60 euros











GANGSTA:CURSED. EP_MARCO ADRIANO © Kohske & Shuhei Kamo 2015 / Shinchosha Publishing Co.

Synopsis

Formé comme éradicateur au sein de la Seconde Brigade Esminets, Spas est chargé de participer à l’attaque d’Ergastulum. Au bout de sa route jalonnée de pillages et de massacres, une terrible prise de conscience attend le jeune assassin, qui devra tout remettre en question pour retrouver son humanité.

Avis

Une lutte sans merci

Ce manga nous présente dès le début une lutte féroce et sans merci. Dès le départ on est plongé au coeur de l'action et on a le droit à des affrontements qui nous tiennent en haleine. Cela permet de tout de suite accrocher le lecteur et de de suite faire monter l'adrénaline.

Un spin-off sympa

C'est rare de voir un spin-off qui tient la route mais c'est le cas ici. Que l'on connaissance ou non l série d'origine, on peut profiter pleinement de cette histoire qui existe en elle-même et qui a se propres forces. Le tout étant ultra dynamique et bourré d'action, on accroche de suite.

Quelques éclaircissements

Ce spin-off permet d'agir quelques éclaircissements sur certains personnages de la série principales qui y sont secondaires mais qui ici sont mis au premier plan. On y découvre aussi de nouveaux personnages. On comprend mieux la lutte et les douleurs de chacun. C'es intéressant et le dynamisme est le même que dans la série d'origine donc cela ne fait que plaire au lecteur qui ne sera pas déçu.

Dans la même veine que le titre phare

Ce spin-off contient la même ambiance et le même ton que le titre d'origine. Pour ceux qui aiment la série d base, ils ne seront pas déçus. Le tout est sombre, bourré d'action et possède un fort potentiel au niveau de l'intrigue.

Les illustrations sont de même qualité que pour la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Gangsta Cursed est un bon spin-ff dans la même veine que la série origine. Le tout est sombre avec de l'action. La récit est dynamique avec de belles montées en intensité. Un bon moment de lecture avec des focus sur certains personnages sympa.

15/20