Archive for 10/28/16

vendredi, octobre 28, 2016

Plume

Fiche

Titre : Plume
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Cao Wenxuan
Illustrateur : Cao Wenxuan
Editeur français : Fei
Date de parution : 7/10/2016
Prix : 14, 10 euros






© by CAO Wenxuan /

Synopsis

Un album écrit et dessiné par deux lauréats du prix de la littérature jeunesse Hans Christian Andersen.

Avis

Un brin de poésie

Ce récit regorge de poésie et cela permet de mettre une bonne dose d'émotion et de la transmettre. Certes on n'est pas dans la poésie au niveau de la forme du texte mais cela se voit dans l'émotion et dans la façon de narrer les événements.

A la découverte des oiseaux

Cet album nous permet de découvrir les oiseaux et de voir les différentes espèces cela est fort intéressant surtout pour les plus petits qui ne connaissent pas forcément les oiseaux. On s'émeut et on s'instruit en même temps que demander de plus.

Une belle morale

La morale de cette histoire est compréhensible par tous et peut permettre aux plus grands et aussi plus petits de réfléchir sur la vie et les choses de la vie. Un petit brin de sagesse allié à la poésie font de ce conte un très beau conte qui fait rêver.

Tout en finesse

Toute cette histoire se déroule en finesse et en douceur. Cela peut faire une belle histoire à raconter lors d'un temps calme, lors d'un temps familial ou avant de dormir. Cela n'empêche pas le récit d'être dynamique et de s'adresser à tous les âges.

Les illustrations sont atypiques et empreintes d'orientalisme. C'est très beau et cela s'accorde parfaitement avec le texte.

Le format est original et le tout est agréable à lire.

Conclusion

Plume est un album de jeunesse avec un graphisme particuliers et très oriental. Ce dernier est remplit de charme ainsi que de poésie. C'est une belle histoire avec une belle morale. Le tout est simple et dynamique. Cela s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands. 

15/20

vendredi, octobre 28, 2016

Rencontre sous le signe du Punch

Lors de l'anime digital network act 1 nous avons eu la chance de pouvoir voir et entendre Chikashi Kubota et Orelsan.

Voici un résumé de la conférence.















Conférence

Le chara-designer de One Punch-Man - Chikashi Kubota

Comment êtes-vous arrivé sur le projet One Punch-Man ?

J'ai d'abord travaillé sur Space Dandy, la réalisateur de cette série a beaucoup apprécié mon travail et il m'a proposé de retravailler avec moi sur la série One Punch-Man.

En quoi consiste votre travail ?

Dans l'animation, il y a deux types de projets : les originaux et les adaptations. Il faut commencer par faire des références pour les personnages. L'animation est faite par de nombreuses personnes. Les personnages ne sont pas les mêmes du début jusqu'à la fin et ces derniers évoluent. Cela se fait même parfois au niveau vestimentaire. Il faut prévoir tout cela.

Aimiez-vous les manga originaux ?

Avant de travailler sur la série, je connaissais pas très bien l'oeuvre. Quand, j'ai vu l'oeuvre, j'ai de suite compris, l'ambiance et le rythme du manga.

Comment travaillez-vous avec l'auteur et l'illustrateur du manga ?

Je me suis occupé de l'aspect graphique donc je n'ai pas discuté du scénario mais j'ai montré à l'auteur les esquisses avant les dessins finaux et on en discutait afin de modifier des choses. Cela m'a permis de comprendre des choses auxquelles l'auteur tenait.

Comment avez-vous fait pour mettre de votre personnalité dans l'anime ?

J'ai essayé de me mettre à la place des spectateurs. De ce fait, j'ai essayé d'être le plus fidèle possible du travail de Murata. Il y a certes des petites différences inévitables.

Combien de personnes travaillent sur l'anime ?

Il y a avait quelques centaines voir quelques milliers de personnes.

Combien de temps prend la création d'un épisode ?

Il faut trois mois pour faire un épisode. Pour le premier épisode j'ai mis beaucoup plus de temps.



La voix française de Saitama de One-Punch Man - Orelsan

Comment en êtes-vous arriver à faire la voix française de Saitama ?

Quand, j'ai était contacté pour faire la vois française de Saitama, j'étais entrain de préparer un nouvel album. Je n'étais pas du tout attirer par cela au départ. Je vais au bureau quand même pour voir ce que l'on voulait me proposer et on me dit : "On voudrait que tu fasse la voix française de Saitama". Pour moi c'est un rêve de gosse qui se réalise. Là je me dis comédien de doublage c'est un métier super dur et je doute de pouvoir y arriver.

Comment s'est passé le doublage ?

Ce qui est compliqué dans le personnage de Saitama, c'est qu'il y a énormément de ruptures. Les changements d'humeur sont très rapides. C'est sur de trouver l'intonation juste pour chaque émotion. J'ai fait plusieurs essais avant de trouver.

Est-ce le personnage qui vous a décidé à vous lancer dans l'aventure.

C'est le personnage qui m'a décidé à le faire.

Qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Pour moi c'est une sorte de rêve. Si l'occasion se représente je le referai.

Je remercie beaucoup ADN et Kazé d'avoir organisé cette conférence. 


vendredi, octobre 28, 2016

NIS America nous présente quelques jeux

Lors de la dernière édition de Japan Expo, j'ai pu rencontrer le représentant de NIS América qui m'a décrit trois jeux :

Odin Sphere Leifprasir



Grand Kingdom 


Psycho Pass



- Quelles sont les différentes étapes de création du jeu ?

Pour la création du jeu Odin Sphere Leifprasir, il a été crée par Vanillaware, le jeu existait déjà sous le nom de : Odin Sphere qui est sorti en Europe en 2008. Je pense qu'en France la mise en vente c' est passé en 2008 également pour PlayStation 2. C'est un remake de ce fameux jeu, nous voulions faire une nouvelle version du jeu. Nous voulions améliorer le graphisme mais aussi les attaques pour faire plus de combos. Nous voulions faire en sorte que le jeu soit plus beau et c'est ce qu'ils ont fait. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons fait cela, la première raison est que la PlayStation 2 était finie vu que la PlayStation 3 venait de sortir. Ce jeu a permis à la PlayStation 2 de survivre vu que peu de gens pouvaient jouer à ce jeu. Soit parce qu'ils ne le savaient pas ou parce qu'ils étaient trop excités à propos de la PlayStation 3. En plus, ce jeu comparé à l'original qui se jouait sur PlayStation 2, avait comme des mouvements primaires. Mais dans la version PlayStation 4 tout cela a été enlevé tout est plus beau, plus fluide, plus maniable et il y a un nouveau système de combat.

- Pouvez-nous nous expliquez les spécificités de chaque personnages ?

Dans Odin Sphere, dans la démo nous devons choisir un des cinq personnages. Pour savoir comment il joue, leurs attaques spéciales et ce genre de choses. Mais dans l'entière version on doit finir l'histoire de chaque personnage pour pouvoir passer à un autre. Et chaque histoire vous donne un aperçu différent. Par exemple, quand vous jouez en tant que Gwendoline, vous jouez et que vous rencontrez quelqu'un, vous ne savez pas forcément si c'est un gentil ou un méchant. C'est au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience que vous le découvrez. Vous découvrez aussi pourquoi les méchants sont ceux qu'ils sont. Ainsi, vous en apprenez plus sur l'histoire du jeu. Dans la démo, vous pouvez choisir qui vous voulez mais dans le vrai jeu, il faudra finir le premier personnage puis le second, ainsi de suite. Pour pouvoir jouez avec chaque personnage et faire évoluer l'histoire. Gwendoline est une valkyrie, Cornelius le roi Pooka, Mercedes la reines des fées, Oswald le chevalier ténébreux, Velvet la princesse du royaume de Valentine.

- Pouvez vous nous expliquer comment jouer à ce jeu, comment faire des supers attaques ou des combos ?

Dans ce jeu c'est assez facile, pour faire l'attaque principale il vous suffit d'appuyer sur le bouton carré que vous maintenez appuyer pour continuer à attaquer et faire des combos. Le bouton X permet de sauter, le bouton rond est pour la magie. La plus grande action que nous pouvons faire est de rester abaisser et de pouvoir taper en haut, en bas ou sur les côtés. Vous pouvez utiliser la magie en faisant rond tout en continuant à attaquer en appuyant sur la touche X. Chaque personnage peut faire des combos spéciaux. Dans votre inventaire, vous avez beaucoup d'objets, tel que des potions, des équipements, ainsi que des mandragores.

- Comment faites-vous pour que les images en 3D paraissent être celles d'un anime ?

Ce n'est pas du tout de la 3D, c'est de la 2D mais nous avons beaucoup travaillé sur tout pour que le travail fait main soit beau. C'est ce qui a pu vous donner l'impression de voir la 3D mais ce n'en est définitivement pas. Cela ressemble a un anime mais ce n'en est pas un. Nous avons travaillé sur chaque détail avec beaucoup d'attention et de soin pour que le rendu soit le plus beau possible. Vanillaware est très connu pour ces magnifiques dessins fait main en 2D.

- Dans le jeu est-il possible de développer des quêtes bonus ?

Oui, dans la version entière par exemple, il y a plusieurs chemins que l'on peut choisir. Alors que la dans la version de démo, vous devez suivre un seul chemin. Sur la carte on peut voir découvrir des trésors cachés ou des portes. Une fois qu'on franchi la porte, on doit passer un test c'est pourquoi il faut toujours regarder.

- Avez vous quelque chose a rajouter pour ce jeu ?

Tout ce que j'ai à dire c'est que si vous aimez les jeux un peu anciens, de styles RPG, celui-ci est un jeu très amusant. C'est un jeu un peu comme sur Super Nintendo ou Sega, auquel on aime jouer pour son design ancien.

- Pouvez nous nous parler du jeu Grand Kingdom ?

Le jeu s'appelle Grand Kingdom, ce jeu a été fait par quelqu'un qui a travaillé sur Odin Sphere donc sur le précédent jeu que je vous ai présentés. Il s'agit du directeur de Mr Deguchi, il travaillait pour Vanillaware mais il a décidé de créer sa propre entreprise. Ceci est le premier jeu de cette entreprise, c'est pour cela qu'il y a des ressemblances comme la 2D, l'art visuel, ce n'est pas de la 3D. Mais ce jeu ci, est un RPG tactique de rôle et c'est un jeu plus compliqué que le précédent. Ici, le thème du jeu est l'héroïc fantasy. Dans le précédent c'étais surtout de l'action, alors que dans celui-ci, il faut beaucoup plus réfléchir. Il y avait un grand empire mais quelque chose c'est produit et ensuite le grand empire a été divisé en quatre. On doit découvrir dans ce jeu ce qui est arrivé au grand empire et quelle est l'histoire de ces quatre empires. Vous, votre rôle en tant que joueur est de commander des mercenaires contre un ou plusieurs de ces empires. C'est en jouant qu'on découvre la vérité sur toute cette affaire.

- Dans ce jeu, est il possible de développer des quêtes bonus ?

Oui, bien sûr qu'il y en a tout au long du jeu il y a comme dans le précédent jeu des portes secrètes ou bien des trésors cachés. Dans ce jeu-ci, il faut attaquer en premier mais dans le précédent c'est les ennemis qui attaquent en premier. Toute l'équipe doit attaquer chacun son tour pour qu'ensuite les ennemis puissent nous attaquer. Donc dans ce jeu on peut prendre son temps pour réfléchir à ce que l'on veut faire. Parfois, les missions consistent à protéger la base et non pas à tuer les ennemis.

- Y-a-t-il un système de niveau ?

Il y a différents modes, le plus utile est le mode campagne qui permet de faire évoluer l'histoire mais il y a aussi d'autres modes. Les autres modes où il est possible de faire des quêtes plus facile qui permettent de faire monter les niveaux, où pour avoir de l'expérience. Pour faire monter le niveau de vos personnages et de vos objets. Ceci est la version de démo mais dans la version complète, il faudrait choisir l'équipe, il faut choisir entre plusieurs classes. Il y a des valkyries (déesse de la mythologie nordiques), des archers, des nobles, des paladins (chevaliers le plus haut gradé) et des chevaliers noires.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages ?

Dans ce jeu, c'est vous qui êtes le chef. Ces personnages que vous avez dans vos équipes sont juste des personnages que vous avez engagé. Normalement, avant un combat vous allez choisir vos personnages et les customiser selon vos envies. Vous allez choisir la couleurs de leurs cheveux, leurs voix, leurs vêtements et tous leurs attributs. Il n'y a pas vraiment d'histoire derrière ces personnages. Mais je vous montre ici dans la version de démo que les personnages sont déjà prêts mais dans la version complète c'est à vous de les personnaliser.

- Nous allons maintenant vous poser des questions sur le jeu Psycho-Pass. Comment êtes-vous arrivé à travailler sur le jeu ? Pourquoi avez-vous choisi de faire Psycho-Pass?

Comme il y avait l'anime, certaines personnes ont dit que le jeu serait encore mieux. Il pensait qu'il y aurait plus d'actions dans le jeu que dans l'anime. Dans le jeu les détectives ont des armes et sont plus dans l'action. Alors que dans l'anime, il n 'y a pas tant que ça d'action. Il y a beaucoup de réflexion, des cas de résolutions, beaucoup de détectives qui comprennent ce qu'il se passent dans leurs sociétés. La jouabilité est bonne grâce a cela, en tant que visuel novel. Pour vous en dire plus, ce jeu commence à la première saison de l'anime. On vous présente de nouveaux personnages, de nouveaux détectives mais on introduit également un nouveau méchant. Le nom de ce nouveau méchant est Alpha, cela se passe donc dans la première saison, introduisant une nouvelle histoire. Le jeu est supervisé par l'auteur, lui-même, Gen Urobuchi, il a donc vérifié si tout était bien. Selon moi, si vous avez aimé Psycho-Pass en anime, vous aimerez aussi le jeu.

- Le jeu couvre-t-il l'ensemble de l'anime ?

En réalité, il ne reprend pas l'animé c'est une toute autre histoire. Mais, il y a beaucoup de personnages que l'on voit dans la première saison de l'anime. Cela introduit de nouveaux personnages également, il y a de nouveaux détectives, de nouvelles enquêtes et un nouveau méchant. Il y a des moments où vous devrez choisir ce que vous devez faire pour accéder à différentes intrigues. Même la fin est faite selon vos choix, c'est pourquoi il faudra faire attention aux choix que vous faites.

- Pouvez vous nous dire comment le jeu va se jouer ?

Quand vous commencez l'histoire, le jeu vous présente les personnages de l'anime, ainsi qu'avec les nouveaux. Vous commencez donc à leur parler, puis tout commence d'un coup, des alarmes sonnent. Quelque chose se passe en ville et vous devez aller voir. Ceci est votre première affaire, comme une affaire de routine. Comme si un petit ami avait volé quelque chose à sa petite amie. Vous devez vous débrouiller pour découvrir ce qu'il c'est passé. Puis vous rencontrez un méchant, comme un détective vous devrez faire des choix.

Je remercie beaucoup le représentant de NIS America d'avoir répondu à mes questions ainsi que le staff de Koch média qui m'a permis de faire cette interview. 


vendredi, octobre 28, 2016

Ajin tome 7

Fiche

Titre : Ajin
Catégorie : seinen
Auteur : Gamon Sakurai
Illustrateur : Gamon Sakurai
Editeur français : Glénat
Date de parution : 5/10/2016
Nombre de tomes en France : 7 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( en cours )
Prix : 7, 60 euros














© by SAKURAI Gamon / Kôdansha

Synopsis

Les terroristes Ajin, sous la houlette de Sato, poursuivent leur série d’assassinats.
Témoin d’une scène d’horreur, le premier ministre décide de changer radicalement d’approche face à leurs exactions.
Tosaki, à la tête d’une unité secrète anti-Ajin, en apprend davantage sur Sato et son effrayante personnalité.
Les revirements de situation s’enchaînent, mais Kei Nagai persiste : il se battra, jusqu’au bout. 


Avis

Manipulations

Ce qui est dingue, surprenant et ce qui est aussi une grande force dans cette série : ce sont toutes les manipulations et tous les rebondissements ainsi que l'évolution des personnages. On est cesse surpris et on ne s'attend jamais à ce qui va arrivé. L'intrigue est riche, complexe, originale et haletante.

Sato

Le personnage mis en avant ici est Sato. Ce dernier est vraiment complexe et bien travaillé comme tous les personnages d'ailleurs. Ici, on en apprend plus sur ce personnage mystérieux et on le comprend mieux. C'est fort intéressant et cela rajoute une grande force à l'intrigue.

Plan d'action

On voit les différentes factions mettre leur plan en action ou en échafauder un. Cela permet de maintenir la tension et aussi de la faire grimper progressivement. On sent que tout va monter d'un cran et on est suspendu aux pages. Le tout se fait avec un bon rythme et cela ne casse en rien le rythme ou l'intérêt de la série.

Eliminations

Les meurtres ou plutôt assassinats continuent. Cela permet de bien faire monter la pression ainsi que l'intensité narrative. On est toujours sur le pied de guerre et rien ne faiblit. Cela permet au lecteur de garder toujours de l'intérêt pour la lecture et d'être toujours dans l'ambiance des derniers tomes sortis.
Le tout est dynamique et avec de l'action.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Ajin permet de mieux découvrir Sato et permet aussi de plus s'attacher sur le côté psychologique des personnages. Le tout est ainsi enrichi sans manquer de dynamisme ni d'action. La suite logique et dans la même lignée que les précédents tomes. 

15/20

vendredi, octobre 28, 2016

Novembre 2016 chez Delcourt/Tonkam

Voici ce que nous réserve Delcourt/Tonkam pour le mois de novembre.

2/11/2016

My girlfriend is a fiction tome 4



9/11/2016

Jojo's bizarre adventure - Saison 8 - Jojolion tome 8

La ville de Morio est dévastée par le séisme de la côte Pacifique du Japon. À la suite de cette catastrophe, d’étranges édifices appelés « murs aux yeux » font leur apparition. Yasuho, une étudiante, va trouver un jeune homme nu, coiffé d’un béret de marin, dans les décombres. Il ne se souvient de rien. Ils vont alors partir dans une quête à la recherche de son véritable nom…



Rumic Wolrd - 1 or W

Neuf histoires cyniques et drôles sur la société japonaise. On suit par exemple Shoko, une fille qui, afin de pouvoir mettre une somptueuse robe pour danser avec le garçon qu’elle aime, s’embarque dans un stage d’amincissement intensif. Ou encore un garçon qui se
transforme en chien à chaque fois qu’il saigne du nez. Un jour, il tombe amoureux de la chef des clubs de sport du lycée et décide de faire de la boxe pour lui plaire…




16/11/2016

Alice in borderland tome 15



Enfin ensemble ! tome 3

Maintenant que sont dissipées les inquié- tudes au sujet de la relation entre Mizuki et Madoka, Kaede et le jeune homme lent le parfait amour. Leur récent rapprochement leur permettra-t-il de pousser l'aventure encore plus loin ? Quand Mizuki avoue à la jeune lle qu'on lui a con é la direction d'une nouvelle chaîne de boutiques, Kaede s'en réjouit sincèrement pour lui mais ça ne semble pas si simple pour Mizuki...



Fight girl tome 21

Incarnations tome 12

Satsuki est de retour malgré lui dans son pays natal, à la recherche de ce grand-père qui l’a tant fait souffrir. Une occasion pour lui de régler ses comptes avec son passé, et surtout, d’aller de l’avant...



ReRe : Hello ! tome 7



The testament of sister new devil tome 6



Prince et Hero tome 3



Yuko - Extrait de littérature japonaise

Découvrez 8 adaptations en manga de romans de littérature dont la majorité a été écrite durant l’aire Taisho, autrement dit de 1912 à 1926, époque de la modernisation de la littérature et de la renaissance du métier de mangaka. La thématique principale de Yuko est l’amour sous forme de sacrifices ou de dévouement, le tout utilisé comme instrument de pouvoir jusqu’à une mort inéluctable..



30/11/2016

Divine Nanami tome 3

Draw tome 3



Innocent tome 9

Sollicité par la du Barry, Charles-Henri intervient pour mettre fin à l’influence délétère qu’exerce Marie-Josèphe sur Marie-Antoinette, la jeune dauphine fraîchement arrivée d’Autriche.
Le frère et la sœur qui partageaient autrefois les mêmes ambitions de liberté et d’émancipation des contraintes héréditaires s’affrontent en un terrible duel !
Quelle sera l’issue de cette “guerre de l’étiquette” ?!




Online - the comic tome 3

Please love me tome 7

RiN tome 8



Yamada kun & the 7 witches tome 10

Dead tube tome 3



EX Arm tome 3



Food Wars - L'étoile tome 2

Kojirô Shinomiya débute son apprentissage en France dans un restaurant de haute cuisine traditionnelle étoilé.
Tout en s’efforçant d’effectuer les tâches subalternes, le jeune cuisinier assimile toutes les techniques utilisées en cuisine, a n de monter rapidement en grade.
Un beau jour, Albert, commis maladroit, lui demande de lui apprendre à cuisiner...



Love X Dilemma tome 4