samedi, janvier 28, 2017

Posted by : Loïc Poupou samedi, janvier 28, 2017

Kuroko's Basket est une série qui a fait et qui fait encore beaucoup parler d'elle. Cette dernière connait un succès et une renommée qui la classe parmi les meilleurs manga du moment.

Ce soir, je vous propose de revenir sur cette dernière.






Du manga à l'anime

Kuroko's Basket est un shōnen écrit et dessiné par Tadatoshi Fujimaki. Il est prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre décembre 2008 et septembre 2014, et est compilé en un total de trente tomes. Une suite, Kuroko's Basket: Extra Game , est publiée entre décembre 2014 et mars 2016 dans le magazine Shōnen Jump NEXT! et compte deux tomes. La version française est éditée en intégralité par Kazé.
Une adaptation en anime de vingt-cinq épisodes produite par le studio Production I.G est diffusée entre avril et septembre 2012. Une deuxième saison de vingt-cinq épisodes est diffusée entre octobre 2013 et mars 2014, et une troisième saison est diffusée entre janvier et juillet 2015. Dans les pays francophones, la série est licenciée par Kazé et est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur les chaînes du groupe Game One, et sur L'Équipe 21. Une série de trois films d'animation récapitulatifs sera diffusée entre septembre et décembre 2016, et un film adaptant la série Extra Game est prévu pour 2017.



Synopsis

Dans le collège Teikô, le club de Basketball était connu pour être l'un des meilleurs du pays. Au sein de l'établissement, cinq génies du sport étaient connus sous le nom de « Génération Miracles »). Toutefois, les cinq membres considéraient un sixième joueur comme un élément tout aussi prodigieux qu'ils ne l'étaient : le joueur fantôme. À la fin de leur scolarité dans le collège de Teikô, les cinq prodiges se dispersèrent dans des lycées de renommés, désirant chacun mener leur équipe au sommet.

Les films

Trois films sont déjà sortis et un quatrième sortira le 18 mars prochain au Japon alors que le premier film sera distribué en France le 22 février prochain par Kazé.




Quand une série adaptée en anime possède des OAV sous forme de film cela témoigne de son succès. Chaque film correspond à un moment de la Winter Cup sauf le dernier qui lui montrera en anime Extra Game et il n'y aura pas de saison 4. 

 Le premier, Winter Cup Sōshū-hen ~Kage to hikari~, est diffusé le 3 septembre 2016 ; le deuxième, Winter Cup Sōshū-hen ~Namida no saki e~, le 8 octobre 2016 et le troisième, Winter Cup Sōshū-hen ~Tobira no mukō~, le 3 décembre 2016.

Le futur

Maintenant la questione qui se pose est la suivante : La série est-elle définitivement finie ? On pourrait dire oui car le but de Kuroko est atteint et que la série se termine bien. Cependant même si Extra Game n'est là que pour présenter un match, on peut se demander si ce ne sera pas le prémice pour une suite sur le plan international maintenant que le national est finit dans la série d'origine. 

Les produits dérivés

Kurko's Basket a connu nombre de produits dérivés. Ces derniers se vendent comme des petits pains et se déclinent sous toutes les formes possibles et inimaginables.

Les cosplay de cette série ne cesse d'être de plus en plus présents dans les conventions. 

Les raisons du succès

Le manga sportif avec tous ses rouages 

Kuroko's Basket est un manga sportif dans toute sa splendeur avec aussi toutes les caractéristiques de ce dernier. 

On voit le goût de l'effort, la volonté de se battre et de se surpasser. On voit une montée en puissance et des obstacles de plus en plus infranchissables. On voit aussi le fait qu'il faut s'entrainer et ne jamais abandonner. On trouve aussi la présence d'amis, de rivaux et d'adversaire qui font progresser le héros de l'histoire. Tout cela permet de véhiculer de bonne valeur et de prendre aux tripes le lecteur. 



Une série courte et intense

En effet, Kuroko's Basket malgré le succès qu'il a connu au Japon puis après en France ainsi que dans d'autres pays a su garder sa ligne directrice et ne pas aller plus loin que ce que l'auteur avait prévu.

Autant dire, que cela est très rare car malheureusement beaucoup de séries à succès s'éternisent car elles deviennent des pompes à fric perdant tout intérêt et toute saveur.

Le manga comporte 30 tomes plus deux pour Extra Game. L'anime comporte 3 saisons et 75 épisodes mais si on pourrait plutôt dire deux saisons car la Winter Cup se joue sur deux saisons mais il s'agit du même arc en fait. A cela s'ajoute 4 films dont le dernier va pas tarder à sortir au Japon le 18 mars 2017. Cela en fait une série courte et cohérente sur toute la ligne.

Le tout est intense, les matchs ne s'éternisent pas et l'action est constante. Le rythme est bon et on ne se lasse absolument pas. Le tout ne cesse de monter en intensité pour nous offrir un final explosif. La fin est belle et logique. Tout est vraiment bien construit sans fausses notes ni incohérences.



Des personnages attachants et charismatiques

Kuroko's Basket possède 7 personnages principaux et beaucoup de personnages secondaires qui sont aussi charismatiques voir plus que les principaux.

La force de la série est que tous les personnages quelqu'ils soient sont bien travaillées, possèdent une vraie personnalité et deviennent charismatiques. Les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté et beaucoup sont même mis en avant. D'ailleurs les fans apprécient par fois plus des personnages secondaires que principaux et certains deviennent même des incontournables. 

Cela est rare dans les manga en général et forcément cela donne encore plus de force et de charme à cette série. 

Spectacle garanti

Le spectacle est au rendez-vous que se soit dans le manga ou l'anime. Bien entendu l'anime est ultra spectaculaire et nous en plein les mirettes mais le manga n'est pas en reste. 

Cela accroche le lecteur et rend le tout très intense et dynamique. Bien entendu cela entrain des effets sonores et visuels qui permettent dans l'anime d'amplifier tous les matchs et de le sublimer. 



Réalité et fiction

Malgré tout ce que pourront dire les détracteurs de la série. Notamment ceux qui ne jurent que par Slam Dunk, Kuroko's Basket reste un manga assez réaliste.



Bien entendu tout est plus intense et semble plus puissant dans le manga. L'anime quant à lui bénéficie d'effets de lumière et d'animation que l'on trouve dans tous les animes. A cela s'ajoute une bande sonore qui rend le tout ultra spectaculaire mais les mouvements eux existent bien et ont été faits par des joueurs de basket. 

Plusieurs vidéos montrent cela et autant dire que de ce fait la série gagne encore plus en force et en intérêt.

https://www.youtube.com/watch?v=Y_Se_zpy6Cg

Une série avec de la profondeur

Enfin, est cela n'est pas toujours le cas, cette série possède une profondeur que l'on voit à travers les personnages et le but de Kuroko. 

Cela permet d'inculquer de bonnes valeurs et de rendre la série encore plus intéressante et originale. Elle se démarque des autres et est devenue un incontournable.

Conclusion

Kuroko's Basket est une série qui a sur se démarquer et prendre sa place parmi les meilleurs manga. C'est une série complète et qui ne déçoit pas du début à la fin. C'est à découvrir ou redécouvrir. C'est excellent.


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -