Archive for 10/23/16

dimanche, octobre 23, 2016

Gunnm tome 1

Fiche

Titre : Gunnm
Catégorie : seinen
Auteur : Kishiro Yukito
Illustrateur : Kishiro Yukito
Editeur français : Glénat
Date de parution : 19/10/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( terminée )
Prix : 7, 60 euros













GUNNM © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc.

Synopsis

Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d’une jeune androïde. La ramener à la vie marque le début d'une saga qui va bouleverser l'ensemble du système solaire. Gunnm, l'une des œuvres fondatrices du manga en France n'était plus disponible suite à un conflit de l'auteur avec son premier éditeur. La voilà enfin de retour dans une édition au plus proche de l'œuvre créée par l'auteur : format 130 x 180, sens de lecture japonais et onomatopées sous-titrées ! L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une série culte... avant de passer à la lecture de la troisième saison Mars Chronicle.

Avis

Une histoire touchante

Ce qui est frappant pour une série ayant ce thème, c'est la profondeur de l'histoire et la force des émotions qui s'en dégagent. Cela surprend et permet d'aborder l'histoire sous un autre angle la rendant plus intéressante et captivante. Ce ce fait, les personnages n'en deviennent que plus charismatique.

Du punch

Ce manga est certes touchant mais il est loin de manquer de punch et de dynamisme. Le tout est ultra dynamique avec des combats  spectaculaires et de nombreuses phases d'action. Une ombre de mystère plane en permanence en arrière fond rendant le tout encore plus attrayant et renforçant l'attrait pour cette histoire.

Un univers de science fiction

On est en plein dans la science fiction et cette série représente bien les peurs et aussi la pensée de l'époque sur notre futur. La cybernétique et le monde des humains mêlé à celui des machines étaient vraiment en vogue. Cela s'inscrit bien dans l'ère du temps et nous propose une vision différente de ce que l'on peut avoir déjà vu.

Entre humanité et cyborg

Notre héroïne permet de revoir notre conception des cyborgs et on voit que la limite entre les machines et les humains est mince. Cela introduit une réflexion en arrière fond intéressante donnant de la profondeur et de l'émotion à la série. C'est là que réside la grande force de cette série qui touche et surprend.

Cette nouvelle édition est bien faite et on apprécie les pages en couleur.

Conclusion

C'est un plaisir que de redécouvrir ou découvrir cette série mythique. Action, science fiction et émotion font ici bon ménage, nous offrant un récit excellent et une intrigue qui nous tient en haleine du début à la fin avec des personnages uniques et charismatiques. C'est un coup de coeur. 

17/20


dimanche, octobre 23, 2016

Assassination Classroom tome 14

Fiche

Titre : Assassination Classroom
Catégorie : shônen
Auteur : Matsui Yûsei
Illustrateur : Matsui Yûsei
Editeur français : Kana
Date de parution : 7/10/2016
Nombre de tomes en France : 14 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 21 ( en cours )
Prix : 6, 85 euros









Synopsis

« En vue des examens de fin de trimestre, le proviseur Asano décide de prendre en main la classe A ! Mais son fils, Gakushu, voyant l’ambiance anormale qui est en train de s’installer dans sa classe qui voue une haine farouche à la classe E, va faire une étonnante demande aux élèves de M.Koro ! »

Avis

Une dure bataille

Pour une fois dans les shônens, le combat ne sera ni sportif ni physique mais intellectuel. Cela donne une préparation  au challenge digne des plus grands et durs entrainements. Cela ressemble à la fois à une parodie et aussi nous montre bien le combat psychologique que s'oppose les deux professeurs représentants chacun une conception opposée d'enseignement. La pression monte bien et rend le tout dynamique et attrayant.

Un nouveau challenge

Le challenge ici qui se présente vient se greffer au but ultime des élèves. A peine une épreuve est passée qu'une plus dure se profile. Autant dire que cela permet de ne laisser aucun temps mort et de renouveler l'intérêt de lecture. De ce fait, le lecteur ne décroche pas.

Combat ultime

On voit ici qu'il s'agit de l'affrontement ultime entre les deux professeurs même si ce combat semble se poursuivre. On voit que se sera sur le long terme et que rien n'est encore joué. Même à la fin du tome, la pression ne retombe. Le ton est l'ambiance ont bien évolué entre les premiers tomes et ce tome.

Le final

On voit ici le final de cet arc mais ce n'est pas pour autant le final de la série. On l'impression que ce affrontement est l'affrontement ultime, on se demande vu la pression et l'intensité de ce combat ce que l'auteur nous réserve pour le final. Vous l'aurez compris ici nous avons le droit à une bonne dose d'action et d'adrénaline digne d'un grand final.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Assassination Classroom est sans doute un des meilleurs de la série. On retrouve certes l'humour et la légèreté de la série mais avec aussi du sérieux et un bonne intensité. La lutte en fond de trame est intéressant et donne de la profondeur à ce tome ainsi qu'à la série.

17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -