Archive for 09/03/16

samedi, septembre 03, 2016

Les oubliés tome 4

Fiche

Titre : Les oubliés
Catégorie : seinen
Auteur : Koike Nokuto
Illustrateur : Koike Nokuto
Editeur français : Komikku
Date de parution : 25/08/2016
Nombre de tomes en France : 4 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( terminée )
Prix : 7, 90 euros












MITSU NO SHIMA © Nokuto Koike / Kodansha Ltd.

Synopsis

La terre gronde dangereusement sur l’île d’Iwazu. Serizawa et Nagumo, qui ont retrouvé Mitsu, tentent de convaincre les habitants d’évacuer les lieux, mais ils se heurtent à l’hostilité grandissante des villageois à leur égard.
Mitsu quant à elle s’éveille aux croyances mystiques de ses ancêtres et se révèle en guide spirituel de l’île.
Serizawa parviendra-t-il à découvrir le mobile des meurtres qui se succèdent depuis leur arrivée ? L’éruption volcanique aura-t-elle raison de la culture primitive d’Iwazu et de ses habitants ?
Un dénouement inattendu et plein de suspense !

Avis

Coutumes locales

On voit ici que les coutumes et croyances des habitants de l'ïle sont vraiment étranges et un peu moyenâgeuses. Cela surprend et créée un décalage avec ce que l'on voit de la civilisation aujourd'hui. Cela ajoute aussi du mystère et de l'intérêt à l'intrigue qui se trouve enrichi de ce fait.

Catastrophe naturelle

A l'histoire déjà riche en tension et en danger s'ajoute le facteur lié à la nature. Cela rajoute bien entendu de l'intensité et fait tout monter d'un cran. Quand la nature devient incontrôlable cela change les Hommes et peu les rendre fous. C'est vraiment un point qui donne encore plus force à ce titre.

Confrontation culturelle

Ce tome montre aussi la confrontation entre deux cultures et d'une certaine manière une confrontation entre une époque qui semble révolue et le présent. Cela provoque des incompréhensions et nous amène à réfléchir. Ainsi, le titre nous montre qu'il peut se lire sous plusieurs degrés rendant le titre plus profond et complexe. Les personnages et leur évolution sont intéressant à suivre et ces derniers sont complexes et charismatiques. Tout cela allié à ce qui est dit plus haut, fait de ce titre un titre à ne pas manquer.

Les illustrations sont bien faites et on apprécie le souci du détail ainsi que la précision des traits.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce dernier tome des Oubliés fait  bien monter la tension et nous offre un final explosif pour une excellente série qui nous tient en haleine du début à la fin. Cette série a su combler les attentes et ne déçoit à aucun moment. A lire de toute urgence. 

17/20


samedi, septembre 03, 2016

Freak Island tome 3

Fiche

Titre : Freak Island
Catégorie : seinen
Auteur : Hokazono Masaya
Illustrateur : Hokazono Masaya
Editeur français : Delcourt
Date de parution : 17/08/2016
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros








Synopsis

Bloqués sur une île déserte, Takaku et ses amis étudiants ren- contrent une redoutable famille de tueurs. Les attaques de Kaoru au physique monstrueux, de Joseph, son père et de la sadique Marie qui aime torturer les gens, conduisent Takaku, ses amis et l'inspecteur Murata dans une impasse...

Avis

Survie

Voilà le maître mot de cette série et ce tome nous montre à quel point cela est capital. Chacun des protagonistes tente de survivre sans sombrer dans la folie. Entre rancoeur et intérêt personnel en ajoutant à cela les tueurs sans pitié, autant dire que cela n'est pas chose aisée et on a de quoi frissonner. Notre intérêt est maintenu sans cesse et quand on croit arriver au bout, on voit qu'un rebondissement bien tout chambouler.

Tensions

Ce tome est placé sous le signe de la tension. On sent cette atmosphère  électrique nous envahir et nous faire frémir. Cela permet aussi d'accentuer l'intensité. Les personnages sous pression pètent des cables. Cela donne un air de folie à l'histoire et on sent que tout va partir très vite en vrille.

Sombre histoire

Nous sommes ici dans une histoire bien sombre et limite glauque. Le tout est bien dark comme on aime et permet de renforcer le ton de la série. Cela permet de bien faire frémir et de nous prendre aux tripes. Cela permet aussi de renforcer la force des émotions et on ressent d'autant mieux ces dernières.

Un air de surnaturel

Tout cela est saupoudré d'un brin de surnaturel pour nous faire encore plus frémir. Cela est bien dosé afin de rester crédible et réaliste. Ainsi, on ne sait pas trop ce qui est vrai ou faux. Le tout reste mystérieux et donc fort inquiétant.

Les illustrations sont bien faites et c'est agréable à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Freak Island est un bon survival horror et possède une histoire intéressante, cohérente avec une bonen dose de mystère. Cela est rare dans ce type de manga et on ne tombe pas dans la facilité. De ce fait, on prend plaisir à lire ce bon titre dans le genre.

16/20

samedi, septembre 03, 2016

Dodoma tome 2

Fiche

Titre : Dodoma
Catégorie : seinen
Auteur : Shiraishi Jun
Illustrateur : Shiraishi Jun
Editeur français : Komikku
Date de parution : 07/07/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7, 90 euros








 © 2014 by JUN SHIRAISHI / NSP Approved Number ZCW-59F

Synopsis

Mana et son grand frère Shino coulaient des jours paisibles avant d’apprendre l’incroyable vérité : le pays où ils vivent est un véritable géant de pierre forcé de se battre contre d’autres créatures encore plus étranges.
Shino est maintenant prisonnier du titan, leurs deux vies étant solidement entrelacées.

Mais Olivia, la mystérieuse visiteuse du dehors, apprend à Mana qu’il existerait un moyen de libérer son frère...

Avis

Mon frère

Les deux frères qui sont les protagonistes principaux de cette série sont toujours au coeur de l'action et le fil conducteur de cette série. Cela permet d'introduire une forte dose d'émotion et de pousser notre héros à se dépasser. On ressent les sentiments de ce dernier qui sont forts et percutants. Forcément l'histoire s'en trouve renforcer et possède plus de profondeur.

A la découverte du monde

Nos héros ici, commencent peu à peu à découvrir l'univers et le monde qui les entoure. Cela permet au lecteur de vivre cette découverte en direct et de mieux comprendre de quoi est composé ce monde et comment il fonctionne. Le mystère est toujours présent et on en apprend au fur et à mesure. Cela permet de faire fonctionner notre imagination et de maintenir notre curiosité ainsi que l'intérêt de lecture.

Affrontement

Ce tome nous propose aussi de l'action et de la tension à travers la rencontre avec d'autres protagonistes et les affrontements qui en résultent. Cela permet de donner du rythme et du punch à cette série et d'encore mieux captiver le lecteur. Ces derniers sont assez durs et on voit bien les dégâts occasionnés par ces derniers. On sent aussi les tensions entre les protagonistes, on est bien dans l'ambiance de guerre avec tout ce qu'il en résulte.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Avec ce second tome Dodoma continue sur la lancée du premier. On est encore plus au coeur de l'action et la récit remplit de dynamisme ainsi que d'émotion captive. L'univers dans lequel se déroule cette série suscite notre curiosité et en même temps possède un côté angoissant. Tout cela donne beaucoup de charme à cette série.

14/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -