Archive for 11/29/16

mardi, novembre 29, 2016

Exposition Shiro Hasegawa

Au restaurant Hanawa à Paris, on peut jusqu'au 23 décembre admirer les oeuvres de Shiro Hasegawa lors d'une exposition.



















A travers sa technique de peinture à l'huile, il nous invite dans un monde de personnages et d'images florales tout droit sortis du roman de Dit de Genji et des poèmes du Manyô-su.

Inspiré par les masques du théâtre traditionnel japonais, les statues bouddhiques ou les peintures de belles femmes d'Orient ou d'Occident et de toutes les époques, le peintre a réussi à retranscrire les expressions des personnages rayonnants d'une beauté universelle.

mardi, novembre 29, 2016

Tokyo Ghoul : RE tome 6

Fiche

Titre : Tokyo Ghoul : RE
Catégorie : seinen
Auteur : Ishida Sui
Illustrateur : Ishida Sui
Editeur français : Glénat
Date de parution : 2/11/2016
Nombre de tomes en France : 6 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 6, 90 euros











TOKYO GHOUL : RE © 2014 by Sui Ishida / SHUEISHA Inc.

Synopsis

L’opération d’extermination du clan Tsukiyama laisse de nombreuses victimes dans son sillage. Attirée par l’odeur du sang, la Chouette à l’œil écarlate s’invite à la fête.
Les gouttes d’un amour secret commencent à perler à travers le regard décousu d’un être torturé.
Des gouttes qui tombent à la suite de leur source pour mouiller une terre qu’elles n’irrigueront pas. La volonté qui les a faits naître, dénuée de but, ne peut que s’évaporer avec elles.
Dans les ténèbres qui fondent sur Tokyo, deux lumières s’allument, écarlates.
Deux yeux figés dans un terrible face-à-face…


Avis

Tristesse

Ce tome encore plus que les précédents est empreint d'une certaine tristesse. Le tout de ce fait nous prend aux tripes et donne une atmosphère vraiment particulière. Ainsi, on sort des combats classiques ou des stéréotypes pour rentrer dans les émotions, la psychologie et finalement quelque chose d'humain voir de réaliste car la vie est ainsi faite mi figue mi raisin.

Ni bon ni mauvais

Dans ce tome, on voit que ceux qui travaillent pour la justice ne sont finalement pas plus des héros que ceux qu'ils traquent sans relâche. Cela créée une atmosphère dark et qui bouleverse toujours les clichés et les choses binaires. Ainsi, on est continuellement dans la nuance et dans le questionnement d'une certaine manière. Cela rajoute de la complexité et de la maturité au récit. Le tout devient donc plus intéressant et aussi lus imprévisible.

La lutte continue

L'action est aussi au rendez-vous tout comme la réflexion. Cela rend le tout dynamique et permet aussi de créer des rebondissements. Les affrontements sont violents et sans pitié et on voit bien la force ainsi que la détermination des protagonistes. Le tout monte bien en intensité et cela permet de captiver le lecteur ainsi que de le maintenir en haleine.

Les illustrations sont toujours de même qualité.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome de Tokyo Ghoul : RE continue sur la lancée des précédents en nous offrant une histoire de plus en plus dark mêlant action et réflexion. Le tout est dynamique et assez intense par moment. 

14/20


mardi, novembre 29, 2016

Orgueil et préjugés

Fiche


Titre : Orgueil et préjugés
Catégorie : shôjo
Auteur : Austen Jane
Illustrateur : Po Tse
Editeur français : Soleil
Date de parution : 23/11/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 14, 99 euros



Synopsis

Lorsque que Mr Bingley, jeune homme riche et célibataire vient s'installer à Netherfield accompagné de son ami Mr Darcy, c'ets Mme Bennet et ses cinq filles a marier les premières averties ! Chacun sait q'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier !

Avis



Choisir son amour

Voilà toute la force et le coeur de l'intrigue de cette histoire qui dépeint parfaitement une mentalité et une une société de l'ancien temps. On est pris dans cette fresque amoureuse riche en rebondissement et qui comporte beaucoup d'obstacles.

Entre amour et orgueil

On voit ici que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas et que parfois le caractère ou les valeurs peuvent être une entrave au bonheur. Cela donne de la profondeur et laisse une forte place à l'émotion et à une forme de tristesse. On ressent parfaitement tout cela. De ce fait, on est touché et ému par cette belle histoire qui nous captive.

Un classique parfaitement adapté

En ce moment, beaucoup de grands classiques de la littérature sont adaptés en manga. Cela est plus ou moins réussi suivant les cas mais force est de constaté qu'ici nous sommes en présence d'une réussite. Cela est parfaitement adapté et on retrouve toute l'atmosphère et l'attrait de ce grand classique de la littérature.

Un magnifique shôjo

Tout ceci donne lieu à un très beau shôjo qui nous captive tout en nous touchant. Le tout est dynamique et riche en rebondissements. On a aussi le droit à quelques touches de comique qui permettent d'alléger un peu le ton. L'atmosphère est douce et plutôt bon enfant. Les personnages sont attachants et on se plait à suivre cette histoire d'amour sur fond de peinture sociale d'une époque passée.

Les illustrations sont faites avec un soin et un style unique qui ne peut que séduire. C'est très beau.

L'édition est bien faite avec un format plus grand que ce que l'on voit d'habitude dans les manga.

Conclusion

Orgueil et préjugés en manga nous propose une adaptation réussie et une belle mise en avant des sentiments. Sous le forme d'un shôjo cela permet d'ajouter un brin d'humour et de légèreté. Les illustrations sont très belles. C'est un coup de coeur. 

17/20

mardi, novembre 29, 2016

Spice and Wolf tome XIII

Fiche

Titre : Spice and Wolf
Catégorie : seinen
Auteur : Hasekura Isuna
Illustrateur : Kôme Keito
Editeur français : Ototo
Date de parution : 10/11/2016
Nombre de tomes en France : 13 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 14 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros










OOKAMI TO KOUSHINRYOU © ISUNA HASEKURA / KEITO KOUME / ASCII MEDIA WORKS Inc.

Synopsis

Lawrence et Holo arrivent à Lesco, et découvrent une ville allant totalement à l’encontre de ce qu’ils pensaient trouver...

Avis



Souvenirs du passé

On voit ici beaucoup de souvenirs du passé et on commence à bien s’imaginer ce dernier. Cela rajoute du mystère et du charme à Holo et on est surpris par ce que l’on découvre et de comment les événements tournent. Le tout se fait avec douceur et nostalgie et cela nous touche et nous émeut. 

Renouer avec ses racines

Ici, à travers les souvenirs du passé et l’apparition d’un nouveau personnage, on voit l’importance du passé et des racines. C’est touchant et on a hâte d’en savoir encore plus. On voit aussi l’importance de renouer avec le passé pour pouvoir avancer. C’est très touchant. 

Holo au coeur de l’intrigue

Holo est ici encore plus au coeur de l’intrigue que d’habitude. Cela renforce la tendresse et l’attachement que l’on a pour cette dernière. Elle nous apparait ici plus fragile que d’habitude mais aussi plus mystérieuse. Plus on découvre ce personnage plus on l’aime. 

Lawrence et Holo

Forcément avec tout cela la relation qui unit Holo à Lawrence se modifie et prend une nouvelle tournure fort intéressante et toujours très attendrissante. On a le droit à une bonne dose d’émotions qui nous touchent vraiment.  

Les illustrations sont toujours aussi bien faites. C’est très beau.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Ce nouveau tome de Spice and Wolf séduit dès le début et continue de nous offrir un récit remplit de magie dans un univers qui fait rêver avec des personnages forts et charismatiques. Holo est ici encore plus au coeur de l’action et le tout est renforcé par un graphisme très détaillé et soigné. C’est un coup de coeur. 


17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -