lundi, février 20, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, février 20, 2017

Fiche

Titre : March comes in like a lion
Catégorie : seinen
Auteur : Umino Chica
Illustrateur : Umino Chica
Editeur français : Kana
Date de parution : 17/02/2017
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 7, 45 euros



Synopsis

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu'il a choisi de suivre.

Avis

Emotion

Cette série est chargée en émotion sans que l'on tombe dans le pathos. Le tout est bien géré et nous touche voir nous émeut sans nuire au dynamisme ou à l'intérêt du récit. C'est très beau et on plonge dans un océan de mélancolie fort agréable à suivre.

Une vie presque ordinaire

Notre jeune homme qui n'est pas vraiment un héros mais plutôt un anti-héros nous fait partager sont quotidien. Cela pourrait s'apparenter à une vie ordinaire mais on voit en grattant plus en profondeur que cela n'est pas le cas. Ce jeune homme doit vivre avec un lourd passé et soit essayer d'aller de l'avant. Cela est touchant et on voit une évolution assez intéressante. L'action se mêle bien à la psychologie.

Shôgi

Ce sport est mis en avant ici et permet de renforcer le côté psychologique de la narration. Cela s'allie parfaitement avec le ton de la série et avec les tranches de vie qui sont narrés. Cela permet aussi de mettre en avant ce sport peu connu en France mais qui est très populaire au Japon. Cela permet aussi de créer des rebondissements et de pouvoir dynamiser le récit. Cela casse aussi la routine.

Tranches de vie

On voit ici des tranches de vie. Le tout est fait dans une atmosphère douce comportant un brin de nostalgie. Le tout est proche du quotidien et de la réalité. Ces différents focus permettent d'avoir uen vision d'ensemble sans tomber dans la lassitude ou l'ennui.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

March comes in like a lion propose un récit tout en douceur avec un anti-héros ou plutôt un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal. Le tout est original et unique. Cela fait du bien de voir des récits qui sortent du lot et qui changent de ce que l'on voit sur la scène du manga aujourd'hui.

15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -