mardi, janvier 17, 2017

Posted by : Loïc Poupou mardi, janvier 17, 2017

Fiche

Titre : Une femme de Showa
Catégorie : seinen
Auteur : Kajjiwara Iiki
Illustrateur : Kamimura Kazuo
Editeur français : Kana
Date de parution : 20/01/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 15 euros











© 1977 by IKI KAJIWARA / KAZUO KAMIMURA by Kodansha Ltd.

Synopsis

Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Avis

Un fresque historique

On a le droit avec ce titre à une belle fresque historique contemporaine mettant l'accent sur une période difficile pour le Japon. Cela permet de mieux comprendre cette période et de pouvoir s'instruire en lisant une histoire passionnante.

Une oeuvre politique et sociale

Ce manga dénonce d'une certaine façon le fonctionnement d'une part de la société ainsi que certains problèmes politiques. Cela donne une profondeur et une réflexion qui font que le lecteur réfléchit tout en lisant et donc prend encore plus d'intérêt lors de lecture.

Réalisme

Ce qui est bluffant dans ce manga, c'est le réalisme que dégage aussi bien les personnages, l'histoire que les illustrations. Cela donne une force et une profondeur à ce titre qui fait que le lecteur accroche encore plus. C'est travaillé avec un côté réflexif fort appréciable.

Drame social

On voit ici à travers les personnages principaux tout un drame social qui est narré sans tabous et sans détours. Cela nous touche et nous émeut. C'est très réaliste et on arrive tout à fait à tout ressentir. Le tout est dynamique et intense.

Les illustrations sont bien faites et on apprécie la finesse ainsi que la justesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Cette oeuvre social, historique et politique prend aux tripes et frappe comme une grande claque. C'est bluffant et on accroche dès le début. C'est poignant, dynamique et criant de réalisme. C'est une oeuvre à ne pas manquer. 

16/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -