Archive for 12/27/16

mardi, décembre 27, 2016

Your Name

Fiche

Titre : Your Name
Réalisateur : Makoto Shinkai
Directeur musical : Radwimps
Distributeur français : Eurozoom
Date de sortie : 28 décembre 2016
Durée : 107 minutes













Synopsis

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?



Avis

Dans la peau d'un autre

Voilà un thème à la fois original mais qui commence à être présent dans pas mal d'oeuvres. Ici, le tout est original avec mystère et émotion. Le tout est dynamique et intense. Ici, on voit que tout évolue et que cette situation n'est finalement pas du au hasard. Au lieu d'être une finalité, ce n'est qu'un début. On voit ici la possibilité de pouvoir réaliser ses rêves et de pouvoir changer le court des événements.



Journal de bord

C'est un peu le fil rouge de ce film. Cela se fait de manière originale et permet de commencer une sorte de quête. Ainsi, on fait aussi un voyage dans le temps et passé et présent se mélangent pour nous offrir une aventure unique.



Une forte dose de sentiments

Comme on peut s'en douter vu le synopsis et le genre du film, on a le droit dans ce film a une forte dose de sentiments. Cela se fait avec finesse et poésie. Le spectateur est de suite ému et on ressent la force des sentiments des personnages.

Un mélange des genres

Makoto Shinkai est un spécialiste du mélange des genres et ce nouveau film qu'il a réalisé ne fait pas exception à la règle. Entre passage comique et passage émouvant, on passe vite du rire aux larmes et cela rend le tout encore à la fois plus réaliste et surtout plus captivant. Les personnages n'en paraissent que plus humains donc plus proches de nous et forcément on s'y attache plus ce qui veut dire que l'on adhère encore plus à l'histoire et que l'immersion est totale du début à la fin.

L'animation est très bien faite sans fausses notes. Le tout est magnifique à regarder.



Conclusion

Your Name est magnifique aussi bien au niveau de l'animation ( du point de vue technique ) qu'au niveau du scénario. Ce dernier est mis en valeur par les personnages charismatiques et la forte dose d'émotion qu'ils communiquent. C'est à découvrir de toute urgence. 



20/20

Shiki

mardi, décembre 27, 2016

Arte tome 5

Fiche

Titre : Arte
Catégorie : seinen
Auteur : Ôkubo Kei
Illustrateur : Ôkubo Kei
Editeur français : Komikku
Date de parution : 1/12/2016
Nombre de tomes en France : 5  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 7, 90 euros










© 2013 by KEI OHKUBO / NSP Approved Number ZCW-41F

Synopsis

Après un long voyage harassant, Arte est enfin arrivée à Venise pour commencer une nouvelle vie en tant que peintre et préceptrice. Mais voilà qu’elle est confrontée à Caterina, une chipie pour le moins capricieuse. Arte arrivera-t-elle à répondre aux immenses attentes de son entourage et à dompter le cœur de sa petite élève ?

Avis



Education

La nouvelle épreuve pour notre peintre en herbe et de pouvoir éduquer une jeune fille pas facile à vivre. Cette nouvelle intrigue ne manque ni de piquant ni de rebondissements. Le tout est dynamique et passionnant à lire.

Passion

On voit ici la force d'une passion et tout ce que cela peut engendrer comme contraintes et comme choix. On voit différentes sortes de passion et on constate que cela rapproche les personnages. La force des passions est transmises au lecteur qui la ressent fortement.

Conventions

On voit ici le poids des conventions sociales et la difficulté qui en résulte de s'affranchir. Cela était encore plus flagrant à l'époque même si cela perdure aujourd'hui. Cela pimente l'intrigue et rend le tout encore plus intéressant à suivre. Cela joue aussi sur les relations entre les personnages et permet de les faire évoluer.

Une fresque historique

Cette série comme depuis le premier tome nous permet de vivre à travers une histoire imaginaire une grande période de l'Histoire riche en changements. Le tout parait assez réaliste et on se croirait vraiment à l'époque. L'immersion est totale dès le début. Le tout est riche en détail et en fait historiques.

Les illustrations sont toujours aussi magnifiques.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce cinquième tome d'Arte permet d'introduire une nouvelle sous intrigue dans l'intrigue principale ainsi que de nouveaux personnage. Cela relance l'intérêt de cette fresque historique qui séduit sur tous les plans. C'est un coup de coeur. 

17/20

mardi, décembre 27, 2016

Salon du livre et presse de jeunesse

Fin novembre et début décembre dernier, s'est tenu à Montreuil le 32ème salon du livre et presse et jeunesse. Le salon a accueilli 175 000 visiteurs.

Ce salon a permis de réunir tous les éditeurs qui consacrent leur catalogue ou une partie de leur catalogue aux enfants, adolescents et même finalement adultes. Le salon s'est tenu sur deux étages avec de nombreux stands, animations, conférences et invités. Entre dédicaces, conférences et découvertes, ce salon fut riche et très intéressant. 



Les stands étaient nombreux et richement décorés. Cela donné envie de tous les voir et de tous les découvrir.




La littérature de jeunesse mis à l'honneur

La littérature de jeunesse sous toutes ses formes fut mises à l'honneur encore une fois comme chaque année pour notre plus grand plaisir. Cela permet toujours de faire des découvertes et de pouvoir découvrir les nouvelles tendances. 




Les invités du côté du Japon

Du côté japonais, peu d'invités furent présents, on a pu voir une seule auteur : Lunlun Yamamoto. Cela est dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'invités mais certains auteurs français étaient là pour représenter le manga français. Cela a plu au public et on a vu l'intérêt de ce dernier pour la culture japonaise. 














La percée des lights novels

On a pu voir la présence des éditions Ofelbe pour nous présenter les lights novels qui sont un genre littéraire de plus en plus populaire au Japon. Ce dernier propose différents labels qui permettent d'appréhender ce genre de manière occidental ou plus japonaise. Ainsi, nous avons le droit à de vrais romans issus du Japon accessibles aux adolescents comme aux adultes. Ce fut très intéressant de voir cela mis en avant. 



La culture asiatique de plus en plus présente

Le constat qui s'impose c'est que les stands représentants la culture japonaise et même asiatique sont de plus en plus nombreux et de plus en plus fortement installées. On pouvait trouver en autre les éditions : HongFei, Fei, Piquier, Ototo, Ofelbe, Kana, nobi nobi !, Kana... Cela prouve que cette culture s'adresse à un public jeune comme adulte et que les supports sont variés comme : les albums de jeunesse, les manga, les lights novels... Tout cela permet de mieux découvrir et mettre à l'honneur cette culture riche et intéressante. Les visiteurs apprécient de plus en plus cette dernière. 




Conclusion

Ce 32 ème Salon du livre et presse de jeunesse fut une réussite et permit de découvrir des oeuvres et des auteurs intéressants. Le tout s'est fait dans une ambiance agréable malgré certaines difficultés pour circuler à un certain type de visiteur peut respectueux. Les enfants et adolescents furent ravis. 
















N'hésitez pas à consulter ma chaîne YouTube pour voir les vidéos. 

mardi, décembre 27, 2016

Les petits vélos tome 2

Fiche

Titre : Les petits vélos
Catégorie : seinen
Auteur : Koyama Keiko
Illustrateur : Koyama Keiko
Editeur français : Komikku
Date de parution : 24/11/2016
Nombre de tomes en France : 2  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7, 90 euros











© Keiko Koyama / Houbunsha

Synopsis

Heureux de vous revoir au Strade Bianche !
Grâce au bouche à oreille, la boutique de vélos de Monsieur Véloutre connue pour l’excellence de ses pizzas et de ses pancakes vertigineux (non, ce n’est toujours pas un simple café...) reçoit de plus en plus la visite d’animaux intéressés par les vélos.
Vivez de fabuleuses aventures dans le monde de la petite reine en côtoyant les surprenants clients de la boutique !

Avis

Des idées pour améliorer la vie

Dans ce second tome de ce manga toujours aussi agréable à lire, on voit encore plus le personnage principal dans sa volonté d'aider les autres. Cela permet de voir des petites histoires durant lesquelles, l'inventivité de notre personnage principal est mis à l'épreuve. Cela permet d'apprécier encore plus les vélos et de voir à quel point avec un peu d'arrangement, ils peuvent faciliter la vie.

Les vélos toujours à l'honneur

Les vélos sont toujours le point névralgique de cette série qui les met à l'honneur et nous propose de voir la vie d'un marchand de vélos qui ne manquent ni d'idée ni de travail. Cela permet de voir cet objet sans le côté sportif mais simplement le côté pratique et du côté de la vie de tous les jours.

Les petites choses simples

On voit ici que simplicité rime avec efficacité. Le tout est simple sans ajouts inutiles et cela séduit très bien. Les récits sont variés et dynamiques. Le tout se lit avec facilité et plaisir. Le récits sont courts et cela rend le tout attrayant et non ennuyeux à lire.

Un univers chaleureux

L'univers de cette série est agréable et doux. Cela permet de faire une pause tout en douceur et de se plonger dans un univers remplit de doux sentiments. Cet univers remplit d'animaux nous fait penser à un monde pour enfant mais il s'adresse à tous. Les personnages sont attachants et on prend une forte dose de bons sentiments.

Les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Les petits vélos avec ce second tome continue de nous attendrir et de nous proposer des histoires toutes mignonnes. Le tout nous permet de nous faire passer un moment agréable avec de la simplicité et de bons sentiments. 

14/20

mardi, décembre 27, 2016

Fairy Tail - Ice Trail tomes 1 et 2

Fiche

Titre : Fairy Tail - Ice Trail
Catégorie : shônen
Auteur : Mashima Hiro
Illustrateur : Shirato Yusuke
Editeur français : Pika
Date de parution : 30/11/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 6, 95 euros









Synopsis

Après une bataille livrée contre Deliora, un jeune garçon se retrouve seul et prend la route de l’Ouest, fort des conseils laissés par son maître Oul. En quête de mondes inconnus et de forces qu’il n’aurait jamais imaginées, Grey Fullbuster est bien décidé à suivre son destin.
Comment Grey est-il arrivé jusqu’à Fairy Tail ?


Avis



Grey et sa jeunesse

Dans ce spin-off, on assiste à la jeunesse de Grey ou plutôt à son périple qui l'a conduit à rejoindre la guilde de Fairy Tail. Cela permet d'éclaircir certaines zones d'ombre et de comprendre comment il en est arrivé là où il en est dans la série originale. Cela est intéressant et riche en surprises.

A la découverte de Fairy Tail

On voit ici aussi le passé de la guilde et certains personnages emblématiques de cette dernière. Cela permet de mieux comprendre la formation de la guilde et la façon dont chacun interagit avec l'autre. Tout cela se fait avec cohérence.

Focus sur un personnage emblématique

Ici, le focus est mis sur Grey un des personnages les plus connus et les plus emblématiques de la série. Cela permet de mieux comprendre et connaitre son passé tout en mettant en avant un personnage que les fans adorent. Cela permet de suite de séduire pour les amateurs de la série.

Du Fairy Tail comme on aime

On retrouve ici toute l'ambiance e la dynamique de la série d'origine. Entre humour et action, on est pris dans cette aventure qui nous rappelle bien la série d'origine. On découvre mieux encore l'univers de cette série ce qui est fort plaisant.

Les illustrations sont comme celles de la série d'origine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce spin-off de Fairy Tail est à la fois, court, intéressant et très dynamique. On retrouve avec plaisir l'ambiance de la série d'origine ainsi que certains personnages phares. A cela, s'ajoute une intrigue intéressante et digne de la série d'origine. C'est un coup de coeur.

17/20

mardi, décembre 27, 2016

Zelda - Ocarina of time - intégrale

Fiche

Titre : Zelda - Ocarina of time
Catégorie : shônen
Auteurs : Nintendo et Himekawa Akira
Illustrateur : Himekawa Akira
Editeur français : Soleil
Date de parution : 30/11/2016
Nombre tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 19, 99 euros









Synopsis

Après avoir trouvé Excalibur, Link se retrouve plongé dans un sommeil de sept ans. À son réveil, rien n’est plus comme avant. La terre d’Hyrule toute entière est envahie par le pouvoir maléfique de Ganondorf. Pour contrer le mal, Link se dirige vers les temples de la forêt et du feu où il espère trouver l’aide des sages.

Avis

Du jeu vidéo au manga

Les jeux vidéos sur l'univers de Zelda sont des incontournables du genre et certains sont même devenus des mythes. Voilà que ces derniers ont été adaptés en manga une fois de plus et cela est plutôt une réussite. On est bien plongé dans l'univers des jeux et tout est bien retranscrit. Le tout est assez fidèle et cela permet de pouvoir combler tous les fans du genre.

L'univers du jeu vidéo

On retrouve bien ici tout l'univers du célèbre jeu vidéo. Le tout est bien retranscrit. De ce fait, on voyage dans cette quête avec plaisir et tout est fait pour que les connaisseurs ou les amateurs puissent s'y retrouver et prendre plaisir à suivre cette aventure.

Une belle quête

Nous avons le droit ici à une belle quête qui pourrait même ressembler à un beau conte comme on en connait. Cela permet de créer un univers merveilleux et enchanteur avec tous les ingrédients qui font le plaisir de la lecture d'un conte.

Un magnifique ouvrage

En plus tout cela et comme on pourrait dire la cerise sur le gâteau, l'ouvrage en lui-même est mis en valeur par une magnifique édition qui en fait un objet de collection. Cela permet de sublimer le tout et de mettre en valeur cette belle histoire ainsi que cet héros légendaire.

Les illustrations sont très bien faites et on a même le droit à quelques pages en couleur.

L'édition est plus grande, plus belle, elle possède une couverture cartonnée ainsi que des pages de meilleures qualité que ce que l'on voit d'habitude. Avec cela, nous avons le droit à quelques pages en couleur.

Conclusion

Un bel ouvrage pour une belle histoire, voici ce qui vous attend ici pour le plus grand plaisir des lecteurs. L'histoire est bien ficelé et l'univers enchantera tous les amateurs du genre. L'adaptation est une réussite sur tous les plans. 

16/20