Archive for 10/02/16

dimanche, octobre 02, 2016

Exposition Akita

L'exposition Akita s'est déroulé le mois dernier au Showroom Discover Japan qui se situe à paris. Ce fut l'occasion d'admirer le travail avec la laque de tradition japonaise.
On pouvait soit regarder soit acheter des objets. Le tout était petit mais bien agencé et on on pouvait trouver de nombreux objets différents.

On a pu découvrir des objets issu du département d'Akita et représentant une partie de son artisanat et cela a permis aussi de découvrir certaines techniques traditionnelles.



Akita

C'est un département situé au nord de l'archipel, dans un écrin de nature entre la mer du Japon et de somptueuses chaînes de montagnes. A une heure d'avion de Tokyo, fière de son identité régionale et de la richesse exceptionnelle de sa culture, Akita est un dépaysement au sein même du Japon.

Kaba Zaiku

La technique de Kabazaiku a été transmise il y a à peu près 230 ans par un certain samurai nommé Satake Hokke, de la région d'Animachi à Kakunodate dans la préfecture d'Akita. Elle a commencé par la fabrication d'inro ou dôran, aujourd'hui, elle sert pour fabriquer des objets de la vie quotidienne. Cette technique évite l'humidité et la sécheresse.

Akita Sugi Oke Taru

La plus grande différence entre le Oke et le Taru est la présence d'un couvercle fixe que la Taru a.  Les produits traditionnels Oke et Taru sont phares, mais aussi des produits qui reflètent un mode de vie actuel comme le Hitsu, plat pour la préparation du riz, sont fabriqués dans le respect des techniques et les particularités du Sugi Oke Taru.

Magéwappa

Aujourd'hui il est affecté par la généralisation des produits en plastiques. Il répande une odeur de bois, d'absorber l'humidité, d'isoler thermiquement et d'être léger. Les produits majeurs sont des plateaux ou des boîtes de bento.

Kawatsura Shikki

La particularité de la laque Kawatsura, provient du processus préparatoire d'appliquer trois couches de laque. Le processus final est une grande technique, appelée Hananuri, qui ne contient pas de phases de polissage, après séchage de la laque. Cela donne au produit une impression paisible et confortable.

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1178046855567823.1073742340.399125340126649/1178046898901152/?type=3&theater


dimanche, octobre 02, 2016

Exposition Rencontre franco-japonaise

Depuis le 27 septembre et jusqu'au 8 octobre à Espace Japon qui se situe à Paris vous pourrez profiter d'une petite exposition présentant différents pans de la culture japonaise.
Cela se fait sous la signe de la convivialité et de la découverte.



A la rencontre de la culture japonaise

Cette exposition bien qu'elle soit petite présente plusieurs aspects de cette culture. Cela se fait sous forme de rencontre. Vous pourrez rencontrer différents artisans japonais qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leur art.
















Un large éventail 

Comme, il a été dit plus haut, cette exposition permet de voir vraiment plusieurs arts.

Au programme :

- Kimono
- Reliure
- Cuisine
- Ikebana
- Calligraphie
- Illustrations
- Photographie

De ce fait, il y en a pour tous les goûts et on peut vraiment découvrir la culture japonaise dans son ensemble.



La main à la pâte

On peut aussi suivant les jours et les heures participer à des ateliers. Ainsi, on peut en apprendre plus et échanger davantage. Cela est toujours des moments très agréables et enrichissants.


C'est une belle exposition qui met en valeur les traditions et les arts du Japon. A ne pas manque si vous êtes sur Paris. 

Toutes les photos :https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1178054205567088

dimanche, octobre 02, 2016

Top du mois de septembre 2016

Le mois de septembre fut riche en sorties manga avec la rentrée scolaire et la fin des vacances estivales.

Ainsi, choisir 5 manga fut très difficile mais voici le top.

5 - Food Wars tome 13 chez Delcourt/Tonkam

Ce nouveau tome de Food Wars fait bien monter la pression dès le début et même si cela se calme un peu, la fait remonter très vite. On est suspendu aux pages et on ne cesse de suivre avec intérêt les péripéties des différents cuisiniers en herbes. C'est succulent et à déguster sans modération. C'est un coup de coeur.

http://www.lemondefoudesmangas.com/2016/09/food-wars-tome-13.html



4 - Shonan Seven tome 1 chez Kurokawa

Shonan Seven commence fort et percute dès ce premier tome qui séduit aussi bien par les personnages que par le dynamisme ainsi que le ton de la série. On reconnait bien là l'auteur du mythique GTO et on retrouve un peu la même ambiance. C'est tout bonnement excellent. C'est un coup de cœur.

http://www.lemondefoudesmangas.com/2016/09/shonan-seven-tome-1.html



3 - Sk8r's tome 1 chez Kana

Cette série qui semble ne pas payer de mine à première vue et en faite assez réaliste et bien construite. Le début semble prometteur et on accroche dès les premières pages. C'est une agréable surprise et découverte. C'est un coup de cœur.

http://www.lemondefoudesmangas.com/2016/09/sk8rs-tome-1.html



2 - Rouge Eclipse tome 1 chez Akata

Rouge éclipse est un shôjo original et surprenant dans le bon sens du terme. L'intrigue est bien construite et on ressent la force des sentiments. C'est un shôjo dynamique et profond. Les personnages sont charismatiques. C'est un coup de coeur. 

http://www.lemondefoudesmangas.com/2016/09/rouge-eclipse-tome-1.html



1 - GTO - Paradise Lost tome 4 chez Pika

Ce quatrième tome de GTO - Paradise Lost nous procure un très bon moment de lecture avec notre prof préféré. C'est frais, dynamique, intense avec de l'action et de l'humour. C'est toujours un plaisir que de lire un tome de cette série. C'est un coup de coeur.

http://www.lemondefoudesmangas.com/2016/09/gto-paradise-lost-tome-4.html



Et vous quel est votre top ?

dimanche, octobre 02, 2016

Octobre 2016 chez Panini

Voici ce que nous réserve Panini pour le mois d'octobre.

05/10/2016

L'amour à l'excès tome 3

L’équipe de basket de Towa fête sa victoire sur Shun-ei et Tsubasa est ravie d’être de la partie.
Mais Shun-ei n’a pas dit son dernier mot et a défié Aki et ses amis à un match revanche à 3 contre 3 qui sera arbitré par Tsubasa et Ooshima. Ce que notre héroïne ignore, c’est que l’amie d’enfance d’Aki n’entend pas lui laisser si facilement toute la place dans le cœur du jeune homme.




Heartbeats tome 4

Pauvre Tsukasa ! Maintenant qu’Arima lui a avoué ses sentiments, elle est à deux doigts de réaliser son rêve... Mais le spectre du baiser que lui a volé Hasebe la hante et l’empêche de franchir le dernier pas qui la sépare du bonheur.
Pourtant, il faut qu’elle agisse. Et vite.




Hibi chouchou - Edelweiss et papillons tome 9

L’amour est parfois cruel ! Quand on souffre malgré des sentiments communs, quand la tristesse persiste malgré la joie, alors prendre ses distances peut être salutaire. Est-ce en reculant que Suiren et Kawasumi arriveront à franchir le dernier obstacle qui les sépare ?



Inséparables tome 12

Natsuki parti au loin, Koharu doit trouver un but à sa vie. Sa dernière rencontre avec la manager de l’école de son petit ami lui a laissé un goût amer dans la bouche. Pour survivre à la distance, elle va devoir apprendre à vivre juste pour elle. Ai Minase pose la dernière pierre à l’édifice de l’amour de ses deux inséparables.



Last Game tome 7

Kujo, encore sous le choc de la déclaration de Soma, est invitée au festival par ce dernier.
Yanagi, fier de ses récents progrès avec Kujo, tombe de haut lorsqu’il les surprend tous les deux ! Il décide alors de les suivre...




Promesse en rose tome 1

Iroha, une jeune fille de 16 ans, vient de perdre son père et vit désormais avec sa belle-mère qui a dilapidé l’héritage familial. Un jour qu’Iroha se recueille dans son jardin, elle surprend un jeune homme en train de sentir ses roses. Pensant qu’il s’agit d’un voleur, elle tente d’appeler au secours, mais tombe accidentellement dans les bras du bel inconnu. La jeune fille ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie...



Tsubaki love - édition double tome 5

Lors du voyage scolaire, Kyôta a fait exprès de manquer le bateau du retour pour rester sur l’île et admirer les étoiles avec Tsubaki.
Mais, une fois seuls dans leur chambre d’hôtel, les jeunes gens se retrouvent emportés par la passion. Combien de temps pourront-ils résister au désir qui les dévore ?




19/10/2016

Hito Kui tome 6

Le docteur Sasaki a accepté sa condition de hitokui et s’est lancé à l’assaut de ses ennemis jurés : les dangereux kuibito. Entre le guépard et le loup, qui est le plus redoutable prédateur ?



Trinity seven tome 11

Contre toute attente, Arata a perdu dès le premier tour du grand tournoi des mages organisé par l’école Biblia. Les autres participants, ainsi débarrassés d’un adversaire de taille, se livrent une lutte acharnée dont l’enjeu semble dépasser la simple gloire de remporter la compétition.



- Copyright ©