mercredi, mars 01, 2017

Posted by : Loïc Poupou mercredi, mars 01, 2017

Fiche

Titre : A nos amours
Catégorie : seinen
Auteur : Jean Paul Nishi
Illustrateur : Jean Paul Nishi
Editeur français : Kana
Date de parution : 17/03/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( en cours )
Prix : 12 euros








© by NISHI Jean Paul / NISHIMURA Taku / Shôdensha

Synopsis

Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga tranches de vie sa rencontre avec sa future épouse Karyn, une Française. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s'occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C'est aussi l'occasion pour lui d'aborder toutes ces petites différences culturelles et normes sociales françaises qui étonnent, voir déstabilisent nos amis Japonais.

Avis

Humour et amour

Voilà les deux maîtres de cet ouvrage qui nous fait rire avec un petite pointe d'humour qui se mélange parfaitement à ce qui est décrit. Le ton devient donc léger malgré un fond de véracité. L'amour ici n'est pas vu sur le plan sentimental mais plus sur le plan culturel. Cet angle est original et intéressant à suivre.

France / Japon

Cet ouvrage nous permet de voir la différence de culture entre ces deux pays et permet aussi de voir le choc des cultures. C'est un bel ouvrage sur la découverte de l'autre et sur le mélange des cultures. Cela se fait sur le ton de l'humour via des petites tranches de vie.

La vie de famille

On voit ici la vie de famille au Japon pour un couple mixte. Cela est intéressant car il y a certes la vie de couple mais surtout la recherche du terrain d'entente entre deux cultures très différentes. On voit l'évolution et cela permet de voir tous les problèmes à la fois culturels et amoureux.

Dans la même lignée que les précédents titres

Dans ce titre on reconnait bien le coup de patte du mangaka aussi bien au niveau du dessin que dans la façon de narré les choses. Cela complète bien les ouvrages précédents. Le tout est toujours aussi plaisant à lire et on voit une certaine évolution comme une évolution personnelle.

Les illustrations sont bien faites et on reconnait bien le style de l'auteur.

Conclusion

A nos amours, nous permet de voir l'évolution d'un couple mixte du point de vue japonais sous le signe de la fraicheur et de l'humour. Cela permet de suivre avec légèreté ce choc des cultures qui permet de mieux connaitre la culture japonaise. 

16/20

One Response so far.

  1. Karyn Nishimura says:

    Il y a 2 tomes parus au Japon et un 3e en préparation

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -