lundi, mars 20, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, mars 20, 2017

Fiche

Titre : Discours de la méthode
Catégorie : seinen
Auteur : Descartes René
Illustrateurs : Variety Artworks
Editeur français : Soleil Manga
Date de parution : 08/03/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 7, 99 euros











MANGA DE DOKUHA : DISCOURSE ON THE METHOD © VARIETY ART WORKS, EAST PRESS

Synopsis

Je pense, donc je suis !
Dans cette période de changements qui relie le Moyen-âge à l’époque moderne, Descartes, à la recherche d’une science de la certitude, élabore une méthode pour un correct usage de la « raison » présente en tout Homme, en vue d’atteindre une vérité absolue. Mais à quoi l’amènera son scepticisme méthodique, incitant à douter de tout... ?
Établissant les bases de la philosophie moderne, Descartes nous ouvre un chemin vers la vérité. Une introduction à la philosophie, maintenant en manga !
Descartes en arriva alors à la conclusion que ce monde, que l’Homme comprenait à l’aune de sa raison, existait avec certitude.


Avis














L'oeuvre de toutes une vie

On voit ici à quel point Descartes s'est impliqué dans son projet et le nombre d'années qu'il lui a fallu pour ses recherches. C'est vraiment très respectable on se rend compte de l'immensité de son travail ainsi que de son sérieux.

Philosophie

On a accès ici a de la philosophie mais de manière ludique voir amusante. Le tout est simple ce qui est rare dans ce domaine et on a envie d'en savoir plus. Cela permet à n'importe qui de pouvoir suivre et prendre plaisir lors de la lecture. De plus peu de manga traitent du thème de la philosophie.

Une référence

Cette oeuvre une référence majeure en philosophie et son étude est quasi incontournable. Pouvoir accéder à cela de manière simplifiée et ludique est fortement agréable et nous envie de la découvrir. L'essentiel a été conservé pour que l'on puisse tout découvrir avec plaisir.

La vie d'un homme

On voit ici la vie de Descartes qui nous permet de mieux connaitre cet homme et de mieux comprendre son oeuvre. Cette courte biographie nous enrichit et permet de vivre un moment de l'Histoire. Cet aspect permet de mélanger Histoire et philosophie.

Les illustrations sont bien faites avec un style unique.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le sens de lecture est en français.

Conclusion

Discours de la méthode est une oeuvre emblématique et capitale de la philosophie. La voir ainsi résumé, expliqué et mise à la portée de tous est vraiment captivant et enrichissant. Entre réflexion et biographie, on est pris dans ce récit du début à la fin. C'est un coup de cœur. 

17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -