Archive for 10/29/16

samedi, octobre 29, 2016

Saru - les singes du Japon

A la Maison de la Culture du Japon a eu lieu un exposition su les singes au Japon : Saru - les singes au Japon.



Cette exposition fut composée essentiellement de photos plus ou moins insolites mais toutes plus magnifiques les unes que les autres, d'une carte pour localiser les différents lieux et d'un documentaire diffusé sur une télévision.

On pouvait aussi acheter des livres ou autres à un stand dédié à cette exposition.

Cette exposition fut certes petites mais très intéressantes et a permis de mettre en avant une partie de la culture japonaise peu connue. Cela était vraiment intéressant.



Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1202238026482039.1073742344.399125340126649/1202238119815363/?type=3&theater

samedi, octobre 29, 2016

Anime Digital Act 1

L'Anime Digital Act 1 a eu lieu le 10 septembre dernier pour quelques privilégiées ayant gagner un concours. Cela fut organisé par ADN, Kazé et Kana pour récompenser les abonnés ADN.








Des animations

Cet événement fut ponctué par plusieurs animations. Entre intervention du président de VIZ Media, blind test, projections et conférence, on a été gâté. Cela a permis de faire interagir le public et de pouvoir créer une bonne ambiance.



Un moment privilégié

Cet événement fut réservé à quelques personnes dans un endroit calme et intimiste. Cela a permis de se sentir vraiment privilégié et en petit comité. Cela a renforcé l'intérêt de l'événement ainsi que l'ambiance qui s'en dégageait.



Projection

On pu voir des extraits de l'anime One-Punch Man ains que le film de Psycho Pass. Ce fut vraiment sympa et intéressant toutes ces projections. Cela à bine rythmé et animé l'événement. Le tout s'est bien répartit ans l'après-midi en alternance avec d'autres activités ainsi qu'avec la conférence.

Conférences

On a eu le droit lors de cet événements à une conférence avec la voix française de Saitama ainsi qu'avec le character designer de l'anime One-Punch Man. Cela a permis pour le premier d'en apprendre plus sur comment il a vécu cette aventure et aussi de pouvoir lui poser des questions. Pour le second invité cela a permis de voir et comprendre s'est construit l'anime. Ce fut une belle surprise et vraiment ce fut un très bon moment.



Conclusion

Cet après-midi fut lacé sous le signe de la surprise et de la convivialité. Pour une première, se fut une réussite sur toute la ligne. Une bonne expérience à renouveler. 

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1202236789815496.1073742343.399125340126649/1202237063148802/?type=3&theater

samedi, octobre 29, 2016

Le château éphémère

Jusqu'au 3 novembre au coeur de Paris près du métro Ledru Rollin s'est ouvert une petite boutique éphémère sur le thème du studio Ghibli : Le château éphémère.








Cette boutique est uniquement dédié à l'univers Ghibli avec en vitrine et mis en avant bien entendu : Mon voisin Totoro. Cela fait un peu cliché mais en même il est vrai que c'est the titre et que cela à un fort impact marketing et même culturel.



On trouve principalement dans cette boutique des goodies et des toiles imprimées à la vente. Sans même rentrer dedans on peut voir de l'extérieur tout ce que l'enseigne propose. Cette dernière est toute petite voir minuscule pour une boutique de vente. Il y a peu d'articles et peu de diversité.

Certains articles donnent envie et c'est que cela est de qualité et pour les fans c'est une véritable caverne d'Ali Baba.

Cependant, les informations sur les horaires et les jours d'ouverture sont inexactes et cela est vraiment un manque de respect envers le client potentiel. Faire la queue pendant des heures sans informations ni excuses est vraiment lamentable. Rien que cela m'a refroidit et a fait partir beaucoup de clients même s'il y a toujours la queue.

Une idée et un concept sympa mais mal mis en oeuvre et qui n'est là que pour le financier. C'est fort regrettable.

Toutes les photos : https://www.facebook.com/LaFolieDesMangas/photos/a.1202235706482271.1073742342.399125340126649/1202235746482267/?type=3&theater

samedi, octobre 29, 2016

Rencontre sous le signe de la féérie avec Mayuko et Azumi Inoue

Le 11 juillet dernier Another Live avait réuni pour un concert unique Mayuko et Azumi Inoue.
Mayuko est chanteuse compositrice qui fait également de la peinture.
Azumi Inoue est une chanteuse japonaise surtout connue pour les chant openings et endings des chansons à thème pour le studio Ghibli comme : Mon voisin Totoro.







- Quelle impression cela vous fait-il de revenir en France ?

Mayuko : Cela fait plusieurs fois que je viens et je suis très heureuse. J'espère revenir.

- Pouvez-vous vous présenter ?

Azumi : Cela fait trente ans que j'ai chanté ma première chanson pour un anime avant cela j'étais idol.  ensuite, j'ai fait plusieurs chansons pour les studio Ghibli. Ensuite, j'ai fait des morceaux pour la télé ou des publicité...

- Pouvez-vous présenter vos dernières actualités musicales ?

Mayuko : J'ai sorti mon dernier album : Muguet féérique. Je trouve le français très joli et musical, de ce fait je voulais un titre en français. Comme le muguet, on offre cela à quelqu'un que l'on aime bien, je voulais utiliser ce mot là. Pour ma part, quand j'écris une chanson, j'ai comme une petite fée qui ma parle dans ma tête, c'est pour cela que je voulais employer ce mot dans le titre.

- Pouvez-vous nous parler de votre actualité musicale ?

Azumi : Je fais des concerts dans le monde entier. Je fais aussi des chansons avec ma fille de 11 ans. On va sortir un album de 18 chansons qui seront des chansons traditionnelles japonaises ( comptines ) . Ce sont des classiques.

- Comment avez-vous vécu cette dernière Japan Expo ?

Mayuko : Ce fut la quatrième fois que j'y allais. Petit à petit j'ai pu accéder aux plus grandes scènes et faire des photos avec mes fans. Je fus très contente de cela.

- Comment en êtes-vous venu à travailler avec le studio Ghibli ?

Azumi : Cela s'est fait suite à une audition. Il y avait 20 personnes pour cette dernière mais aucun ne convenait. La chansons se fit en juin alors que le film sortit en août.

- Ressentez-vous l'engouement du public quand vous chantez ?

Mayuko : C'est ce que je veux et ce que je recherche donc je suis content que cela se fasse.

- Quel regard avez-vous sur votre carrière ?

Azumi : Au début, se fut difficile car les chansons des animes n'étaient pas encore de grands hits. Les enfants de l'époque viennent avec leurs enfants et je suis heureuse que ces chansons traversent le temps.

- Avez-vous un pays de prédilection et un pays dans lequel vous aimeriez jouer ?

Mayuko : J'aime beaucoup la France et je vais aller en Lituanie pour la première fois, je suis curieuse de voir comment cela va se passer.

Azumi : En Russie, j'ai joué avec un orchestre et j'aimerai beaucoup faire la même chose en France. L'année dernière, j'ai joué avec neko light orchestra et je me demande si cela pourrait se faire en France.

- Avez-vous des projets en perspectives ?

Mayuko : Je participe a beaucoup d'échanges entre la France et le Japon. Je travaille avec l'ambassade de France au Japon. La dernière fois, j'ai fait une collaboration avec une chanteuse française venue au Japon et je voudrai continuer tout cela.

Azumi : Il y a beaucoup de choses prévus avec ma famille et Ghibli étant connu dans le monde entier, j'aimerai faire beaucoup de lives.

- Voulez-vous faire un lien entre la culture japonaise et française ?

Mayuko : Oui cela est mon projet.

- Comment percevez-vous l'engouement des français pour la culture japonaise ?

Mayuko : La première fois que je suis venue à Japan Expo, il y avait beaucoup de monde. Je fus surprise et contente. Il y a un intérêt réciproque entre les deux pays.

Azumi : Il y a des ressemblances entre le français et le japonais. Dans l'animation japonaise il y a différents codes que j'aimerai que les français connaissent encore plus. Le respect pour les choses anciennes est un point commun entre les deux pays.

Je remercie beaucoup Azumi Inoue et Mayuko d'avoir bien voulu répondre à mes questions. Je remercie également le staff d'Another Live qui m'a permis de faire cette interview. 

samedi, octobre 29, 2016

Divci Valka tomes 2 et 3

Fiche

Titre : Divci Valka
Catégorie : seinen
Auteur : Ônishi Kôichi
Illustrateur : Ônishi Kôichi
Editeur français : Komikku
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6  ( en cours )
Prix : 8, 50 euros












© Kouichi Ohnishi 2013 / Futabasha Publishers Ltd.

Synopsis

L’armée taborite dirigée par Jan Žižka atteint enfin Prague. Mais la capitale du royaume de Bohême est assiégée par l’immense armée catholique et les représentants des hussites modérés sont sur le point de capituler face à l’empereur Sigismond, le commandant de la croisade. Jan Žižka intervient alors dans les pourparlers et déclare la guerre de force !
Le 13 juillet 1420 débute un combat qui va changer le cours de l’histoire !!


Avis

Au coeur de la guerre

On replonge ici dans la guerre de religion qui déchira Prague et le pays entier. Autant dire que l'action est au rendez-vous avec son lot de rebondissements et de manipulations. Le tout est riche et bien décrit. Rien n'est édulcoré mais on ne tombe pas non plus dans la boucherie à l'état pur. On est reste dans un récit de guerre qui nous narre cette dernière avec émotion et poigne tout en se concentrant sur le fond historique de l'histoire.

Un focus sur l'Histoire

Ce qui est vraiment frappant c'est le réalisme qui se dégage de cette série sur tous les plans. Cela ajouté aux graphismes très détaillés nous donne l'impression de voir une partie de l'Histoire mis en scène  en manga. Cette fresque historique permet d'en apprendre plus sur une guerre peu connue mais qui fut un moment important de l'Histoire.

Une série dans l'ère du temps

La guerre lié à la différence religieuse est vraiment un sujet qui de tout temps à semer les discordes et qui aujourd'hui est vraiment d'actualité. A cela se rajoute une dynamisme et à un certain modernisme dans la façon de traiter les événements qui rend le tout bien actuel. On y voit aussi la force de la propagande et de la manipulation.

Un porte bonheur

L'héroïne ici apporte une touche d'originalité et de singularité à cette série. Cette dernière semble être celle qui apporte humanité et émotion et on voit que beaucoup de personnages nous font part de leurs réflexions mais elle a un petit plus qui nous touche et nous émeut.

Les illustrations sont très détaillées et assez réalistes.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ces nouveaux tomes de Divci Valka sont vraiment dans l'ère du temps et nous décrivent un passage historique avec véracité et dynamisme. La récit est haletant, riche et complexe. On voit bien tous les aspects de la guerre avec une pointe d'émotion.

16/20

samedi, octobre 29, 2016

Novembre 2016 chez Kurokawa

Voici ce que nous réserve Kurokawa pour le mois de novembre

3/11/2016

Pokémon - la grande aventure - Recueil d'illustrations

Ce véritable objet d'art grand format recueille plus de 300 illustrations toutes en couleurs réalisées par Satoshi Yamamoto mais aussi : un poster géant, 3 frises et des croquis inédits ! Ce sera également l'occasion de découvrir le manga Pokémon Ranger puisqu'un chapitre est inséré en bonus dans ce recueil. 
L'artbook couvre toutes les générations de jeux vidéo, de l'arc Pokémon Or & Argent à Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha.




© by YAMAMOTO Satoshi / Shôgakukan

10/11/2016

Real account tome 1

Au-delà d’Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l’existence de chaque habitant de l’archipel. Ataru Kashiwagi n’échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s’inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu’il gère sans problème jusqu’à ce qu’il se retrouve pris en otage par le réseau. Il n’est pas le seul : 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants.
Que le massacre commence…




© by WATANABE Shizumu / Kôdansha

Saint Seiya - Saintia Shô tome 7

Athéna a été dépossédée de sa force vitale par Éris, qui ne cesse d'absorber le Cosmos des combats et de croître en puissance ... Pendant ce temps, le Saga démoniaque , ressuscité grâce au pouvoir de la Déesse de la Discorde, et Aiolia, s'affrontent dans un duel sans pitié! face à la déesse maléfique, Shôko doit choisir sa voie !



© by KUORI Chimaki / Akita Shoten

Les misérables tome 7

Nous sommes en pleines révoltes en 1832. Des émeutes ont lieu dans Paris le jour des funérailles du général Lamarque. Anjolras et ses acolytes préparent une barricade à proximité du cabaret, le Corinthe. Sans nouvelles de Cosette, Marius rejoint la révolution. Éponine le retrouve et, avant de mourir, lui donne une lettre de Cosette. Gavroche transmet la réponse de Marius à Jean Valjean qui apprend ainsi le secret de sa fille.



© by ARAI Takahiro / Shôgakukan

Saint Seiya - The lost canvas - Chronicles tome XIV

Shion et Kairos vont livrer leur ultime bataille ! Une bataille qui décidera de l'avenir de l'humanité !
Shion le Chevalier d'Or du Bélier devenu depuis Grand Pope du Sanctuaire, va livrer sa dernière grande bataille contre Kairos, le Dieu du temps qui complote pour conquérir la Terre !!




SAINT SEIYA THE LOST CANVAS MEIOH SHINWA GAIDEN © 2011 Masami Kurudama / Shiori Teshirogi (Akitashoten Japan)

VS - Earth tome 6

La menace grandit sur Tokyo. Haruto et ses compagnons ont à peine le temps de faire le deuil de l'un des leurs que mille piliers profonds surgissent en plein quartier d'Ikebukuro. Et surtout, une énergie d'une puissance phénoménale émane d'une tour au centre du périmètre défendu par les piliers. Des renforts arrivent des Etats-Unis pour seconder les Breakers, mais la cohabitation s'annonce difficile entre les différentes équipes...

© by WATANABE Yoshihiko / Akita Shoten

Je t'aime Suzuki !! tome 17

Enfin réunis, Sayaka et Hikaru espèrent vivre paisiblement leu amour.
C'est compter sans la presse à scandales, qui révèle leur histoire au grand jour. Stressée par la pression médiatique, Sayakaen perd la voix. Il faut tout l'amour de Hikaru pour la guérir, et la jeune fille décide même de contre-attaquer en clamant publiquement sa passion pour son petit ami. Médusé, le public n'attend qu'une chose: que le tournage du feuilleton historique "La Légende de la Princesse Tsuru" reprenne. pendant ce temps, une autre actrice reste dans l'ombre à observer sa rivale...



 

UKI DESU SUZUKI KUN!! ©2008 Go IKEYAMADA/SHOGAKUKAN Inc.

Ken-Ichi - saison 2 tome 15

Les pratiquants de Ryôzampaku ont enfin vaincu les membres des Ténèbres cachés dans une base secrète de l'île d'Okinawa. Mais leurs exploits leur ont attiré les foudres de la police. Celle-ci recherche les données secrètes dérobées par les Grands Maîtres. Shinpaku va alors se charger de les protéger en lieu et place des Grands Maîtres. C'est alors qu'une jeune fille mystérieuse fait son apparition...



© 2002 by Shun MATSUENA / Shogakukan Inc.

Blood Lad tome 15

Blaz est-il prêt à risquer sa vie pour voler le cœur de Grimm ?!
Les trois Blacklists affrontent le puissant Umber et le non moins redoutable Kerry qui s'inquiète pour Akim. Pendant ce temps, Blaz fait boire de son sang à Grimm et, avec l'aide de Siam Kid et de Roy, il tente de localiser le cœur d'Akim qui constitue le principal point faible de Grimm. Il ne manque désormais plus que Staz pour que tout le monde soit au grand complet afin d'affronter le boss final !




© 2002 by Shun MATSUENA / Shogakukan Inc.

Source : Kurokawa

samedi, octobre 29, 2016

Novembre 2016 chez Glénat

Voici ce que nous réserve Glénat pour le mois de novembre.

2/11/2016

Les enfants de la baleine tome 5

La menace des troupes apathoïa s’éloigne enfin de Phaleina. Habitué aux douloureuses séparations, le peuple de l’île espère faire enfin une rencontre : des voyageurs venus d’un pays inconnu s’apprêtent à monter à bord du vaisseau. Au même moment, Chakuro, guidé par la mystérieuse Emma, entame un nouveau “voyage” : une plongée au plus profond de l'histoire de la “Baleine de glaise”…



Bleach tome 71

Mayuri et Nemu… La fille a appris les sentiments de son père, le père a appris l’évolution de sa fille. Sans qu’ils s’en aperçoivent, le rêve d’un seul est devenu leur rêve à tous deux, et grâce à ce lien qui les unit désormais, ils abattent leur adversaire ! Pendant ce temps, alors que les compagnons de Kyôraku se hâtent vers le quartier général ennemi, ils sont pris dans le viseur d’un regard perçant…



Captain Tsubasa tome 35

La sélection junior japonaise affronte la puissante équipe d’Allemagne de l’Ouest, en finale du Tournoi international junior qui se joue à Paris. Grâce aux données recueillies par leur gardien Genzo Wakabayashi, les joueurs japonais prennent vite le dessus en milieu de terrain. Cependant, le gardien allemand Deuter se révèle infranchissable et permet finalement à son équipe d’ouvrir le score. Tsubasa lance alors le signal de la révolte et à force d’acharnement, l’attaque japonaise commence à percer une brèche dans le mur qui ferme les cages allemandes…



Dream Team tomes 33-34

Kuzuryu a vaincu Kasumi Kawasaki mais le match n’aura pas été sans livrer son lot de leçons. Tandis que Michiro prend confiance en lui et révèle petit à petit son potentiel, Kota ne tient plus en place et meurt d’envie de s’imposer face à Sora.



Tokyo Ghoul - Re tome 6

L’opération d’extermination du clan Tsukiyama laisse de nombreuses victimes dans son sillage. Attirée par l’odeur du sang, la Chouette à l’œil écarlate s’invite à la fête.
Les gouttes d’un amour secret commencent à perler à travers le regard décousu d’un être torturé.
Des gouttes qui tombent à la suite de leur source pour mouiller une terre qu’elles n’irrigueront pas. La volonté qui les a faits naître, dénuée de but, ne peut que s’évaporer avec elles.
Dans les ténèbres qui fondent sur Tokyo, deux lumières s’allument, écarlates.
Deux yeux figés dans un terrible face-à-face…




16/11/2106

Ars Magna - L'art de Yukito Kishiro

Les splendides illustrations de Gally en encre de Chine, les premiers essais de colorisation en numérique sur Power Mac 9500, puis les toutes dernières réalisations sur sa nouvelle série… Découvrez le parcours graphique de Yukito Kishiro de ses débuts à Gunnm Mars Chronicle.



Dragon Ball - SD tome 4

Après avoir vaincu l’armée du Red Ribon, il ne manque plus qu’une seule Dragon Ball à Son Goku. Malheureusement, celle-ci n’apparaît plus sur le Dragon Radar… C’est alors que Kamé Sennin leur conseille d’aller voir Baba la voyante…



L'ère des cristaux tome 5

Dans un avenir lointain se poursuit la bataille entre les cristaux, au corps immortel, et les Séléniens. Phosphophyllite a désormais des soupçons quant à la relation entre ceux-ci et maître Vajra, qui commande aux cristaux. Il entreprend alors de percer seul son secret…



Les Gouttes de Dieu - Mariages tome 2

Une partie des sept officiers de l’Ordre des Gouttes de Dieu conteste le droit de Shizuku et Tomine à rechercher ces dernières. Les deux fils de Yutaka sont donc mis à l’épreuve par le taciturne Visconti. Chacun des deux devra réaliser trois mariages entre un fromage et la meilleure bouteille de vin qu’il pourra trouver dans la cave de Yutaka Kanzaki… en trente minutes, montre en main. Le moindre retard, ou le choix d’un cru de la même région d’origine que le fromage, leur vaudrait une disqualification immédiate et définitive…



Moyasimon tome 13

L’année universitaire touche à sa fin. Alors que Misato et Kawahama comptent changer l’eau de mer en or grâce aux microbes, le séminaire Itsuki continue sa production de saké et Madoka Nishino s’apprête à passer l’examen d’admission. Seulement, une contamination aux streptocoques remet tout en question ! Sawaki sauvera-t-il enfin la mise à quelqu’un ?
Chacun trouve sa voie, des réponses à ses questions, et s’aperçoit qu’il a peut-être un peu grandi dans ce dernier tome de Moyasimon.




Dragon Ball Z - 7ème partie tome 3

Son Gohan s’est transformé en Super Sayïen à la demande de Kibito. Mais la révélation de son identité a des effets inattendus : Spopovitch et son compagnon aspirent toute son énergie avant de s’enfuir ! Pour découvrir à quoi va leur servir cette énergie, Goku et ses compagnons se mettent en chasse !



La vie en doll tome 2

Depuis la mort de son amie Emi qu’elle n’a pas réussi à secourir, Kasumi déprime. Au même moment, Michael, un agent de l’organisation qui en a après Kasumi, commence à douter des principes et des activités de son employeur, et décide de promettre à la jeune fille de la protéger. Mais le répit est de courte durée, et l’organisation recourt à une autre “vierge” pour s’emparer du miroir et de la bague d’auriculaire de la reine. Voilà qu’un nouvel obstacle bien plus puissant que les précédents se dresse sur la route de Kasumi…



One Piece - Party tome 1

One Piece Party est un spin offhumoristique de One Piece. Ce premier tome composé de cinq nouvelles inédites vous entraînera dans une aventure délirante en compagnie de l'équipage de Luffy et de tous les personnages rencontrés sur leur chemin. Crise de fou rire assurée pour tous les fans de One Piece dès le plus jeune âge !



Source : Glénat